Soin naturel : concoctez votre masque pour cheveux !

Noter cet article: 
3.8 pour 33 votes
soins naturels masque cheveux

Pour prendre soin de vos cheveux, pourquoi ne pas se tourner vers des produits naturels ? Ils sauront rendre brillance et force à vos cheveux. Fabriquez vous-même votre masque capillaire avec ce que vous trouverez dans la cuisine ! 

Masque cheveux maison : à chaque type de cheveux sa recette

Garantis sans paraben et entièrement naturels, les masques fabriqués à la maison permettent de choisir exactement ce que vous souhaitez apporter à vos cheveux : brillance, hydratation, force. Il vous suffit pour cela de récupérer quelques ingrédients dans votre cuisine : huile d’olive, avocat, œufs… Cela demande bien sûr un peu de temps de préparation, mais une application par semaine suffira pour redonner vie à vos cheveux.

 

Masque nourrissant pour cheveux secs et ternes

Pour obtenir un masque cheveux nourrissant, écrasez un avocat bien mûr. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive pour la brillance, une cuillère à soupe de miel liquide pour l’hydratation (pas obligatoire), ainsi qu’un jaune d’œuf pour la souplesse. Si vous n’avez pas d’avocat sous la main, vous pouvez le remplacer par une banane. Autre mélange efficace : 2 œufs entiers avec une cuillère à café de vinaigre de cidre et une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Dans l’un ou l’autre de ces cas, laissez poser une grosse demi-heure, avant de rincer. Puis terminez le rituel par un shampoing doux.

 

Masque réparateur pour cheveux abîmés et fourchus

Pour réparer des cheveux abîmés ou fourchus, deux jaunes d’œufs appliqués sur les pointes peuvent être suffisants. Vous pouvez également mélanger une cuillère à café de miel avec deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce. Le bonus ? L’huile essentielle de lavande ou d’Ylang-Ylang (à intégrer au mélange ou directement en application sur le cuir chevelu) qui fortifie les cheveux et prévient leur chute. Et en plus, ça sent bon !

 

Masque pour cheveux gras

Pour empêcher vos cheveux de graisser, optez pour un mélange à base de yaourt (3 cuillères à soupe) et d’œuf (un jaune), auquel vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de pamplemousse ou de citron.

Les masques cheveux au rhassoul sont également recommandés : tout comme l’argile verte, cette terre argileuse permet d’absorber et réguler les sécrétions de sébum. Mélangez 5 cuillères à soupe de rhassoul avec de l’eau tiède ou de l’eau de fleur d’oranger pour former une pâte. Rajoutez quelques gouttes d’huile d’argan et d’huile essentielle d’arbre à thé. Enveloppez votre chevelure dans un foulard ou une serviette, laissez poser 20 minutes environ. Et le tour est joué : votre cuir chevelu est assaini !

 

Astuces pour optimiser la pose du masque pour cheveux

Avant d’appliquer votre masque cheveux maison, vous devez mouiller et bien essorer vos cheveux. Ensuite, prélevez de petites quantités du masque et appliquez-le en passant les doigts entre les mèches, de façon à bien faire pénétrer les principes actifs. N’hésitez pas à en mettre un peu plus sur les pointes lorsque vos cheveux sont secs ou abîmés, cela intensifiera l’effet réparateur. Enfin, pour favoriser la pénétration du masque dans la fibre capillaire – et pour éviter de semer partout des morceaux de votre mixture dans votre appartement ! – enveloppez vos cheveux dans une charlotte en plastique (ou dans du cellophane).

La touche finale : sublimez vos cheveux
Pour compléter les effets du masque, concoctez vous-même l’eau de rinçage pour vos cheveux : dans un litre d’eau minérale, rajoutez du jus de citron ou de l’extrait de camomille pour accentuer les reflets blonds, ou un sachet de thé pour les reflets bruns ! Utilisez ensuite votre shampoing habituel pour enlever les derniers résidus de masques et d’huiles.

 

Consultez également notre article sur les soins des cheveux.
 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(40 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Bonjour je des cheveux africaine je peux faire quoi
Bonjour, je vous propose d'essayer le masque au miel, à l’huile d’olive et à l’avocat ou encore le masque au beurre de karité et aux huiles de coco et de ricin. Vous trouverez les recettes dans notre article "Cheveux crépus - afros : fabriquez vous-même votre masque hydratant". Voici le lien à copier http://www.labelleadresse.com/cheveux/cheveux-crepus-et-frises/masque-soin-cheveux-crepus.html
Bjr, chez moi je n'ai pas d'eau minérale. Pensez-vous que je peux utilisée de l'eau du robinet ??
Bonjour, oui bien sûr, si elle n'est pas trop calcaire.
bjr, j'ai des cheveux crépus quel masque ira le mieux pour moi.
Tu peux trouver des réponse sur ce site sinnmon je pense que le mieux c'est celui avx du miel,de l'avocat et de l'huile d'olive après tu peux regarder sur d'autres site
ayant des cheveux très long et qui s'enmele très vite ca me faciliterais la tâche
Enfin des solutions naturelles... merci beaucoup!!
ca a l'air super donc je tente ma chance merci
Pour ma part, je passe au mixeur la banane que je met dans un bol avec un jaune d’œuf et de l'huile d'olive 1 fois par semaine le mercredi pendant 1 heure et le samedi huile de ricin + huile d'avocat que je laisse poser toute la nuit avec charlotte ou serviette chaude.
Ps: j'avais mis un foulard, je l'ai fait vers 21h et je me suis laver le lendemain matin à 9h.
Hello, j'ai essayer le masque avec les huiles et je peux vous dire que c'est super top. Mes cheveux brillent, sont lisses et soyeux et mes pointes ne sont même plus fourchus. Merci ✌
Bonjour moi aussi je vais tenter le masque pour cheveux ternes,mais je me colore les cheveux et depuis quelques mois énorme perte,j'espère qu'il n'y aura pas d'autres soucis
Je vais essayer cette astuce pour mes cheveux
Bonjour Mettre une serviette très chaude humide sur les cheuveux fait agire au mieux le masque:)
Ma grand mère me faisait déjà ce masque oeuf, une cuillère de miel et de l'huile d olive, il est encore d'actualité aujourd'hui.
bonjour Thaloc, cela demande bien sûr un temps de pause pour favoriser la pénétration du masque dans la fibre capillaire, alors pour ne pas perdre de temps et continuer vos occupations, enveloppez votre chevelure dans un foulard ou une serviette.
Bonjour, Le masque à la banane, c'est vrai, c'est super pour les cheveux...à condition d'avoir 2 h devaant soi pour laver ! Avez-vous une solution ? Cordialement MNY
birguitt bonjour, n'hésitez pas bien sûr à partager votre expérience.
comme j'ai les cheveux très gras, oui je vais essayer cette astuce, et vous redirai, ce qu'il en ai, merci encore
Je vais tester le masque pour cheveux sec et ternes !! Mercii
Il existe une solution qui va faire faire des yeux tous ronds à certaines personnes, mais une mayonnaise maison appliquée sous du film alimentaire pendant une bonne demi-heure rend les cheveux souples et brillants ! Deux rinçages sont nécessaires par contre. Dans le 2e je mets une goutte d'huile essentielle d'Ylang-ylang dans mon shampoing :)
Je trouve cet article intéressant et je testerais celui pour cheveux sec et ternes.Bonne journée!!!
a tester
Article très intéressant. A essayer au plus vite. Surtout que c'est des masques peu onéreux ( cheveux secs) et les ingrédients sont trouvables dans tous les supermarchés ))
J ai pas essayer donc je ne peux pas juger il faut le tester
il y a des mois que je n utilise aucun produit du commerce shampooing a base d oeufs et d huile demaquillant maison cremes maison produits de nettoyage maison juste du vinaigre d alcool et du bicarbonate de soude les produits chimiques contenus dans les shampooings agressent les cheveux et pas de brushing chaud
je ne connaissais pas, mais je vais essayer au prochain shampooing, il me semble qu'en effet, avec ts ces produits naturels, le résultat doit être favorable
Merci pour le conseil des cheveux gras avec le yaourt je vais essayer et je vous tiendrais au courant a bientot
le rassoul une méthode ancestrale tres appreciee des femmes mediterranneenes. et je recommande a toutes. resultat grantie.
Bonjour, j'ai les cheveux très secs , je vais essayer votre mixture, avocat, huile d'olive, œuf et miel, Je vais suivre vos recommandations et je vous tiendrai au courant. Merci
sa veux dire quoila rassoule svp
J'ai bien noté ces masques maison et vous en remercie. Je vais tester celui des jaunes d'œufs sur les pointes. Merci encore pour tous vos articles tous intéressants les uns que les autres. Au plaisir de vous re-lire.... Lucie.
Je vais tester les jaunes d oeufs pour les cheveux abimes;le miel et l huile d amande douce me tente bien aussi,merci pour ces astuces
je suis très intèressé par le masque capillaire fait maison et je vais l'essayer et vous remercie pour ses bons conseils
je suis victime de cheveux gras et je vous remercie de cette astuce que je vais très vite tester afin de m'en débarrasser.
masque a l oeuf huile je le pratique depuis une 30taine d annees , j ai les cheveux tres longs mais vous pouvez aussi a la biere ou au rhum brun
Je n'aime pas le ghassoul je trouve que ca rend les cheveux secs
je savais que le rassoul est efficasse pour les cheveux gras mais mais le yaourt je ne savais pas .c'est un très bon article.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus