Le vêtement : votre meilleur allié sous le soleil !

Noter cet article: 
3 pour 7 votes
Le vêtement : votre meilleur allié sous le soleil !

Le soleil est indispensable à la vie sur Terre. Pour autant, ses bénéfices ne doivent pas faire oublier ses dangers ! Comment bien choisir les tissus qui nous protègent ? La Belle Adresse a rencontré pour vous le Dr Odile Patenotre, dermatologue et membre actif de la Journée nationale de dépistage du cancer de la peau.

Le meilleur écran contre le soleil, c’est le vêtement.

Pour la protection de la peau contre les UV et la chaleur, les vêtements d’été sont la solution idéale. Plus efficaces que les crèmes, ils arrêtent le rayonnement et protègent durablement ! Mais tous les tissus n’ont pas le même effet. Plus que la nature des fibres, « ce qui compte, c’est la densité du tissage », explique le Dr Odile Patenotre, dermatologue. En somme, il vaut mieux une chemise en polyester qu’une robe en mousseline transparente.

 

Gérer son capital soleil, c’est à vie !

Nous devons gérer notre capital soleil tout au long de la vie, en fonction de notre phototype. En effet, la peau d’une personne blonde aux yeux clairs sera plus fragile que celle d’une autre, brune à la peau mate. Pensez également à préserver vos yeux avec des lunettes de soleil et portez systématiquement un bob, un chapeau ou une casquette !

 

Vêtement et soleil : des tissus révolutionnaires pour faire écran

Certains textiles issus des nouvelles technologies ont des propriétés anti-UV intéressantes. Le procédé Rayosan© mis au point par un chercheur australien transforme le tissu, imprégné d’un produit qui absorbe les UV, en une barrière de protection très efficace. D’autres tissus, telle la fibre Enka Sun©, contiennent des particules de céramique qui ont pour effet de disperser les rayons ultraviolets. Les marques de sport mais aussi les grandes surfaces ou les maisons de prêt-à-porter utilisent de plus en plus ces technologies.

Bientôt tous en tee-shirt, casquette ou maillot de bain anti-UV ? « Pourquoi pas, affirme le Dr Patenotre, il y a des avancées encourageantes dans ce domaine et l’efficacité est bien réelle. » Néanmoins, attention à l’entretien : un linge d’été abîmé, distendu ou mouillé peut perdre en efficacité. Guettez également le label UPF (Ultraviolets Protection Factor), un gage de sécurité en plus.

 

L’astuce en +
Prudence avec les maillots garantissant le bronzage intégral. Ils laissent passer certains UV, et exigent donc l’utilisation d’une crème solaire adaptée, même en dessous !

 

Vêtement et soleil : choisir la bonne couleur

Quelle couleur privilégier au soleil ? « C’est une histoire de réflectivité », explique le Dr Patenotre. Les couleurs claires réfléchissent la lumière, les nuances sombres l’absorbent. Des chercheurs ont découvert que lorsqu’il fait 38 °C à l’extérieur, la température d’une robe blanche affiche 41 °C, alors qu’en noir elle atteint 47 °C ! On aura donc plus chaud dans un débardeur foncé que dans un tee-shirt clair.

« De la même façon, ajoute le Dr Patenotre, il faut savoir que, grâce à ses propriétés réfléchissantes, il y a plus de luminosité sur la neige que dans une prairie. » Attention donc aux faux amis. « La mer rafraîchit mais elle réfléchit et laisse passer la lumière ! Cela signifie que vous devez vous protéger quoi qu’il arrive, sachant que, dans l’eau et sans vêtements, c’est la crème qui reste votre meilleure alliée. »

 

Laissez passer l’air !

 

Au soleil, il y a plusieurs éléments à prendre en compte : la chaleur, qui provient notamment des infrarouges, et le rayonnement, qui possède une part visible et une part invisible (les ultraviolets A, B et C). Se protéger des UV est essentiel, mais se protéger de la chaleur l’est également, car celle-ci peut être dangereuse. Premier réflexe, restez au frais aux heures les plus chaudes, soit entre 11 heures et 16 heures.

Pour éviter le fameux « coup de chaud », le choix des vêtements est essentiel ! « Pour réguler la température du corps et le maintenir à 37 °C, l’organisme utilise un mécanisme très efficace : la transpiration. » C’est l’évaporation de la sueur qui permet de rafraîchir le corps. Pour cela, il est donc essentiel de porter des vêtements qui laissent circuler l’air. Une tunique ample, un pantalon large, un grand chapeau, voilà l’essentiel d’une garde-robe d’été !

 

L’astuce en +
Pour éviter la déshydratation due à une transpiration excessive, pensez à boire au moins 8 verres d’eau par jour, même si vous n’avez pas soif.

 

La lumière guérit par le regard !

 

La luminothérapie – traitement par la lumière de la dépression saisonnière – agit en réalité sur les yeux. Le soleil, dit « bon pour le moral », n’est donc pas forcément à consommer pour la peau. Enfin, s’il est vrai que le soleil est nécessaire pour nous aider à synthétiser la vitamine D, cela ne signifie pas qu’il faille rester des heures dehors. 20 minutes par jour suffisent amplement !

Vous voici armé pour bien profiter du soleil, tout en protégeant votre peau !

Merci au Dr Odile Patenotre pour sa participation à l’article.

 

Pour aller plus loin : www.syndicatdermatos.org

Vous aimez cet article ?

Commentez

(2 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
rappel de prudence utile
pensez à protéger les enfants lorsqu'ils sont a la plage avec un tee-shirt légé bonne vacance a toutes et tous
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus