Robes de mariage : comment bien choisir sa robe ?

Noter cet article: 
3 pour 2 votes
Robe de mariage

Comment choisir sa robe de mariage ? Il existe tellement de modèles, de styles et de matières, qu’il y a de quoi en perdre son latin ! Même la couleur n’est pas si simple. Voici nos conseils pour choisir, en fonction de vos envies et de votre silhouette, le modèle idéal parmi des centaines de robes de mariage. Le jour de votre mariage, la star, ce sera vous.

Pourquoi une robe blanche pour la mariée ?

Dans la culture européenne, les robes de mariage sont traditionnellement de couleur blanche. Cette tradition remonte à l’Empire Romain. La robe blanche de mariée était alors accompagnée d’une couronne de fleurs d’oranger, le blanc représentant la pureté, la virginité, et l'innocence de la future mariée. 

Cette habitude se perd peu à peu au Moyen-âge : à cette époque, les jeunes filles revêtent leur plus belle robe, quelle qu’en soit la couleur. Mais la robe de mariée blanche réapparaît à la fin du 19e siècle. La consécration du blanc intervient lors du mariage de la Reine Victoria, en Grande-Bretagne : avec sa robe de satin blanc et son voile garni de fleur d'oranger, elle revient aux traditions et relance, pour longtemps, la mode des robes de mariage blanches… 

Aujourd’hui, en Occident, le blanc reste indétrônable, mais se décline en beige, crème, ivoire… Et cède parfois sa place à des couleurs printanières ou des couleurs plus marquées, comme le rouge ou le rose, notamment dans le cas d’un remariage ou d’une mariée déjà maman.

 

Robes de mariage : couleurs d’ailleurs

La robe de mariée blanche ne fait pas l’unanimité dans le monde ! Par exemple, en Asie, le blanc est la couleur du deuil : pour un mariage, ce sont donc les couleurs vives qui sont utilisées, comme le rouge en Chine, ou le jaune, au Cambodge. Au Japon, les robes de mariage se présentent sous la forme de kimonos multicolores. En Inde, la mariée revêt un sari, robe drapée symbolique du pays. Parfois blanc, il est le plus souvent de couleur vive, et toujours agrémenté de nombreux bijoux.

 

Choisir sa robe de mariée : à chaque morphologie, sa robe idéale

La robe de mariée fait rêver nombre de jeunes filles… Certaines ont même une idée bien arrêtée de la robe parfaite. Mais au moment du choix décisif, gardez bien en tête que votre robe de mariée doit vous mettre en valeur ! Pour cela, sa forme doit être adaptée à votre morphologie.
N’oubliez pas un critère important : votre robe de mariée doit avant tout vous mettre en valeur ! Les robes bustiers, par exemple, ne sont pas adaptées à toutes les morphologies.

 

• Femme mince : quelle robe de mariée choisir ? 
Si vous êtes fine et menue par exemple, veillez à ne pas mettre une tenue trop moulante qui accentue l’absence de formes : misez plutôt sur les volumes (crinolines ou volants) et sur un bustier pigeonnant pour mettre en valeur votre poitrine.

 

• Femme ronde : quelle robe de mariée choisir ?
A l’inverse, si vous êtes plutôt ronde, évitez les robes trop courtes ou trop serrées, ainsi que les gros volumes qui accentuent les rondeurs. Assumez vos courbes ! Misez sur un bustier corseté qui épouse les formes de vos hanches : la robe fourreau est idéale.

 

• Hanches larges : quelle robe de mariée choisir ?
Si vous êtes fine en haut et ronde au niveau des hanches, partez sur une robe style Empire. Ce modèle, drapé en haut et évasé en bas, mettra en valeur vos courbes et soulignera la finesse du buste.

 

• Epaules carrées : quelle robe de mariée choisir ?
A l’inverse, si vous êtes fine en bas et que vous avez les épaules carrées, ce qu’on appelle la silhouette de « pyramide inversée », éviter de mouler le ventre et la taille. Misez sur un modèle qui va attirer le regard vers le bas du corps, robe asymétrique ou fendue par exemple, et un col en V avec emmanchures américaines en faut pour affiner votre carrure.

Voilà, vous savez maintenant quel type de robe fera de vous la plus belle, il ne vous reste plus qu’à aller en boutique les essayer !

 

Essayage de robes de mariage : 6 règles d’or à respecter

Pour être sûre de faire le bon choix, voici quelques trucs et astuces pour le jour de l’essayage: 
- Déterminez votre budget dès le départ et essayez de vous y tenir ! 
- Venez accompagnée pour faire vos essayages. Rien de tel qu’un (ou plusieurs) avis extérieur, souvent plus objectif que le sien.
- Précisez le type de mariage : simple, traditionnel, mondain. Cela aidera la vendeuse à trouver votre bonheur. 
- Une fois la robe enfilée, circulez dans la boutique pour voir si vous êtes à l’aise : vous porterez votre robe toute la journée, alors mieux vaut pouvoir bouger librement ! Evidemment, des retouches sont toujours possibles.
- Et surtout : amusez-vous ! Après tout, cela n’arrive qu’une fois dans sa vie, l’essayage doit être un grand moment !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Comment faire pour voir les robes ?...
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus