Agrandir une pièce : misez sur les effets d’optique !

Noter cet article: 
3.7 pour 11 votes

Inutile de casser les murs pour agrandir une pièce trop petite ou trop étroite ! Pour agrandir l’espace, gagner en volume ou créer de jolies perspectives, misez sur de simples outils : peintures claires, meubles évolutifs, miroirs et jeux de lumière. Voici nos conseils pour créer l’illusion d’une grande pièce avec des idées toutes simples !

Astuce n°1 pour agrandir une pièce : optez pour des couleurs claires

1)    Pour vos murs, utilisez des tons clairs comme le blanc, l’écru ou les couleurs pastel. Les teintes claires réfléchissent la lumière et donnent ainsi une impression d’espace (tandis que les tons foncés absorbent la lumière et rétrécissent les volumes).

2)    Evitez les motifs sur les murs : ils donnent l’impression de remplir votre pièce. Si vous détestez l’uni, vous pouvez opter pour des rayures fines : verticales si vous souhaitez donner visuellement de la hauteur à votre pièce, ou horizontales pour un effet de profondeur.

3)    Enfin, pensez à accorder vos rideaux à la couleur de vos murs de façon à créer un joli camaïeu. Choisissez les de préférence légers et transparents (rideaux de type voilages) pour laisser passer la lumière et mettre en valeur leur couleur. 

 

Conseil en +

Dans le cas d’une pièce étroite, toute en longueur, peignez un seul mur de couleur foncée, de préférence un mur éloigné de la lumière du jour, au fond de la pièce par exemple. Cela donnera une impression d’élargissement.

 

 

Astuce n°2 pour agrandir une pièce : choisissez le bon revêtement au sol

1)    Evitez la pose de moquette : elle ternit l’espace et rapproche visuellement les murs.

2)    Choisissez un parquet ou revêtement clair de préférence : cela illuminera votre pièce et lui donnera l’air plus grand.

3)    Pour un effet agrandi réussi : pensez à poser le parquet en diagonale

 

Conseil en +

Si vous souhaitez « réchauffer » la pièce : optez pour des murs clairs et utilisez une teinte plus foncée pour le sol. L’effet de contraste valorisera la pièce et lui donnera plus de profondeur.

 

 

Astuce n°3 pour agrandir une pièce : Désencombrez la pièce

1)    Choisissez des meubles peu imposants et si possible évolutifs pour gagner de la place : canapé-lit, table basse qui se transforme en table à manger, etc.

2)    Ne surchargez pas votre intérieur, ni avec les meubles, ni avec les objets : bannissez les bibelots inutiles. Dans une petite pièce, misez sur une déco épurée, vous y gagnerez en espace !

3)    Pour vos livres, préférez les étagères aux bibliothèques : plus ouvertes, moins compactes, elles offrent une plus grande visibilité et elles n’encombrent pas les murs sur toute la hauteur.

4)    Optez pour des meubles de couleur claire, voire translucides (verre, plastique, etc.). Ils reflèteront ou laisseront passer la lumière, ce qui permettra d’atténuer leur présence dans la pièce pour une impression de plus grand espace.

 

Astuce en +

Pour les gros meubles indispensables comme les armoires, placez-les de préférence dans un angle, hors du champ visuel lorsque vous entrez dans la pièce.

 

Astuce n°4 pour agrandir une pièce : Jouez avec la lumière

1)    Bannissez les plafonniers : une unique source de lumière aura tendance à écraser les volumes, en focalisant l’attention sur un seul point de la pièce. Privilégiez les spots encastrés dans le plafond : la lumière sera ainsi répartie plus harmonieusement !

2)    Multipliez les sources de lumière : petites et grandes lampes, spots, etc. Ce sont elles qui donneront de l’ampleur à votre pièce.

3)    Variez l’emplacement de vos lumières : une lampe spot posée par terre au pied d’un meuble, une lampe de sol dans un coin de la pièce, une guirlande lumineuse sur vos étagères pour un effet tamisé, une lampe d’appoint sur une console... Cela permettra de créer plusieurs espaces et des lignes de perspective dans votre pièce. Elle en paraîtra plus grande !

 

Astuce n°5 pour agrandir une pièce : Misez sur les miroirs

1)    Les miroirs sont le meilleur moyen d’agrandir une pièce car ils offrent une plus grande perspective à la pièce. N’hésitez donc pas à placer des miroirs un peu partout dans la pièce en les choisissant le plus grand possible.

2)    Pour un effet décuplé, placez-les face à face pour qu’ils se reflètent à l’infini.

 

Astuce en +

Si vous disposez d’une grande baie vitrée, placez un grand miroir sur le mur en face : cela reflétera l’extérieur et apportera ainsi une deuxième source de lumière « naturelle » dans votre pièce. 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(5 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Tresblen
Très bons conseils....j'adore!!!
merci pour tous vos conseils
attention au reflet du soleil sur le ou les miroirs
les miroirs face à face ; non recommandé, ce n'est pas feng shui
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus