Ménage : nettoyez votre baignoire grâce aux produits naturels

Noter cet article: 
4.2 pour 29 votes
produits naturels pour le ménage

Pour nettoyer votre baignoire, la débarrasser du calcaire et lui redonner sa blancheur, il existe des solutions simples et naturelles. Citron, bicarbonate de soude, vinaigre blanc… La Belle Adresse vous livre tous ses ingrédients secrets ! Nettoyer votre salle de bain n'aura jamais été aussi facile.

Pour enlever le calcaire de la baignoire : du vinaigre blanc et du citron

Le vinaigre blanc est très efficace pour garder votre baignoire blanche. Il doit être mélangé à de l’eau très chaude. Vous pouvez le mélanger à du citron pour renforcer son action, ou à une huile essentielle, pour laisser un parfum agréable dans la salle de bain. Pour plus de facilité d’application, insérez le vinaigre blanc dans un pulvérisateur à main.
Autre méthode efficace : pulvérisez du jus de citron pur dans votre baignoire, saupoudrez de sel de table et laissez agir pendant une demi-heure. Nettoyez ensuite la surface avec une éponge imbibée de vinaigre blanc et rincez. Le tour est joué !

 

L’astuce en +
Remplacez votre éponge pas un pamplemousse ! Aussi acide que le citron, ce fruit permet d’agir contre le tartre et le calcaire. Humidifiez votre baignoire, saupoudrez de sel et frottez avec un demi-pamplemousse : c’est efficace et écologique !

 

Nettoyez la salle de bain avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l’ingrédient souverain pour le nettoyage de la maison en général… et de la salle de bain en particulier ! Ce produit naturel et écologique aide à enlever les taches persistantes sur votre baignoire et lui redonne de la blancheur. Son utilisation est très simple : humidifiez votre baignoire et saupoudrez-la abondamment de bicarbonate de soude. Laissez agir trente minutes, puis frottez la surface à l’aide d’une éponge humide. Grâce au bicarbonate de soude, nettoyer votre baignoire des taches les plus incrustées devient un jeu d'enfant.

 

Pour l’entretien régulier de votre baignoire

Pour garder sa baignoire en bon état le plus longtemps possible, le mieux est encore de la nettoyer régulièrement (si possible plusieurs fois par semaine) avec du savon naturel, type savon de Marseille. Et n’hésitez pas à ressortir votre vieille brosse à dents ! Idéale pour nettoyer en profondeur les joints de la baignoire et du carrelage, elle se glisse dans les recoins, gratte, et retire les moisissures.
Enfin, pour préserver l’émail de votre baignoire, n’utilisez pas d’éponges abrasives : elles abîment la surface de la baignoire. Et surtout bannissez l’ammoniaque et la soude caustique, trop agressifs.

 

L’astuce en +
Pour enlever le tartre qui donne une impression de voile terne à votre baignoire, vous pouvez utiliser de l’essence de térébenthine, une huile essentielle obtenue par distillation de la résine d’arbres (généralement de pin). A manipuler cependant avec précaution, muni de gants, car ce produit naturel est malgré tout toxique et peut irriter.

 

Redonnez de la brillance à la robinetterie !

Pour faire disparaître le tartre des robinets, vous pouvez utiliser aussi bien du bicarbonate de soude que du vinaigre blanc et du citron. L’idéal est encore d’allier les trois : frottez les robinets avec une pâte constituée de trois volumes de bicarbonate et d’un volume d’eau chaude en vous aidant d’un chiffon ou d’une éponge. Pour les traces les plus tenaces, terminez de nettoyer avec du jus de citron : cela redonnera aux robinets leur brillance. Enfin, pour déloger le calcaire et les taches souvent présentes autour d'un robinet, rien de tel qu’une brosse à dents et du vinaigre blanc.

 

Attention
Veillez à ne pas gratter la robinetterie avec le côté abrasif de l'éponge. Cela peut provoquer des rayures et rendre les prochains nettoyages plus difficiles.

 

Quelles techniques préférez-vous pour nettoyer votre salle de bain et votre baignoire ? Dites-nous en plus dans les commentaires.

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(51 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
je saupoudre ma vaisselle avec du bicarbonate de soude une fois en lave vaisselle,le resultat est parfait;merci pour l'astuce
Nikel, moi qui cherchais des idées de produits naturels et en plus j'ai un pamplemousse qui est trop vieux pour être manger, donc parfait pas de gâchis
Belle idée le pamplemousse!!!!!! J'adore l'odeur et...... j'adore l'idée!
J'avais ma baignoire qui devenait jaune. Avec les produits classiques, impossible de faire revenir ma baignoire blanche. J'ai découvert le vinaigre d'alcool et là, magique mes traces jaunes ont disparues. Je l'utilise 1 fois par semaine et je n'ai plus que ça dans mon placard.
bicarbonate de soude,citron,vinaigre blanc j utilise les 3 depuis quelques années, merci pour ces conseils et joyeux noël !!!!
Le bicarbonate est très efficace pour redonner de l'éclat, je l'utilise pour laver ma cuisine, mes casseroles, ça dégraisse très bien. Je l'ajoute souvent au citron.
merci pour ses conseils, ça marche nickel. J'utilisais déjà le bicarbonate de soude mais pas le vinaigre blanc à cause de son odeur. Maintenant, je vais tester et ajouter des huiles essentielles!
jamais essayé le bicarbonate de soude. A essayer. Merci pour l'info.
merci
J'utilise le vinaigre blanc et le bicarbonate pour ma salle de bain et c'est très efficace
J'utilise le vinaigre blanc sur sol super produit et dans la cuisine pour degraisser
oui et pour nettoyer le tour de l'évacuation d'eau qui est en chrome dans la baignoire ou dans le lavabo une vieille brosse à dent et du dentifrice
Très efficace.
Bonne idée le bicarbonate. Moi, j'en mets également une cuillère à soupe au milieu de mon linge ou de ma vaisselle avant de mettre en route les machines, une fois par semaine.
Pour nettoyer et dégraisser ma plaque à induction je n'utilise que du vinaigre blanc, bien moins onéreux que les produits du commerce et trés efficace. Je l'utilise aussi pour la salle de bain : super pour la porte de douche!
voilà de super bonnes idées écologiques, pas chères et efficaces
Bonjour joc58, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer votre baignoire de couleur. Il fait briller toutes les surfaces même fragiles (évier en inox, plaques vitrocéramiques, appareils électroménagers…) sans les rayer et en éliminant le tartre.
Bonsoir, merci pour toutes ces informations. Je vais essayer mais pour une baignoire de couleur est ce qu'on peut utiliser du bicarbonate de soude?
le bicarbonate de soude est une bonne idée pour nettoyer l'émail je l'utilise aussi 1 fois par mois pour le tartre des dents et lorsque je lessive mes voilages j'en mets un peu dilué dans de l'eau chaude au moment du rinçage ils sortent de la machine plus blancs (seulement pour les voilages blancs),il est utile aussi pour beaucoup de chose
Bonjour ephp40, j'espère que les conseils donnés dans cet article vous aideront à retrouver une baignoire impeccable, bon courage.
J'ai vaporisé du coca cola sur la baignoire comme le suggérée une personne ; quelle catastrophe ma baignoire est maintenant pleines de traces marrons de coca .A me pas essayer
merci beaucoup je vais essayer cette astuce pour ma baignoire
Merci je connaissais le bicarbonate.. Mais le sel et le pamplemousse non.. Le citron, le vinaigre blanc, le bicarbonate magique..
On peut aussi saupoudrer un citron avec du sel et l'utiliser ensuite pour frotter les endroits tachés.
merci pour tous ses renseignements très efficaces
je connaissais l'effet du vinaigre blanc mais le citron non, alors merci pour vos précieux conseils.
Merci bcoup
merci pour vos tuyaux,je vais essayer des ce w.end
Très bien les astuces.Mais comment nettoyer une baignoire en couleur et lui redonner un coup de jeune.Je vous remercie d'avance.
merci des p'tits tuyaux!
coca cola très très éfficace pour le tartre
merci pour les conseils je vais m'y mettre
il y en a un autre pour le tartre coca cola dans spray aporiser attendre 30 min frotter avec éponge rincer le tour est joué
merci pour ces conseils. Par contre vous n'évoquez pas les problèmes de moisissure...
Merci pour cet article et ces astuces .Comme quoi les produits naturels restent un moyen simple et efficace et pas cher..
le plus simple est de mettre à la disposition de la famille une chifonnette microfribre et d'"éduquer" tous les membres de la maisonnée de rincer sa baignoire, lavabo, douche puis chacun passe la microfribre ou le balai microfibre sur la faillence, le carrelage. Ainsi la salle de bain est quotidiennement propre et maman n'est plus "bobonne" à tous !!!
La baignoire de la maison que nous venons d'acquérir est une vraie désolation, j'espère que toutes vos astuces vont aider à lui redonner un coup de jeune! A l'attaque!!! ;-)
Merci beaucoup ,cela va beaucoup m 'aider dans mon métier
Comment nettoyer et faire revenir blanc un évier de cuisine..merci pour votre rubrique
bonjour, je vais essayer ! pas sur une baignoire mais sur une paroi de douche en verre, c'est simple à tenter, merci
Merci pour l'info. Par contre, j'ai aussi utilisé du vinaigre blanc mélangé à de l'eau chaude pour nettoyer les pommeaux de douche et ça m'a "bouffé" les joints !
j'ai essayé c'est efficace
J'ai essayé c'est efficace
bonsoir , c'est très bien comme astus. mais mon gros problème c' est la moisissure à la salle de bain.merci
Merci pour ces précieux conseils !
merci beaucoup pour vos renseignements qui vont m aider car j ai essayer pas mal de chose et ça je n y avais pas pensée avec le citron + le vinaigre
j'ai essayé toutes vos astuces concernant le nettoyage de ma baignoire et de la robinetterie, très très efficace et surtout très naturel!!!!!!!!!
Efficace aussi et, afin d'altérer le moins possible l'émail de votre baignoire avec des produits agressifs, après un bain, quelques petites pressions de produit vaisselle anti-bactérien( que l'on trouve en grande surface) sur une éponge, dégraissera efficacement les parois et rendra votre baignoire très Brillante !!!
Merci pour vos précieux renseignements, simples et efficaces
Je connaissais certains "trucs" mais ma panoplie s'est enrichie Merci
Merci beaucoup pour tous ces renseignements qui me seront très utiles, et que de nombreuses personnes ignorent je pense
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus