Nos astuces pour enlever les taches d’encre

Noter cet article: 
3.8 pour 13 votes
enlever tache encre

Un stylo qui fuit dans votre poche, un coup de feutre malencontreux d’un de vos enfants ? La tache d’encre peut vite arriver et n’est pas toujours facile à enlever ! Voici nos astuces pour en venir à bout rapidement.

Enlever une tache d’encre : les astuces infaillibles

Pour commencer, si la tache est encore fraîche, absorbez-la avec du papier absorbant. Ensuite déterminez s’il s’agit d’encre effaçable ou non, et suivez notre mode d’emploi !

 

  • Enlever une tache d’encre effaçable

S’il s’agit d’encre effaçable et si le tissu n’est pas fragile, utilisez un effaceur pour la réduire (réalisez au préalable un test sur l’envers), puis utilisez du savon de Marseille pour pré-détacher la zone, rincez et procédez au lavage habituel.

 

  • Enlever une tache d’encre non-effaçable

S’il s’agit d’encre non effaçable, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez tamponner la tache avec du jus de citron, du vinaigre blanc (vinaigre nettoyant) dilué dans de l’eau ou de l’alcool à 90° également dilué (1/3 de produit pour 2/3 d’eau).  Dans ce cas, imbibez un linge blanc avec le produit de votre choix avant de tamponner la tache. Ensuite épongez et nettoyez la zone avec de l’eau tiède savonneuse avant le lavage en machine.

Privilégiez l’alcool dilué pour le coton, le cuir ou la laine, et le jus de citron pour les synthétiques, jeans et tissus fragiles.

 

Astuce en +

Méthode de grand-mère pour enlever une tache d’encre : le lait ! Particulièrement efficace avec les taches d’encre fraîches et utilisable sur tous les tissus. Frottez la tache avec un linge imbibé de lait tiède ou chaud (mais pas bouillant !) ou placez directement le tissu à tremper dans un bol de lait (en veillant à renouveler le lait dès que celui-ci prend la couleur de l’encre). Puis procédez au lavage en machine. Résultat garanti !

 

Comment enlever une tache d’encre coriace ?

Si la tache d’encre persiste, utilisez de l’eau de javel pour les tissus en coton blanc ou de l’eau oxygénée diluée dans l’eau (1 dose d’eau oxygénée pour 9 doses d’eau) pour les tissus fragiles comme la soie. N’hésitez pas à faire un test préalable sur une zone non visible de votre vêtement, afin de voir comment réagit le tissu.

Pour les tissus synthétiques, l’ammoniaque est également efficace contre les taches d’encre, mais veillez à bien le diluer dans l’eau avant de l’utiliser.

Dans tous les cas, frottez doucement la tache avec un linge blanc imbibé du produit choisi avant de rincer puis de procéder au lavage habituel. 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(7 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Bonsoir, J'ai malencontreusement taché par mégarde mon pantalon beige en coton avec de l'encre spéciale pour l'imprimerie, j'ai réussis à enlever une bonne partie de la tache mais il reste quelques petites rayures ou points. J'ai utilisé du dentifrice pour essayer de faire partir le reste, mais je n'ai pas obtenu de résultat satisfaisant. Y-a t-il un moyen de pouvoir enlever le reste? Merci de vos réponses ! :)
Essayé aujourd'hui pour enlever un tâche d' encre d'effaceur (côté bleu) , ça marche !
Bonjour Cécile, je vous propose de frotter la tache avec du savon de Marseille pour la désincruster au maximum, puis vous pouvez tamponner avec de l'alcool à 90 pour le coton ou du jus de citron pour le synthétique (cf l'article). Absorbez au maximum. Il faudra sans doute plusieurs nettoyages, ce type de feutre se fixe profondément dans certaines fibres. Bonne journée.
Bonjour, J'aurai une question supplémentaire. Mon petit ami à tâché son tee-shirt avec du stylo pour tableau (qui est sensé être effaçable). Cependant au lieu d'attendre il l'a donné à sa mère qui sait empresser de le passer en machine. Avez-vous une solution pour faire partir une tache même après le passage a la machine ? Vinaigre, eaux oxygéné n'a pas marcher.
j'ai réussi à enlever une tache très ancienne (plusieurs années ) sur une veste de costume en coton beige , avec de l'anti-rouille (rubigine).cela a marché...puis machine à laver.SUPER!
Chez moi ma fille a réussi a faire couler un stylo Bic sur un oreiller du canape (tissu). Ces astuces n'ont pas fonctionnées
ma fille m'a taché un boutis avec de l'encre de chine. Je l'ai porté chez le pressing et j'ai tout essayé par la suite mais nous ne sommes pas parvenus à enlever la tâche
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus