Conseils maison : une déco de table rapide et originale !

Noter cet article: 
3.5 pour 2 votes
Conseils maison : une déco de table rapide et originale !

Vous aimez recevoir vos amis et soigner la décoration de la table, mais vous n’êtes pas prête à y consacrer tout l’après-midi ? L’équipe de La Belle Adresse a rencontré pour vous Anne-Sophie Baryga, décoratrice d’intérieur et chineuse invétérée. Elle nous livre ici ses astuces et conseils « maison » pour créer, en deux temps, trois mouvements, des tables ino

Anne-Sophie Baryga, coach déco à Lille

« Je l’avoue, je ne suis pas une experte des fourneaux, mais la décoration de table, j’adore ! Je suis aussi chineuse dans l’âme. Dans les brocantes, les braderies, on peut dénicher de petits objets rétro qui rendent la table originale. Il ne faut pas hésiter non plus à flâner dans les rayons des magasins de bricolage. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de faire des chemins de table en papier peint. »

 

Décoration de table : trois idées vite fait, bien fait !

Pour Anne-Sophie, une bonne idée de déco est facile et rapide à réaliser, en une heure maximum. Recevoir doit rester un plaisir !

 

Des chemins de table en papier peint

Economique et original, utiliser du papier peint en guise de chemin de table permet de créer des ambiances trendy, décalées, solennelles ou champêtres, selon l’occasion : l’imprimé donne le ton ! « Je choisis des papiers peints épais et lessivables, qui ont une bonne tenue. Il en faut 2 mètres environ : parfois un simple échantillon suffit », précise Anne-Sophie.

 

Des photophores dépareillés

Pour apporter une touche de lumière chaleureuse, on peut mélanger des photophores modernes avec des récipients en verre anciens comme des pots à confiture, chinés pour quelques euros en brocante. « Pour un esprit champêtre, j’utilise des bocaux de conserve en verre. J’aime bien l’idée de donner une seconde vie aux objets ! »

 

Des pots à condiments détournés

Pour sortir du traditionnel serviteur à condiments, Anne-Sophie individualise les portions : « Chaque invité dispose d’un condiment près de son assiette : poivre, petits oignons, baies roses… On s’échange les pots au gré des envies, c’est plus convivial ! »

 

Les 5 conseils d’Anne-Sophie pour réussir sa décoration de table à tous les coups !

 

  • Optez pour une nappe unie, blanche ou de couleur. Soignez aussi le choix du tissu : il peut être en coton ou, pour plus de raffinement, en lin, comme les draps anciens.

  • Combinez 3 couleurs maximum sur votre table, c’est plus graphique et ça évite les fautes de goût.

  • Mixez le moderne, pratique, avec de petits objets anciens qui ont une histoire, ça donne du charme et ça réveille les souvenirs des invités ! Une astuce déco simple à réaliser !

  • Ne multipliez pas les petites décorations en tout genre, c’est trop chargé visuellement et pas pratique pour poser les plats.

Ouvrez les placards et amusez-vous à détourner les objets : les verres deviennent des coupes, les coupes des vases, etc. Ça donne du style !

N’hésitez pas aussi à détourner des objets ! Découvrez notre top 10 des détournements d'objets !

Découvrez tous les conseils déco d’Anne-Sophie sur son blog So Deco.
 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(2 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Excellentes astuces qui donnent des idées pour mon prochain repas de famille . Merci
bons conseils et bonnes idées merci
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus