Trucs et astuces : un parfum pour mon armoire à linge

Noter cet article: 
4.2 pour 13 votes

Vous rêvez d'une armoire à linge qui sent bon, longtemps ? Outre le parfum des lessives et des adoucissants qui s’estompent avec le temps, il existe d’autres méthodes pour parfumer votre linge durablement dans l’armoire. Découvrez nos trucs et astuces pour redonner un coup de frais à votre linge autrement.

1 - Parfum pour armoire à linge : le traditionnel sachet de fleurs séchées

Cette astuce de grand-mère est la plus connue et la plus efficace encore aujourd’hui. Véritable plus pour une décoration maison naturelle, le sachet de fleurs séchées dégage un parfum naturel.

Il peut être réalisé soi-même très facilement. La méthode : une fois cueillies, attacher les fleurs en bouquet, puis accrocher le bouquet tête en bas à la poignée d’une fenêtre par exemple ou posé à plat dans un endroit sec, laisser sécher les fleurs pendant 2 ou 3 semaines avant de les mettre en sachet, puis choisir un tissu, un ruban, ou un écrin à remplir. Et le tour est joué !

Le petit plus de ce sachet parfumé ? Il est déclinable à l’infini : lavande, romarin, boutons de rose, menthe… 

 

Trucs astuces pour la maison : fabriquer soi-même un bouquet de senteur :

  • Choisir une grosse orange

  • Piquer l’écorce de clous de girofles les uns à côté des autres

  • Nouer un ruban autour de l’orange

  • Accrocher l’orange dans l’armoire

  • Laisser le fruit environ 1 mois dans cet endroit sec, il va sécher naturellement sans pourrir grâce aux clous de girofles piqués préalablement et parfumera votre linge naturellement 

2 - Parfum pour armoire à linge : les huiles essentielles

Choisissez une matière absorbante comme le coton ou une pierre poreuse par exemple. Imbibez-les d’huiles essentielles puis nouez-les de manière à les suspendre dans votre armoire. Vous trouverez également des diffuseurs d’huiles essentielles en céramique dans le commerce que l’on peut suspendre facilement dans les armoires, penderies, garde-robes…

 

Astuce en + :

Pensez à l’eucalyptus (en feuilles ou en huile essentielle) et au bois de cèdre (boules, plaquettes ou petits sachets) qui protègent naturellement vos vêtements contre les mites.

 

3 - Parfum pour armoire à linge : les sels de bains

On vous offre systématiquement des sels de bain mais vous n’avez pas de baignoire ? Utilisez-les pour embaumer vos armoires, c’est une bonne alternative aux méthodes traditionnelles ! 

 

Trucs astuces pour la maison : les conseils de grand-mères

Répartissez quelques cuillères à café de sels de bain dans un sachet, ou une pochette en tissu, et suspendez-le directement dans votre armoire. Ou plus simplement dans une coupelle. Vous pouvez également remplacer les sels de bains par des berlingots d’adoucissants !

 

4 - Parfum pour armoire à linge : les savonnettes

Utilisez des petits savons aux formes décoratives, des cœurs par exemple. Placez-les dans une petite pochette transparente que vous pouvez trouver dans le commerce ou confectionner vous-même à l’aide d’un tissu transparent (ex : voile de rideau, ballotin à dragées…). Astuce déco : nouez-la à l’aide d’un joli ruban ou d’une broderie.

 

Astuce en + :

Récupérez les petits savons offerts dans les hôtels !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(26 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
JE VAIS ESSAYé
J'ai fait mon petit sachet parfumé avec des sels de bain à la vanille que j'ai mis dans ma voiture. Merci de cette super idée!
Je l'ai fait et c'est super !
Je vais faire mon petit sachet parfumé avec des sels de bain, très bonne idée.
Je fais mes sachets de lavande moi-même avec de la toile aïda brodée. Ca reste des années.
je vais essayer les sels de bains :D merci
Je mets du savon dans mes armoires pour parfumer le linge mais je n'avais pas pensé au sel de bain que l'on ne peut pas utiliser lorsqu'on a pas de baignoire..
trés bonnes astuces,je vais essayer.merci
je vais essayer les sels de bain merci
trés bonne idée les sels de bains!j'essaie de suite car j'ai tout ce qu'il me faut!!merci
Je n'aurais pas penser aux sels de bains ... Bonne idée !
moi je mais des savon de marseille de plusieur senteur que j utilise ensuite donc pas de perte et un parfum durable sur mon linge
en tous cas merci pour toutes les astuces ,j'essayerais celle du sel de bain.
moi je met les petites billes de lenor instoppebale dans un petit sac a bijoux en tulle et je le suspend dans l'armoir ! sinon les meme billes je les met dans le bac de mon aspirateur sans sac et quand je passe l'aspi ça laisse une odeur agreable!
quelle quantité de clous de girofle,ds l'orange ??????
un buvard,avec le parfum que tu aime et le scotcher sur la porte a l'intérieur,de l’armoire!!!
je n'apprécie pas la lavande, mais je vais essayer le sel de bain ou savons merci pour toutes ces asuces
je vais essayer les sels de bains, c'est une excellent idée ! merci beaucoup.
Bonsoir, moi j'utilise de la lavande, sa sent super bon, mais l'oranges est un truc à tester quand même, ainsi que le sel de bain.
merci pour ces tuyauxca va bien m aider
J'ai beaucoup de lavande dans mon jardin, donc je fais sécher, j'égrène et je mets dans des sachets brodés au point de croix. J'en offre beaucoup et à chaque fois, c'est très apprécié.
j'ai essayer les sels de bain et sa sent super bon dans les armoires merci pour ce conseil
j'utilise les huiles essentielles bois de cèdre lavande les oranges piquées de clous de girofle et aussi les petites bougies parfumées (de bonnes qualités aux HE ) je les placent sur mes étagères selon leur parfum piles draps ou teeshirts dans
de tous es trucs je préfére l'orange piquée de clou de girofles
j'ai préférer l'orange plus écolo
très bon trucs en effet,l'orange est spectaculaire en plus.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus