Mode et vêtements : recyclez votre vieux jean en un short tendance

Noter cet article: 
4.3 pour 8 votes

C’est l’été et c’est aussi le grand retour du « Do it yourself », alors pourquoi ne pas s’essayer à la couture en recyclant vos vêtements ? Le vieux jean, délavé, déchiré qui traine au fond de votre placard sera le candidat idéal pour cette séance relooking très simple à réaliser. Voici comment procéder, étape par étape, pour recycler votre vieux jean en un short d’été.

1- Choisir son jean pour le recycler en short

Vous aimez les loisirs créatifs et la couture ? Transformez votre vieux jean en short tendance ! Avant de commencer, prenez bien le temps de choisir votre jean : choisissez celui dans lequel vous vous sentez à l’aise, mais auquel vous ne tenez plus trop, sinon vous regretterez peut-être de l’avoir coupé ! La coupe a peu d’importance. Evitez, cependant, les jeans « slim » qui risquent de vous boudiner, surtout si vous réalisez un revers sur votre short.

2- Préparer son matériel avant le recyclage

Pour procéder au recyclage de votre vêtement, munissez-vous :

  • d’une règle ou d’un mètre pour mesurer la hauteur de la coupe,

  • d’un feutre ou d’une craie pour tracer la coupe sur le jean,

  • d’une paire de ciseaux pour couper le tissu,

  • d’un peu de fil et d’une aiguille pour éventuellement travailler les finitions...

3- Couper le jean pour en faire un short à la mode

Pour transformer votre jean en short, commencez par l’enfiler : cela vous permettra de déterminer à quel niveau vous souhaitez le couper. Ensuite, mesurez la hauteur grâce à la règle (ou au mètre) en partant de la ceinture, jusqu’à l’endroit où vous voulez faire la coupe.

Retirez le jean et posez-le à plat sur une table pour vérifier et ajuster les mesures que vous venez de prendre à l’aide du mètre. Puis tracez, à l’aide du feutre ou de la craie, une ligne fine et bien droite sur chaque jambe pour indiquer la coupe. Il ne vous reste plus qu’à découper les deux morceaux de tissus en suivant bien la ligne que vous venez de tracer.

 

Astuce en +

Si vous souhaitez réaliser un revers, ajoutez 10 cm à la longueur d’origine. Revers ou pas, ajoutez toujours quelques centimètres supplémentaires par rapport à la mesure que vous avez prise : il vaut mieux couper trop long que trop court ! 

4- Travailler la finition de votre short

Le petit plus qui fait toute la différence, c’est le revers ! La méthode : roulez le tissu une ou deux fois vers l’extérieur, sur une largeur de 3 à 5 cm. Réalisez quelques points de couture sur chaque jambe pour fixer le revers, de préférence sur les côtés pour qu’ils soient moins visibles (à la main ou à la machine). Enfin, passez un coup de fer à repasser pour obtenir un revers bien lisse. Et hop, le tour est joué !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(16 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
J'en ai justement un qui est déchiré, je vais me lancer ce week end ! merci
Très bien expliquér pour transformer un jean en short tendance pour l'été ! J'ai fais le mien en toute facilitée et le résultat et vraiment top! En plus on peut le personnaliser comme on le souhaite c'est super.✅
Merci pour l'actuce
Impeccable. Je l'ai coupe assez long et ensuite ajuste apres essai sur moi
C. Est super le short je voudrais faire un bermuda avec un jean comment faire merci
Merci pour l'astuce ! J'ai 2 jeans que je ne porte plus depuis longtemps car trop évasés . je vais donc les transformer !
Très bonne idée. je vais demander à mon épouse quel m'en fasse un et même peut être deux
c est une très bonne idée , facile à réaliser et très tendance§
Mon jean préféré s 'est déchiré au dessus du genou ; du fait j'ai accentué la déchirure et fais de même de l'autre coté !!! J'ai gardé le bord éfrangé et c'est cool pour les vacances !....
OK , mais moi je fais le revers a la machine avec du fil spécial jean .
super idée..merci
merci du conseil de réalisation.......je vais le faire....
C'est déjà fait car quand on voit le prix que cela coûte mieux vaut récupérer idem pour les tee-shirt !
Hello, je n'vais écouter votre conseil et laisser des centimètre en plus du coup il était trop cour alors j'en ai fait un sac
C'est ce que l'on réalise la plupart du temps avec notre vieux jean pour ne pas le jeter. C'est le système de la récup ! ce qui nous fait garder notre jean que nous aimions bien. J'ai vu des jeans ainsi coupés ou effilochés aussi bien chez les jeunes ou moins jeunes, femmes ou hommes. Et pour les vacances, au soleil, c'est très bien !!
géniale!!!!!!!!!!
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus