Laver son linge à la main : nos 10 trucs et astuces

Noter cet article: 
3.3 pour 14 votes
Laver linge main

Certains de vos vêtements ne passent pas en machine ? Inutile de les laisser moisir au fond du panier à linge : lavez-les à la main ! Tissus fragiles, couleurs qui dégorgent, petites taches tenaces : les raisons de laver son linge à la main sont multiples. Voici 10 astuces infaillibles pour réussir votre lavage à la main.

 

 

Dans quels cas laver son linge à la main ?

Lavage en machine ou à la main : pour en avoir le cœur net, vérifiez toujours l’étiquette de vos vêtements ! Le pictogramme représente une main plongée dans un bac d’eau ? Alors oubliez la machine, et sortez votre bassine : le lavage à la main est hautement recommandé.

 

Généralement sont concernés les tissus délicats comme la soie, le velours, la laine, le cachemire, l’alpaga… L’action mécanique de la machine à laver pourrait les abîmer, les rétrécir, provoquer des bouloches et autres catastrophes.

 

Le lavage à la main est également conseillé si la couleur de votre vêtement dégorge : en le lavant seul dans un bac d’eau froide, vos autres vêtements seront sains et saufs !

 

Astuce en +

Pour le premier lavage d’un vêtement neuf de couleur, un jean par exemple, lavez-le séparément à la main, et ajoutez 10 cl de vinaigre blanc à votre lessive main habituelle. Cela permettra de fixer la couleur et d’éviter les futurs dégorgements.

 

Les 10 règles d’or pour laver son linge à la main

  1. Règle n°1 du lavage à la main : comme en machine, séparez bien le blanc des couleurs !
     

  2. Utilisez toujours une lessive adaptée à la matière de votre linge. Une lessive inadaptée peut abîmer et feutrer la matière. Par exemple, les enzymes contenus dans une lessive classique, connus pour leur action anti-taches, pourraient abîmer les tissus délicats comme la laine ou la soie.
     

  3. Votre vêtement est taché ? Avant de le laver à la main, nettoyez au préalable la tache à l’aide d’un produit pré-détachant ou du savon de Marseille.
     

  4. Ne surdosez jamais la lessive, au risque d’abîmer la fibre. Conformez-vous au dosage de lessive conseillées sur l’emballage.
     

  5. Versez la lessive dans le bac AVANT de le remplir d’eau, sous peine de voir votre salle de bain se transformer en piscine de mousse !
     

  6. Respectez toujours la température maximale indiquée sur l’étiquette de votre linge. Si vous avez un doute, préférez l’eau froide, qui préservera les fibres du tissu.
     

  7. Veillez à bien dissoudre la lessive dans l’eau avant d’y plonger le linge. Lavage et rinçage en seront facilités, et vous éviterez l’apparition de traces blanches sur vos vêtements.
     

  8. Ne laissez pas tremper vos vêtements trop longtemps (cela abîme les couleurs et la matière) et évitez de frotter au risque de créer des bouloches (si votre linge est sale, frottez très doucement).
     

  9. Ne négligez pas l’étape du rinçage : elle est essentielle ! Bien éliminer les résidus de lessive stoppera son action et préservera le tissu. Un linge mal rincé sera rêche, désagréable au toucher, et des traces blanches pourront apparaître.
     

  10. Essorez votre linge à la main, en douceur. Pour cela, commencez par rouler le vêtement en boule dans le lavabo et pressez-le pour retirer le maximum d’eau. Ensuite, vous pouvez l’envelopper dans une serviette éponge blanche pour absorber le restant d’eau. Une très bonne technique notamment pour la laine ! 

     

Vous aimez cet article ?

Commentez

(13 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
En ce moment keave tout le linge a aka main en panne de machine a laver grr
bonjour moi je lave à la mains beaucoup de choses et surtout le linge de bébé qui est fragile le reste avec( mir bébé ) en machine biensur !!!!!! pas mal l'essoreuse
Trop bien l astuce de l essoreuse!!! Merci
je lave de plus en plus à la main surtout la lingerie car je trouve que je garde plus longtemps les vêtements.
il faut absolument ne plus utiliser de lessive qui polue la planète.le message est clair d'autr e alternative existe.et le pire c'est que tout le monde le sait mais que l'on continu a utiliser les lessive beurk.
genie sans frotter c est genial
J'utilise du savon de Marseille pour laver ma lingerie fine ; puis je fais un rinçage et je les dispose dans une toute petite bassine remplie d'assouplissant..
merci Petaux pour le truc de l'essoreuse à salade
l'essoreuse à salade pour essorer le linge à la main merci Petaux
Merci pour tous vos conseils. je les suis à la lettre.
Génial toutes ces astuces pour laver le linge.merci
votre article me rassure sur ce que je fais déjà et me conforte tout en me donnant une petite astuce comme la serviette éponge pour mieux essorer nos vêtements. je vous remercie beaucoup.
j'essore mon linge délicat dans une essoreuse à salade !! idéal pour les sous-vêtements, maillots de bain ou petite serviette, pour sécher plus vite surtout en camping !!
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus