Lavage en machine : préservez la matière de vos vêtements

Noter cet article: 
4.3 pour 12 votes

Pas toujours facile de garder longtemps ses vêtements en bon état après de nombreux lavages en machine : rétrécissement, bouloches, fibres fragilisées… Voici nos conseils pratiques pour préserver la matière de votre linge et éviter les mauvaises surprises à la sortie de la machine !

Lavage en machine : triez surtout par matière

 

Pour garantir un linge impeccable, la phase de tri est essentielle. Séparez le blanc des couleurs, lavez à part les vêtements foncés et les vêtements neufs pour éviter qu’ils ne déteignent. Et surtout, triez vos vêtements par matière : coton, synthétique, laine, tissu éponge… de façon à traiter différemment votre linge fragile.
 

Pour vous aider, lisez attentivement les étiquettes d’entretien et suivez les consignes ! Cela vous permettra notamment de déterminer la température de lavage adaptée.
Pour éviter les accrochages entre fibres, veillez aussi à préparer tout vêtement comportant des fermetures éclairs (remontez-les !) ou des velcros (fixez bien les deux faces).

 

L’astuce en +
Lingerie, écharpes en soie, petits hauts en satin… Pour protéger votre linge délicat, placez-le dans un filet de protection ou dans une taie d’oreiller blanche. Ainsi, il sera protégé du frottement et des éventuels accrochages avec d’autres vêtements.
 

 

Au remplissage de la machine, évitez de mélanger gros et petit linge

 

Jeans, serviettes de toilettes et petits hauts en coton ne font pas bon ménage ! La matière dure du jean agresse le coton léger, et les serviettes, elles, ont tendance à faire boulocher n’importe quel tissu qui se trouve à proximité.
Même si les fibres sont identiques, évitez donc de mélanger les textiles fins avec des tissus épais et lourds, car les premiers seront écrasés par les seconds !
 

Pour garder vos vêtements en bon état, privilégiez par exemple des machines de linge thématiques : tous les pantalons d’un côté (à condition bien sûr qu’ils soient de couleurs et matières similaires !), les serviettes de l’autre et une machine spécialement dédiée au petit linge (sous-vêtements, t-shirts, chaussettes, chemises).
Et avant de les enfourner dans le tambour, retournez toujours vos vêtements : les laver à l’envers préservera l’endroit !

 

L’astuce en +
Ne chargez pas trop votre machine ! Votre linge sera moins bien lavé, moins bien rincé et les fibres risqueraient d’être fragilisées.

 

Programme, température, essorage… : faites les bons réglages !

 

Pour choisir le programme adapté ainsi que la bonne température, référez-vous là aussi aux étiquettes de vos vêtements. Elles vous indiqueront la marche à suivre.
En règle générale, les machines à laver proposent des programmes adaptés à la matière de vos vêtements : programme coton, laine, synthétique, etc. Ils vous offriront les meilleures conditions de lavage pour garder vos vêtements en bon état.
 

Enfin, sachez que la température et la vitesse d’essorage jouent un rôle crucial dans l’entretien des matières : une température trop élevée peut aboutir à un rétrécissement irréversible de vos vêtements (notamment les lainages). Donc en cas de doute, privilégiez le lavage à froid (30°C). Evitez également les essorages rapides car ils endommagent les fibres du tissu.

 

L’astuce en +
Une fois la machine terminée, ne laissez pas le linge délicat mariner au fond de la cuve ! Etendez-le immédiatement, et privilégiez le séchage à plat plutôt qu’en machine ou sur des cintres rembourrés pour éviter les déformations.
Découvrez tous nos conseils pour
sécher votre linge à l’air libre !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(31 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Bonjour, J'utilise les lingettes Décolor stop qui sont magiques et évitent accidents de décoloration ! Le filet protège bien le linge fragile, cependant, peut-être la qualité des textiles est-elle en cause, les bouloches sont là... !
j'utilise beaucoup les lingettes décolor stop et je les retrouve beaucoup coincé dans le tambour et les petits filets pour le linge me faciliterais grandement la vie
Les petits filets pour le petit linge fragile sont pratiques car cela protège le linge tout en évitant que les lingettes anti-décoloration ne passent entre le tambour et la machine et n'obstruent l'évacuation.
Le tri c est essentiel pour préserver le linge!
je tente ma chance on sait jamais merci
Merci pour ces precieux conseils que je vais mettre en exécution.Du coup je trouve que en matière d 'organisation c 'est mieux.
bonjour, comme nous ne sommes plus que 2 à la maison, impossible de faire des machines pour chaque composition de vêtements, donc je trie simplement le coton et le synthétique, je mets le linge délicat dans une taie d'oreiller, je lave à 60° les cotons et 40° le reste, en été moins d'essorage qu'en hiver...
Véritable corvée! Ahlala...
Pour le tris c'est important . Pour éviter les surprises
j' ai lavé les chaussures de mes enfants de marque nike a 1200 tours elles ont retrécient :(((
bonjour, mince !!!!:(:(:( au prix que ça coute, j'imagine ton desarroi! j'ai pour ma part lavé les baskets de mon ado (de marque aussi) et en toile en Cycle court et impecable! elles n'ont pas retréci. Je ne pense pas que l'essorage soit l'origine de ton problème mais plutot la température du cycle de lavage (pour ma part je les ai lavé a 40 en cycle court) j'espère t'avoir aidé pour la prochaine fois ;)
merci pour ces précieux conseils !
Merci pour l effort que vous donner pour nous
merci pour vos bons conseils je regrette de ne pas avoir d'imprimante pour frofité des bons de reduction mais sitot que je peut j'achéte.
Merci pour vos astuces que je vais essayer dès ma prochaine lessive car j'ai plutôt tendance à ne trier aucun vêtement et utiliser des lingettes vanish anti-transfert de couleur.
Merci pour vos astuces ,je vais de suite les essayer
Bonjour, merci pour ces bons conseils, j'en prend note! J'utilise déjà un filet pour le linge délicat,je lave le linge à l’envers ça aide bien et je sèche mon linge à l'air libre!***
Merci pour les bons de réduction et aussi les conseils. Ce site est pratique et agréable a lire et regarder.
Abonnée depuis peu , très satisfaite de vos conseils et astuces .
Super conseils : on sépare tellement tout que l'on en arrive a faire des lessive pour les cotons par couleur, puis par synthétique et par couleur, en différenciant les tailles et les usages. Ensuite on essore aussi peu que possible... Donc concrètement pour mes 40 kg de linge par semaine, je fais combien de lessive si en plus j'intègre les besoins en linge propre? 20? Ca serait mieux que les conseils soient quelque peu ancrés dans la vraie vie et les usages plutôt que de la théorie.
Ce sont des trés bons conseils c'est vraiment parfait je n'ai rien à dire
Bonjour, Je réduis sensiblement la vitesse d'essorage puis j'étends mon linge à l'extérieur, en plein air. Le repassage est ainsi facilité !!!
Je n'achète plus de produit de rinçage, je met 1/2 litre d'eau, 1/82 litre de vinaigre blanc, 25 gouttes d'huile essentielle lavande et une autre selon mon humeur mais seulement 5 gouttes par exemple eucalyptus. Cela me revient moins cher et de plus cela préserve ma machine du calcaire.
Très bons conseils
Merci de vos conseils, je vais mettre en pratique ceux-ci dés la lessive de ce soir !
très bons conseils
merci pour les conseils de lavage, mais si j'emplois la lessive FINI LE TRI, ces derniers ne sont plus d'actualité, ou peut être cette lessive ne peut pasconcerner le linge délicat.
merci pour vos bon astuce et renseignement pour des petite chose qu on oublie
j adore vos truc et astuce merci beaucoups
Merci pour tout ces conseils!! ma machine essore à 1200 tours, le linge est collé au paroi!! mais sort presque sec, je me demande si ça lui fait pas un peu de mal?? (au linge)
De trés bons conseils,vos astuces+ me plaisent énormément et m'a appris des"choses"que je ne connaissais pas et que je mettrai en pratique.merçi++
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus