Vrai/faux : tout savoir sur le dosage des lessives !

Noter cet article: 
4.4 pour 21 votes
Vrai/faux : tout savoir sur le dosage des lessives !

En matière de dosage des lessives, on raconte tout et son contraire. Entre les conseils des amis, les astuces de grands-mères et les notices divergentes, faisons le tri des bonnes idées (à garder) et des a priori (à oublier). Vous y gagnerez !

Avec une plus grande dose de lessive, c’est plus propre.

FAUX !
Ce n’est pas la quantité qui compte.
Le dosage de lessive indiqué par le fabricant correspond au meilleur rapport quantité/efficacité possible pour un lavage dans des conditions normales (linge sale et dureté de l’eau moyenne). En augmentant arbitrairement le dosage de lessive, vous ne rendrez pas votre linge plus propre. Il risque même de ressortir de votre machine imprégné de dépôts, le contraire de l’effet recherché.

Il faut toujours se référer à la notice de sa machine.

VRAI... ET FAUX !
Pour la partie technique, les conseils d'entretien et la programmation, votre notice constitue la référence. En revanche, le dosage dépend de votre lessive, et toutes les lessives sont différentes ! Plus ou moins concentrées, en billes, en poudre ou liquides… Pour être sûr de votre dosage de lessive, consultez toujours les indications inscrites sur l’emballage.

La dose de lessive nécessaire dépend du degré de salissure du linge.

VRAI !
Effectivement, si votre linge est peu sale, il exigera peu de lessives. S’il est très sale, il en faudra davantage. De la même façon, la quantité de produit nécessaire à une propreté optimale dépend de la dureté de votre eau. Vérifiez sa qualité auprès de votre service de distribution ou auprès de votre mairie. Et reportez-vous au dos de votre pack de lessive pour connaître la dose utile compte tenu du degré de salissure du linge et de la dureté de l’eau.

Une machine doit toujours être pleine.

FAUX !
Elle ne doit pas être remplie à ras bord : il faut toujours laisser l’espace d’une main à la verticale entre le linge et le haut de votre tambour. De plus, la charge varie selon le type de linge à laver.

Pour le linge de maison et les textiles courants : remplir complètement, en laissant l’espace d’une main à la verticale.

Pour les textiles en fibres animales (laine et soie) : remplir la machine à la moitié (avec un programme de lavage spécifique textiles délicats).
 

Pour résumer : adoptez le bon dosage de lessive, vous ferez des économies tout en profitant d’un linge impeccable !
 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(22 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
BONJOUR POURQUOI DES FOIS LE LINGE A UNE ODEUR BIZARD
Bonjour, un tambour très chargé en linge ne permet pas un lavage en profondeur de la fibre et le linge peut alors s’approprier une mauvaise odeur. De plus, de l'eau stagnante dans la machine peut aussi donner une mauvaise odeur au linge. Dans ce cas, il suffit de vider et nettoyer le filtre de la machine puis de procéder au nettoyage de celle-ci avec un produit spécial comme WK Ultra. Pour que votre linge sente bon après le lavage en machine, je vous invite à ne pas surcharger le tambour, à bien doser la lessive selon la dureté de l'eau de lavage puis à sortir le linge rapidement de la machine et à l'étendre dans une pièce aérée.
bonjour, j'ai lave en machine un vetement en coton blanc avec un bleu et le bleu a deteint sur le blanc. Que dois je faire sachant que je ne peux pas me servir de javel car il y a des inscriptions sur le tissu blanc. merci
Bonjour Sonniette, il est difficile de récupérer du linge sur lequel la couleur d'un autre vêtement a dégorgé. Dans votre cas, peut être que le produit S.O.S Linge Déteint d'Eau Ecarlate pourrait convenir mais les inscriptions sur le tissu blanc seront probablement moins vives.
En ce qui me concerne j'ai une machine 15kg et ce n'est pas indiqué alors je dose à 1,5 fois la dose indiqué pour une 5kg.
Il y a certaines lessives ou il faut en mettre moins car elle mousse plus,tout dépend de la lessive......
mgigikiki bonjour, le dosage préconisé correspond en général à des machines de 4 à 5 kg, mais regardez bien au dos de votre flacon de lessive, la charge de linge est toujours indiquée dans le tableau des dosages.
bonjour a tous ma question se pose évidement sur le dosage de la lessive liquide est elle calculé pour des machine de 5 kg ou pour des machines familiale style 8kg? merci de vos réponses
Pour ma part pareil que elarol5,je divise toujours par deux la dose recommandee et ca lave tres bien. Du coup en meme temps ont fait des économies de lessive et par consequent le bidon me dure deux fois plus longtemps. Pour le blanc j utilise de la poudre et la aussi je divise donc dans ce cas mon paquet d'ariel me dure minimum 6 mois. Sans compter que le surdosage nuit non seulement a notre linge, mais également a notre lave linge...
Dans ma machine à laver je mets toujours de la bonne lessive, je divise la dose par 2 et mon linge et très propre. Il ne faut pas tasser le linge dans la machine et une fois par semaine lorsque je fais du blanc je dépose au fond du tambour un demi litre de vinaigre blanc, j'attends 3 mn avant de faire tourner la machine. Cela entretien la machine c'est moins cher que les détartrant du commerce et le linge et très doux.
Bonjour venezia 38, la mousse produite par une lessive tout usage (sauf lessive spéciale laine) lors du lavage est fonction du cycle de lavage, des salissures présentes sur le linge, de la température élevée, du chargement du tambour et de la nature du textile. Les performances lavantes d'une lessive ne viennent pas de la quantité de mousse produite mais plutôt de la qualité des enzymes et des tensio-actifs contenus dans la lessive.
J'ai lu avec attention cette article car j'ai toujours des doutes sur certains dosages de lessive selon la matière du linge. J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi certains cycles de lavage ne mousse pas ce qui m'oblige à surdoser ma lessive.
Merci pour les conseils' je achats toujours mon les sine petit .x tra
moi pour eviter de surdoser en lessive jajoute une cuillere a soupe de bicarbonate de soude pour un resultat encore plus flagrant
J'ai des taches qui apparaissent quand je sors mon linge je pense que c'est de la lessive mais quand je relave les taches ne partent pas ... Comment peut-on les enlever ?
tres bien cet article jai tendance a toujour mettre trop de lessive
bonjour je suis très contente d'ariel en pods
je suis très attachée à cette lessive ,elle me donne satisfaction auprès de mon linge à recommander
C'est vrai que rien ne sers de surdoser, c'est pourquoi moi j'utilise une boule de lavage(avec des billes lavantes a l'interieur)ce qui me permet de diminuer enormement ma quantite de lessive.C'est une economie pour mon porte-monaie et respectueux pour l'environnement.
Merci pour ces conseils, je viens d'acheter une gigantesque machine (15kg) et je pensais mettre plus de lessive alors que ce n'est pas utile. De plus je ne savais pas qu'il fallait laisser un espace entre le linge et le haut du tambour. Encore merci pour ces sages conseils
Bonjour, Je souhaiterais savoir comment garder l'odeur de la lessive sur mon linge après le séchage .
super intéressant cet article, on croit tout savoir et pas mal d'idées sont inexactes, c'est bien de rétablir la vérité
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus