Optez pour une décoration suédoise dans votre maison

Noter cet article: 
3 pour 3 votes

Ah, l’art de vivre en Suède, ses designers et son style déco inimitable… Vous aimez ? Ça tombe bien, La Belle Adresse vous a déniché la technique qui vous permettra de donner à vos meubles une seconde vie, en faisant entrer dans votre maison un style de décoration subtil et intemporel. Välkommen till Sverige* !

La lumière : un élément clé de la décoration suédoise

Le climat scandinave incite au cocooning. Si l’isolation des maisons, avec du bois de pin, reste un élément clé du confort, les Suédois apportent un soin particulier à la décoration de la maison. Pour pallier le manque de lumière naturelle en hiver, ils multiplient d’une part les sources de luminosité : bougies, lampes, éclairages muraux… et privilégient d’autre part les miroirs qui renvoient la lumière, les tissus et les matériaux clairs comme le lin, le coton et le bois. Sur les murs on retrouve surtout des couleurs douces et lumineuses : vert d’eau, gris bleuté, blanc cassé…

Le style gustavien : 100 % décoration suédoise

Côté mobilier, c’est le style gustavien – du roi Gustave de Suède – qui l’emporte. Donc des meubles en bois naturel ou patiné qui s’accordent avec les parquets clairs et les boiseries anciennes. Nous vous proposons d’adopter ce style en transformant l’un de vos meubles, grâce à une technique de patine ultra-simple qui donnera une touche de nouveauté à votre intérieur.

Voici les éléments dont vous aurez besoin pour réaliser cette décoration suédoise :

  • du papier de verre à gros grain (pour démarrer le ponçage) et à grain plus fin (pour le finir sans abîmer la surface)

  • de la cire pour meubles

  • des colorants gris et, éventuellement, doré

  • 3 chiffons propres, l’un pour appliquer la cire, l’autre pour ôter l’excédent, le troisième pour étirer la peinture

  • 2 pots de peinture, gris-bleu et blanc

A vous de jouer pour une décoration maison surprenante !

  1. PONÇAGE. Commencez par poncer légèrement le meuble que vous avez choisi de « gustaver ». Un bon ponçage, c’est une patine qui dure longtemps.

  2. CIRAGE. Prenez votre cire pour meubles, ajoutez-y un peu de colorant gris. Mélangez afin d’obtenir une cire grisée. Déposez-en une couche sur les arêtes et les bords des tiroirs, plateaux et portes. Petite astuce décoration : ajoutez un peu de doré à cette cire, cela accentuera l’aspect ancien du meuble patiné. Otez l’excès de cire à l’aide d’un chiffon puis laissez sécher complètement.

  3. PEINTURE. Appliquez une couche de votre peinture gris-bleu. Elle accrochera moins bien les parties cirées et c’est normal. C’est ce qu’il faut ! Laissez sécher de nouveau. Puis délayez votre peinture avec un peu de peinture blanche. Appliquez une seconde couche très fine et laissez reposer un petit moment. Passez enfin un chiffon pour étirer la couleur et donner un effet velouté à la patine. Laissez sécher le temps nécessaire (reportez-vous aux indications sur le pot).

  4. FINITIONS. Poncez légèrement les arêtes pour accentuer l’aspect vieilli puis cirez le meuble avec une cire incolore. Un conseil brillance : passez un chiffon doux partout pour faire reluire la surface !

Bart bra hemma bäst !**

* Bienvenue en Suède !
** Proverbe suédois : « C’est bon de rentrer à la maison ! »

Vous aimez cet article ?

Commentez

(2 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Je trouve la décoration style suédois charmant avec des couleurs fraiche et nature ce qui apporte beaucoup de pureté à une ambiance.
la déco suédoise ne m'attire pas trop mais l'article est intéressant
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus