Sécher son linge à l’air libre, c’est tout naturel !

Noter cet article: 
3.8 pour 17 votes

Le linge qui sent bon l’air frais, quel bonheur! Eviter le sèche-linge permet de moins user et déformer les tissus, et de réduire ainsi le temps de repassage… Etendre votre linge à l'extérieur, ce sont des économies d’énergie et de la fraîcheur pour toute la maison!

Oubliez le sèche-linge, vive le grand air !

Quand la météo le permet, n’hésitez pas à faire sécher votre linge à l’extérieur, quelle que soit la saison. Il s’imprégnera ainsi de l’odeur fraîche de l’ozone, appelée aussi « oxygène activé ». Cette molécule naturellement présente dans l’air agit comme un désinfectant naturel, en détruisant les bactéries et les mauvaises odeurs. 

 

Faire sécher son linge au soleil, une bonne idée pour les tissus blancs

Le soleil assainit le linge et illumine les tissus blancs, tout en contribuant à éliminer les taches. Pour éviter la décoloration des parties les plus exposées, il est conseillé de ne pas étendre le linge de couleur ou le linge noir sous un soleil direct.

 

Etendre son linge dehors : le secret du linge frais parfumé

Pour parfumer votre linge, étendez-le sur une corde ou sur une haie. Les fibres absorberont les odeurs du jardin et parfumeront ensuite votre maison. Pratique, économique, écologique, étendre son linge dehors s’avère aussi… ludique ! Du plus petit au plus grand, tout le monde peut en profiter pour jouer aux fantômes dans les draps blancs !

 

L’astuce en +
Ce n’est pas une légende : il ne faut jamais laisser le linge de couleur dehors les nuits de pleine lune ! Plus froides, ces nuits font apparaître une rosée à la composition chimique complexe. L’un de ses composants, le peroxyde d’azote, décolore le linge.

 

A l’intérieur aussi, faites sécher votre linge à l’air libre !

S’il ne vous est pas possible d’étendre votre linge à l’extérieur, pas de panique ! Pour profiter des bénéfices du grand air, il suffit d’installer votre étendoir devant vos fenêtres grandes ouvertes. Si vous avez un balcon, pensez à vérifier auprès de la copropriété que vous avez le droit d’y suspendre votre linge.

 

Les astuces en +

  • Pour improviser une corde à linge à l’intérieur, vous pouvez attacher une ficelle solide aux dossiers de deux chaises. N’oubliez pas de poser quelques gros livres sur chaque chaise afin de faire contrepoids.    

  • Remettez sur leur tringle les rideaux ou les voilages encore humides. En plus de rafraîchir la pièce, ils parfumeront toute la maison ! 

Étendre son linge à l’intérieur pour humidifier l’air

En hiver, faire sécher le linge à l’intérieur permet de réguler le taux d’humidité ambiant, rendu souvent trop bas par le chauffage et le manque de ventilation. En été, cela rafraîchit agréablement les habitations. Bon à savoir, le taux idéal d’humidité de l’air à l’intérieur est compris entre 40 et 50 %. En dessous de ce taux, l’air, trop sec, irrite les voies respiratoires. Au-dessus, l’humidité favorise la prolifération des moisissures et des acariens.
 
Bonne lessive et, surtout, bon étendage !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(26 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
A cette saison aucun souci pour faire sécher le linge. Chez nous il sèche dehors presque toute l'année.
Depuis, notre déménagement, je n etend plus que le linge dehors peu importe la meteo car j ai une loggia fermée. Il n y a vraiment rien de tel que le linge doux qui sent bon...
Le linge qui sèche dehors quoi de mieux, cette bonne odeur quand on se couche c’est super et l’hiver j acheté le nouveau produit unstoppables qui est super,les draps ranger dans l à moire sentent encore après 2 mois pas mal!!quand il ne fais pas assez bon dehors
j adore secher mon linge au grannd air .ca sent bon et mon linge me parait encore plus propre .
Article fort interressant! je pensais que le soleil jaunissais le linge blanc, aprés lecture, je m'apperçoit que cette idée est fausse. un grans merci pour vos articles de qualités!
Tant que possible j etend dehors mais il est vrai qu en appartement ont a pas toujours le choix.
rien de mieux que de mettre son linge dehors
J'ai la chance d'avoir un jardin, donc je peux mettre mon linge à sécher dehors et c'est vrai qu'il sent très bon ! Par contre, quand le soleil tape très fort, le blanc jaunit, malheureusement, donc j'évite, et pour les couleurs, je mets les vêtements sur l'envers, afin qu'ils ne décolorent pas.
Les tissus blanc séchés au soleil jaunisse . Faite l'expérience en pliant un tissus en deux et vous verrais qu'il a pris une couleur légèrement jaune
Ma mère qui adorait le linge bien propre(elle lavait le linge propre disait papa ,en se moquant !!!)mettait le linge blanc sur l'herbe ,le plus souvent possible ,même si neige ,le laissait toute la nuit dehors.Quelle bonne odeur d'oxygène naturel ,de senteurs fraîches et pures .Le linge ,était si blanc .
dès que le temps le permet c'est dehors qu'il sèche, vive le vent qui lisse les tissus, les fleurs qui parfume le linge. par contre je lave et sèche sur l'envers pour éviter la décoloration des tissus. le sèche linge c'est très rare, meme l'hiver nous utilisons le séchage à l'air libre. et puis les serviette un peu reche pour s'essuyer, cela permet un léger gommage du corps
Je mets également mon linge à sécher dehors, même en hiver, j'attends 1 ou 2 jours pour qu'il ne pleut ou ne neige pas. Mais quel bonheur de le décrocher ensuite et sentir cette bonne odeur de frais.
réponse pour avoir un linge bien blanc ,il ne faut laver ensemble que du blanc et ajouter du bicarbonate de soude à la dose de lessive (dans le bac prévu à cet effet et non dans la boule doseuse )(environ une càsoupe pour une machine de 5 kilos
Merci pour ces conseils. Par contre difficile de les appliquer pour moi dans un immeuble sans cours et sans balcon... J'essaye tout de même de laisser les fenêtres ouvertes plus longtemps possible quand j'étends mon linge.
que faire pour avoir du linge bien blanc (du coton) merci a l'avance
lorsque je fais sécher mon linge dehors, au soleil, je prends le temps de mettre à l'envers les vêtements colorés, jeans, tee shirts, robes, etc... car un soleil trop radieux décolore également les couleurs .
j'étend souvent mon linge dehors, je trouve qu'il sèche vite et qu'il est plus frais.
Mon linge est séché à 95 % dehors, à l'air, au vent et au soleil quand il y en a. Même l'hiver, 2 heures suffisent pour lui donner la bonne odeur de l'air du dehors, rien de tel pour faire disparaître les taches de carotte sur les bavoirs !
bien
J'adore étendre mon linge dehors, quand le temps le permet. Il sent bon le grand air et c'est super agréable.
A savoir également, faire sécher son linge en hiver, dans un appartement ... crée de la condensation (humidité) dans la pièce et sur les fenêtres par exemple,et aux sous-bassements des murs,( comme le dit "l'article" attention aux moisissures ) il est donc utile d'aérer régulièrement.
Le linge ne sent jamais aussi bon que quand il a séché au soleil.
Merci pour tous vos conseils, j'ignorais le séchage à l'air à l'intérieur l'hiver
j'ai de la chance d'être dans le sud ,et je mets mon linge le plus possible dehors il sent bon le frais , je ne laisse jamais mon linge dehors le soir
Le plus souvent possible meme en hiver je mets mon linge dehors. En effet rien de tel pour un linge qui sent bon le propre et le frais. Si comme moi vous avez la chance d'avoir une terrasse couverte c'est quasiment toute l'année.
Je mets mon linge à sécher le plus possible dehors, en plus je trouve que le linge sent meilleur, il sent le frais.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus