Couleur de cheveux : comment éclaircir ses cheveux naturellement ?

Noter cet article: 
4.1 pour 36 votes

Avec le retour des beaux jours, on rêve toutes d’une couleur de cheveux plus claire, plus lumineuse avec de jolis reflets dorés, mais sans les abîmer ! Heureusement, il existe des méthodes naturelles permettant d’éclaircir vos cheveux en douceur. Idéal pour celles qui ne partent pas au soleil tout l’été ! Découvrez nos astuces pour éclaircir vos cheveux vous-même, très simplement.

Astuce n°1 pour éclaircir ses cheveux : le jus de citron

C’est la solution la plus efficace pour éclaircir votre couleur de cheveux ! Diluez le jus de citron dans de l’eau (3/4 de jus pour ¼ d’eau) et utilisez le mélange en eau de rinçage après le shampoing.

Pour accentuer l’action éclaircissante du jus de citron, faites sécher vos cheveux au soleil. Sur cheveux mouillés, l’effet du soleil est en effet démultiplié : l’eau fait effet « loupe » et accentue l’impact du soleil sur la couleur du cheveu.

Cependant, attention ! Le citron a un effet desséchant sur vos cheveux, tout comme le soleil. N’appliquez donc le jus de citron que deux fois par semaine, pas plus.

 

Astuce en +

Complétez l’application du jus de citron par un masque hydratant pour ne pas abîmer les cheveux. Choisissez de préférence des masques au miel ou à base de camomille : ces ingrédients ont eux aussi un effet éclaircissant, ce qui permettra d’accentuer l’effet du jus de citron !

 

Astuce n°2 pour éclaircir ses cheveux : l’infusion de camomille

La camomille est une plante que l’on trouve très souvent dans les shampoings ou après-shampoings pour cheveux blonds. Mais vous pouvez aussi l’utiliser au naturel chez vous  pour éclaircir votre couleur de cheveux !

Mettez quelques fleurs de camomille (ou deux sachets de tisane à la camomille) dans de l’eau bouillante et laissez infuser. Utilisez l’infusion obtenue, que vous aurez laissée refroidir, comme eau de rinçage après le shampoing.

Enfin, comme avec le jus de citron, laissez sécher vos cheveux au soleil pour accentuer l’effet éclaircissant. N’hésitez pas à recommencer l’opération tout au long de l’été.

 

Astuce en + : la camomille en vapo !

Versez l’infusion de camomille dans un vaporisateur ! Plutôt que de l’utiliser en eau de rinçage, vous pourrez ainsi vaporiser la camomille sur vos cheveux tous les jours, voire plusieurs fois par jour : c’est plus pratique et plus rapide !

 

Astuce n°3 pour éclaircir ses cheveux : le masque au miel

Pour éclaircir sa couleur de cheveux, le miel est un autre ingrédient idéal ! Il dispose de propriétés à la fois hydratantes et éclaircissantes qui permettent d’obtenir de jolis reflets sans abîmer les cheveux ! En effet, le miel contient du peroxyde d’hydrogène, responsable de l’éclaircissement : ce composé chimique a le même effet (à une moindre échelle) que l’eau oxygénée.

Quelques heures avant d’appliquer le masque au miel, profitez d’une pause au soleil pour vaporiser de l’eau de mer (ou de l’eau salée) sur vos cheveux. L’effet du masque en sera décuplé !

Préparez ensuite votre soin maison : mélangez le miel avec de l’eau (environ une cuillère de miel pour 6 d’eau) afin d’obtenir une pâte onctueuse et facile à poser.

Etape suivante : laissez agir pendant 6 heures ! L’idée est d’appliquer le mélange avant de vous coucher en vous recouvrant la tête d’une serviette ou d’un bonnet de nuit. A votre réveil, lavez-vous les cheveux, et admirez déjà les premiers résultats !

 

Astuce en +

Utilisez une fois par mois du henné blond (mélange de henné neutre et de camomille) auquel vous aurez ajouté deux cuillères de miel et quelques gouttes d’huile essentielle de camomille. Appliquez la pâte obtenue sur vos cheveux et laissez agir pendant deux heures. Vous obtiendrez ainsi de jolis reflets blonds-roux !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(22 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Bonjour, oui sincèrement mieux vaut privilégier le naturel, je suis châtain et me décolore depuis plusieurs années mais il est clair que le cheveux souffre.... Je connaissais toutes ces astuces pour ma part je vais faire le "mix" miel citron et camomille dans une même préparation pour accentuer les effets, par contre je déconseille fortement le henné blond sauf si vous souhaitez avoir de très forts reflets roux....
peut-on le faire sur des cheveux colorés, merci de la réponse
Moi j'utilise de l'huile essentielle à la camomille que je rajoute dans mon shampoing. Cela est très efficace
Je prends très soins de mes cheveux, car l'an dernier suite à un traitement de chimiothérapie, je n'en avais plus...J'ai tout de même fait une teinture permanente sans amoniaque, non agréssive, récement pour cacher mes cheveux blancs. Est-ce que la camomille ou le miel a un effet éclairssissant quand même sur cheveux teints? Merci de votre réponse.
vive les astuces naturelles, mais sur les brunes ça fonctionne aussi ?
merci pour ces bonnes astuces ,mais j'ai des mèches est-ce que ça marche aussi
Très efficace la camomille je l'utilise depuis ma jeunesse et mes cheveux ont de jolis reflets, j'utilise le shampoing à la camomille d'Yves Rocher et en plus il sent bon et c'est le seul qui éclaircit vraiment bien les cheveux
Ah il y en avait que je ne connaissais pas ! Intéressant... à tester alors ! :)
Tipolo16012014 bonjour, vous trouverez du henné blond sur www.amazon.fr et dans certains magasins bio.
J<e vais essayer cette mixture ne pouvant/supportant plus le soleil ==> Sclérose en plaques = soleil déconseillé ! Où peut-on acheter du HENNE BLOND ? s'il vous plait ?
Merci pour vos conseils je savait que la camomille a un pouvoir eclaircissant mais pas le miel,je vais l'essayer,de plus c'est naturel.
belfee18 bonjour, l'action de la camomille n'accentue pas les cheveux blancs, elle se fera dans le temps sur le cheveu naturel châtain clair et, si vous avez moins de 30% de cheveux blancs, ceux-ci vont se confondrent avec votre base naturelle.
L'idée camomille est judicieuse surtout en vaporisateur. Est-ce que cette formule fait accentue les cheveux blancs mêlés aux cheveux châtains clairs ? Merci à ceux qui me donneront la réponse
Merci pour toutes ses astuces je vais essayer avec le citron et a la camomille
Merci pour ces conseils....
Merci pour ces conseils. L'idée du vaporisateur avec la camomille me plaît, plus qu'à l'essayer...
bien pensé pour la couleur
Bonjour, je connaissais l'eau oxygénée pour éclaircir les cheveux, mais pas " le Miel " qui est cependant Naturel,Nourrissant, et moins Agressif pour les cheveux ! Merci pour l'astuce que je vais partager avec mes amies !
Lorsque j'étais plus jeune, j'ai utilisé l'astuce du citron en eau de rinçage des cheveux. Les autres procédés sont aussi faciles à réaliser chez soi. Très bonne idée pour celles qui voudront conserver leurs reflets de l'été car avec l'eau de mer + le soleil effectivement les cheveux éclaircissent !
très bon conseil
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus