Comment aménager un jardin potager sur son balcon

Noter cet article: 
4.1 pour 16 votes
jardin balcon, potager balcon

Ce n’est pas parce qu’on vit en ville et en appartement qu’on ne peut pas avoir son petit coin de verdure personnalisé ! Avec un minimum de place et d’imagination, il est tout à fait possible d'aménager un petit jardin sur votre balcon ! Voici quelques conseils pour faire pousser sur un espace réduit vos propres fruits, légumes et plantes aromatiques.

 

Pourquoi faire un jardin potager sur votre balcon ?

Avoir son petit coin de nature sous ses fenêtres, exercer sa main verte sur autre chose que des géraniums, se targuer de pouvoir faire pousser des variétés de fruits ou légumes qu’on ne trouve pas en supermarché… Quelle que soit la raison, n’hésitez plus !
C’est le moment pour installer un jardin sur votre balcon ! Non seulement vous offrez une déco de balcon originale à votre appartement, mais vous aurez aussi des produits frais à portée de main pour agrémenter vos petits plats.
Ce ne sera évidemment pas suffisant pour nourrir toute la famille, mais vos tomates, courgettes ou basilic maison sauront surprendre vos invités en toute circonstance.

 

Quelle est la période idéale pour créer son jardin de balcon ?

La période qui va du printemps jusqu’à l’été (d’avril à juin) est le moment idéal pour réaliser son potager. En effet, vous éviterez le risque que vos nouvelles plantations ne gèlent et elles bénéficieront du climat idéal pour se développer. Attention cependant à vérifier le calendrier de chaque plante : les tomates par exemple se plantent au printemps, tandis que les fruits rouges se plantent plutôt en automne.

 

Comment aménager un jardin sur votre balcon ?

En fonction de la taille de votre balcon, choisissez votre installation. Dans les boutiques de jardinage, vous pouvez trouver des kits tout prêts de potager pour balcon : ils sont composés de bacs de plusieurs tailles et de plusieurs hauteurs en fonction de la place dont vous disposez. Avec ces kits, rien à faire, sauf planter vos légumes !
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez aussi réaliser vous-même votre installation avec des planches en bois, ou des gros pots (pour les grands balcons). Si vous disposez d’un petit balcon, utilisez plutôt des bacs à fleurs traditionnels ou des sacs de toile que vous accrocherez sur la rambarde. Mettez-y un terreau spécial empotage, léger et aéré, il est idéal pour le balcon et vos plantations.
Avant de vous décider, vérifiez les règles imposées par la copropriété : certaines interdisent carrément d’accrocher quoi que ce soient aux rambardes. D’autres obligent simplement à placer les jardinières à l’intérieur du garde-corps, et à arrimer solidement vos pots.

 

Que mettre dans votre potager de balcon ?

Vous n’avez pas d’idées pour votre balcon ? Grande question ! En théorie, vous pouvez planter tout ce que vous voulez sur votre balcon. Mais tout dépend de la place et de l’ensoleillement dont vous disposez, ainsi que de votre niveau de compétence en jardinage !

 

• Pour débuter, prenez des légumes résistants

Si vous n’avez pas (encore) la main verte, optez pour des plantes aromatiques (basilic, menthe, persil, ciboulette...) ou des légumes résistants, faciles à cultiver, qui ne demanderont pas trop de temps et d’investissement ! Tomates, tomates-cerises, salades, carottes, courgettes, radis, choux : vous avez l’embarras du choix pour tester la part de jardinier qui est en vous.

 

• Tenez compte de la place que vous avez sur votre balcon

Avant de choisir vos plantations, n’oubliez pas de prendre en compte la place dont vous disposez sur votre balcon ! Selon leur type, les fruits ou légumes demandent plus ou moins d’espace, en largeur ou en hauteur. Si vous souhaitez des carottes, il vous faudra installer de gros pots, qui offrent assez de profondeur pour que les racines se développent.
Si vous voulez des courgettes, vous aurez besoin d’une grande surface au sol ! Les grands balcons vous laissent l’embarras du choix, mais pour les petits, privilégiez de petites plantations : fraises, plantes aromatiques ou tomates qui poussent en hauteur.

 

• Attention à l’ensoleillement !

Et surtout, pensez que vos plantes, pour grandir, ont besoin de soleil ! Vérifiez donc la durée et l’intensité d’exposition à l’ensoleillement de votre balcon. Si votre balcon est plein sud, pas de problème. Si vous êtes orienté vers le nord, vérifiez auprès d’un vendeur en jardinerie ce que vous pouvez planter. Les tomates nécessitent par exemple plus de soleil que des carottes…

 

Comment avez-vous aménagé votre balcon ? Partagez avec nous vos idées pour un balcon original et accueillant.

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(21 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Très bon conseil, merci cela me donne des idées, moi qui est pas de balcon, mais une petite cour
merci pour cette article j'adorerais un autre article sur tout ce qu'il faut pour que ca pouqqe on me parle d'engrais de'insectiside de cloche de repulsif chat , je sais plus lol
Je constate que la menthe a déjà pris 2 cm. Je conseille vivement des garder vos plantes d'été fleuries ou aromatiques au lieu de les jeter en fin de saison comme c'est trop souvent le cas. On peut avoir de très belles et bonnes surprises au printemps, juste en couvrant le pot avec 1 carton et le laisser à l'abri de la pluie pendant la période hivernale. Plaisir accru et économies en perspectives !
sur mon balcon j y ai mis un groseiller que je taille en fin de saison et chaque annee j ai une belle production j ai un pommier nain qui produit également
Super ! Vous avez des fruits frais à portée de main !
Côté fleurs, les oeillets d'Inde (différentes teintes de jaune et orange disponibles) sont très résistants et un plant n'est pas chère à l'achat. Avec un peu de chance, les graines allongées de l'année précédente donnent de très beaux plants. Cela fait plus de 20 ans que j'ai des oeillets d'inde sans en acheter ce qui me procure encore davantage de plaisir!
Merci beaucoup pour l'information !
Très utile
et intéressant
Carrément cool ! :)
Tout à fait !
Une petite jardinière de plantes aromatiques sur la fenêtre de la cuisine, c'est peu, mais c'et bien agréable pour les salades de l'été!
Que peut on semer comme légumes à partir de Septembre?
a sa c est super
si vous faites des tomates privilegiez les tomates cerises elles poussent mieux en pot que les grosses tomates!
tout a fait d accord
c'est joli, sympa et agréable, un mini jardin sur son balcon, que ce soit, du persil, de la ciboulette, ou de jolies jardinières fleuries, et pourquoi pas des fraisiers dans des bacs,c'est facile à faire et à entretenir, et tellement agréable !
Mon balcon est orienté côté sud, dans des jardinières j'ai semé quelques graines d'herbes aromatiques : persil, ciboulette, basilic, menthe, tout a bien poussé et nous avons pu profité de ces herbes fraîches tout l'été, très agréable avec toutes nos salades, au printemps prochain, je recommence !
PLANTS OU GRAINE QU ELLE EST LE MIEUX POUR UN DEBUTANT EN JARDINAGE?
même les tomates en plein soleil ça risque de leur occasionner des brûlures!les UV font du mal partout,prudence et bon ardinage..
merci pour ces petits conseils, c'est décidé, je me lance !!
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus