Astuces pour enlever une tache d’herbe

Noter cet article: 
4 pour 21 votes
nettoyer tache herbe

Avec le retour des beaux jours, vos petits derniers ne manqueront pas une occasion de profiter du soleil dans le jardin… et de finir la journée couverts de taches d’herbe, des pieds à la tête ! Voici donc quelques astuces pour se débarrasser de ces taches tenaces qui partent difficilement à la machine à laver… sans perdre votre calme !

La méthode imbattable pour enlever une tache d’herbe

L’alcool à brûler et le vinaigre blanc fonctionnent à tous les coups pour enlever une tache d’herbe que ce soit sur un t-shirt ou un pantalon. Attention tout de même, ces produits sont à réserver aux matières non fragiles !
Comment procéder ? Par précaution, vous pouvez diluer un peu l’alcool à brûler ou le vinaigre blanc avec de l’eau. Imbibez de produit une serviette ou un torchon blancs.
N’appliquez jamais directement le produit sur le vêtement ! Puis tamponnez délicatement la tache d’herbe. Pour ne pas abîmer le tissu, veillez à ne pas le gorger de produit à l’endroit de la tache. Ensuite, il vous suffit de procéder à un lavage en machine avec votre lessive habituelle ou de nettoyer la tache d’herbe à la main avec du savon de Marseille, et le tour est joué !

 

Méthode de grand-mère pour enlever une tache d’herbe

Si vous ne disposez pas d’alcool à brûler ou de vinaigre blanc, sachez que le dentifrice a également un effet sur les taches d’herbe ! Etalez du dentifrice avec vos doigts sur la tache dès que possible (n’attendez pas qu’elle sèche), puis procédez au lavage avec votre lessive habituelle.

 

Sur les tissus délicats, comment enlever une tache d’herbe ?

Enlever une tache d’herbe sur des tissus délicats peut relever du casse-tête… En effet, pas question d’y appliquer de l’alcool ou du vinaigre sous peine de faire plus de mal que de bien à votre vêtement.
Heureusement, l’ammoniaque apporte une solution fiable pour se débarrasser des taches d’herbe sur tissu fragile. Ce produit peut être utilisé sur le satin, la soie, le velours, la laine, ou la fourrure.
Mais attention à bien la doser : quelle que soit la taille de la tache, il faut diluer l’ammoniaque avec de l’eau (à hauteur de moitié-moitié), encore plus lorsqu’il s’agit de velours ou de laine (25% d’ammoniaque, 75% d’eau). Ensuite, enlevez le détergent avec un linge humide avant de procéder au lavage habituel (en machine ou à la main).
Et surtout, avant de détacher le linge, n’hésitez pas à tester le produit sur une surface non visible du vêtement pour voir comment il réagit.

 

Sur le lin ou le coton blanc, comment enlever une tache d’herbe ?

Ecologique et efficace, le jus de citron peut être utilisé sur le lin ou le coton blanc pour enlever une tache d’herbe. Il suffit de presser un citron au-dessus de la tache pour imbiber le tissu avant de laver le vêtement (en machine ou à la main avec du savon de Marseille).
Sur du cuir, comment enlever une tache d’herbe ? Le cuir est une matière très fragile. Ne mettez surtout pas d’alcool à brûler ou de vinaigre blanc dessus !
Que ce soit sur une veste ou des chaussures en cuir, frottez délicatement la tache d’herbe avec une brosse à dents usagée, imbibée de lait spécial pour le cuir. Sur du daim ou du nubuck, vous pouvez également utiliser de l’ammoniaque mais très dilué.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(18 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Je mouille la tache à l'eau froide ensuite je frotte au savon de marseille, laisser poser quelques heures (ce n'est pas grave si le tissu a séché) et hop dans le lave-linge ! c'est très efficace pour l'herbe et pour n'importe quelle tache .
merci, je vais tester avec du vinaigre blanc, c'est le seul ingrédient que je dispose à la maison parmi ceux que vous proposez. J'espère réussir à me débarrasser des tâches d'herbe sur les pantalons de ma fille !
Merci beaucoup, je n'y pense pas forcément quad je suis devant une tache alors que c'est simple.
Super, je me demandais justement comment faire sur un pantalon de mon petit-fils. Finalement il n'y a rien de plus simple....Merci
Les tâches d'herbes s'enlèvent également en frottant avec du jus de citron.
Merci pour ces astuces !! Je vais essayer car j'ai deux chiens des fois ils sautent sur moi et j'ai des taches d'herbes !!
le vinaigre blanc est un bon détachent , et naturel il est connu depuis la nuit des temps
j aime les astuces que vous donnez , et en plus tout fonction super merci a vous tous
je vais tester pour voir si cela marche bien mais dans tous les cas moi je fais confiance au savon de marseille et toutes les taches s'en vont mais toutes astuces est bonne a essayer
super de donner des astuces pour toutes ces tâches, on croit savoir mais avec le temps on oublie, encore merci.
Excellent article et de très bonnes idées à mettre en pratique ! merci
mettre une goutte d'eau de javel sur le vêtement tâché
Comment faire pour que le blanc reste banc et pas gris....Merci d'avance...
tache vite enlevée, faire une tache de confiture de moutarde ou de café sur un vêtementlavable humidifiez-la d'eau froide et recouvrez_la de mousse à raser .laisser agir cinq minutes avant de laver comme d'habitude :l'alcool contenu dans la mousse dissoudra les dépôts gras et colorés
super à tester
Merci pour l'info !!!
Super merci de toutes ces possibilités ! Martine
Très bon conseils pour venir à bout des taches difficiles à enlever . A mettre en pratique quand on ne sait quoi faire.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus