Trucs et astuces maison : adoptez la tendance rouille!

Noter cet article: 
4 pour 5 votes
Trucs et astuces maison : adoptez la tendance rouille !

Votre portail laisse apparaître de longues traces couleur ocre ? Sans le savoir, votre maison est en train de gagner ce supplément d’âme, très inspiré du style industriel des années 1950 : l’effet rouille. La Belle Adresse vous livre de nouveaux trucs et astuces pour faire évoluer la déco de votre maison, en cultivant ce style plein de charme !

Une astuce déco qui flirte avec la tendance fifties

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux artistes pratiquent le détournement d’objets et décorent leur intérieur avec du mobilier de récupération. Ces objets recyclés sont chargés d’histoire. La rouille devient un marqueur de cette histoire passée, un témoin recherché qui donne de la valeur aux meubles. Aujourd’hui, la rouille continue d’incarner l’authenticité des maisons familiales et de leur mobilier. Et c’est probablement un style qui s’intégrerait facilement à la décoration de votre maison en lui apportant une touche poétique.

D’où vient la rouille, exactement ?

Elle se forme sur les objets et les surfaces contenant du fer au contact de l’air et de l’eau. Un arrosoir, une grille ou une table régulièrement balayés par le vent et la pluie finiront par s’oxyder, c’est-à-dire rouiller. Véritable patine, la rouille marque l’usure du temps.

« Rouillez » avec modération

Table et fauteuils de jardin, appliques murales, meubles, cache-pots, bougeoirs… vous pouvez tout « rouiller » pourvu que ces objets contiennent du fer. En revanche, avec la vaisselle et les couverts, soyez prudent, sauf s’ils ne servent qu’à décorer, car la rouille est toxique. D’autre part, sachez que la rouille peut fragiliser la résistance de vos objets : trop de rouille pourrait définitivement les abîmer et les rendre inutilisables.

Trucs et astuces pour stopper la rouille

En prévention, utilisez de la peinture antirouille. Pour vos objets déjà rouillés, limez la rouille puis appliquez un mélange de citron vert et de sel. Vous pouvez aussi faire tremper vos outils rouillés dans un bain de soda de type cola, diablement efficace !

Trucs et astuces pour accélérer le processus

Rouiller un objet en le laissant dehors prend du temps. Pour les plus pressés, La Belle Adresse livre ses bonnes recettes pour accélérer l’oxydation et obtenir sans délai un bel effet rouillé.

  1. Badigeonnez votre objet neuf d’une solution acide comme du vinaigre ou du jus de citron pur. Vous pouvez laisser tremper vos petits objets dans un seau ou passer à l’éponge les plus volumineux.

  2. Laissez-les ensuite deux semaines à l’extérieur, sans protection.

  3. Humidifiez-les régulièrement.

  4. Une fois l’effet rouille obtenu, vous pouvez uniformiser sa répartition en frottant la surface au papier de verre (grain fin).

  5. Pour finir, stoppez l’oxydation grâce à un produit antirouille classique.

L’astuce en +
Pour enlever une tache de rouille, badigeonnez-la de citron vert et de gros sel. Rincez et lavez avec Mir tapis Moquette s’il s’agit d’un tapis ou d’une moquette ou utilisez votre lessive habituelle pour un textile. Et pour vos autres taches, reportez-vous à notre module SOS Taches !

Voilà, vous savez tout pour vous lancer dans votre déco « rouille » !
 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(2 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
citron avec du bicarbonate
j'ai acheté sur une brocante, exactement la même lampe que sur la photo " ci-dessus " et je l'ai accrochée sur le mur de la maison, côté Jardin. Je laissée dans son état légèrement rouillée et c'est du parfait effet ! le charme du retro...
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus