Le nettoyage de la maison : les appareils électroniques

Noter cet article: 
3.7 pour 15 votes
Le nettoyage de la maison : les appareils électroniques

Incroyable mais vrai : les claviers abritent plus de bactéries que la cuvette des toilettes ! Voilà qui donne envie de se lancer dans un nettoyage régulier des appareils high-tech, ordinateurs, portables et consoles de jeu. Pas d’hésitation, on retrousse ses manches et on se lance !

Petites précautions à prendre…

Oubliez votre produit multi-usage préféré et votre liquide lave-vitre dédié au nettoyage de la maison ! Pour faire briller les écrans d’ordinateurs, les claviers, les câbles et les boîtiers en plastique, il vous faut les bons outils et les bons gestes. Et avant de commencer, pensez à débrancher vos appareils !

L’ennemi n° 1 : la poussière !

Constituée de fibres, d’acariens, de champignons ou de poils… la poussière se niche partout ! Le risque ? Elle peut provoquer la surchauffe des appareils, favoriser l’apparition de moisissures ou interférer dans les contacts. En somme, elle peut sérieusement endommager votre matériel.

 

 

Comment s’en débarrasser ?

 

  • Pour les grandes surfaces, les fils, le dessus des claviers : utilisez tout simplement votre aspirateur équipé d’un embout spécial, généralement une petite brosse douce.

  • Pour les finitions ou les recoins difficiles d’accès : le coton-tige, la plume ou le pinceau sont très pratiques. Il existe également des bombes à air sec tout aussi efficaces, attention seulement à les utiliser dans le bon sens, souvent la tête en bas.

L’astuce en +
Pour nettoyer la lentille de vos lecteurs d’ordinateur, il existe des CD de nettoyage dotés de petites brosses qui feront le travail pour vous, de l’intérieur. Il suffit d’en glisser un dans l’appareil et de le laisser agir.

L’ennemi n° 2 : le gras, les taches, les bactéries !

Un nettoyage régulier du clavier de votre ordinateur est indispensable. En effet, il est particulièrement exposé aux miettes et aux taches de gras. De plus, les bactéries transportées sur les mains s’y accumulent.

 

Comment s’en débarrasser ?

  • Sur les écrans : utilisez un chiffon en microfibre très légèrement imbibé d’eau déminéralisée. Evitez les produits abrasifs tels que les liquides à vitres à base d’ammoniaque ou d’alcool, qui risqueraient d’endommager vos objets high-tech.

  • En cas de tache rebelle et pour désinfecter : mélangez 50 % d’alcool isopropylique (disponible en pharmacie) à 50 % d’eau distillée. L’alcool isopropylique est en effet si volatil qu’il faut toujours le diluer : utilisé pur, il laisserait des traces !

L’astuce en +
Les dépôts noirâtres (mélange de sébum et de saleté) présents sur les câbles, la souris ou les bords du clavier de votre ordinateur peuvent être nettoyés à l’aide d’une gomme.

SOS appareil à l’eau !

Aucun matériel n’est à l’abri d’une éclaboussure ou, pire, d’une chute dans un point d’eau. Pour réagir au plus vite, l’idéal serait d’avoir toujours un tissu absorbant sur soi.

 

 

Votre téléphone est tombé dans l’eau ?

  1. Récupérez-le immédiatement et séchez-le dans une serviette.

  2. Démontez votre équipement (la batterie en priorité) et séchez au sèche-cheveux.

  3. Patientez 48 heures puis rallumez.

L’astuce en +
Le riz (cru) est un déshumidificateur naturel. Vous pouvez optimiser le séchage de votre téléphone en le glissant deux jours dans un bol rempli de grains.

 

Votre clavier d’ordinateur est juste éclaboussé :

  1. Epongez tout de suite avec un chiffon absorbant, sans le retourner.

  2. Nettoyez le tout, laissez sécher à l’air libre.

RAPPEL : les erreurs à ne pas commettre !

  • Nettoyer un appareil sous tension ou encore chaud.

  • Asperger un liquide sur l’écran ou sur les composés électroniques.

  • Utiliser les mêmes produits corrosifs que pour le nettoyage de la maison.

  • Frotter avec un tissu qui peluche (comme le papier absorbant).

  • Astiquer avec de grands gestes horizontaux (préférez les mouvements circulaires).

Grâce à vos bons soins, vos appareils électroniques fonctionneront mieux et plus longtemps !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(16 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Super, merci pour les infos. J utilise une micro fibre légèrement imprégnè de vinaigre blanc.
Quel produit utilisé pour nettoyer les claviers svp?
merci pour les infos pratiques et économiques
Merci pour les infos
Je vais tester tout ca .....
Pour les écrans d'ordinateur peut on utiliser le produit pour les verres de lunettes ?
j'apprécie beaucoup le commentaire de CARO2874
bonsoire je viens de lire cette article je le trouve tres bien car il y a beaucoup de chose interesente mercie
Bjrs moi j'utilise du sanytol sur mon clavier un peu sur un chiffon et voilà le tour est joué
CELA SERA TRES UTILE
SUPER POUR CE CONSEIL JE LE FERAI
très enrichissant. JE FERAIS ATTENTION
c est super que de bonne idée
En tant qu'hygièniste, je me permets de mettre en évidence quelques anomalies, la plume ou le pinceau ne font que déplacer la poussière mais ne l'élimine pas. Un dépoussièrage d'un apariels, d'un meuble ou d'un sol doit toujours se faire à l'humide. La dispersion des poussières présentes su rles surfaces sont responsable des contaminations bactériennes. Le principal facteur de contamination est la main, c'est pourquoi nous pouvons nettoyer les écrans sans produit (juste avec une microfibre humide). Par contre pour ce qui est des claviers, téléphones, télécommmandes, poignées, interrupteurs, il faudra impérativement utiliser un détergent désinfectant (le détergent sert à enlever les sallissures et le désinfectants à éliminer les bactéries) . Surtout pas de l'eau de Javel!! Des produits très efficace sont disponibles en grandes surfaces (sanytol, produit de marque carrefour, Byou...). je vous conseille, pour une raison financière de faire vos vaporisateurs vous_même. Vous choisissez l'un des produits, vous utilisez un ancien vaporisateur( préalablement rincé), vous mettez votre détergent désinfectant dosé (lire l'étiquette au dos du produit)et remplissez le restant d'eau du robinet. Voilà vous avez un détergent désinfectant efficace et économe. Le reste du bidon de détergent désinfectant servira à faire vos sols. Désolé pour la longueur de mon commentaire mais quand on aime l'hygiène, on ne compte pas :-)
article très interessant
Merci pour cet article, j'appliquerai maintenant ces précautions !
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus