Soins du corps : Massage ayurvédique, shiatsu, thaÏ… lequel choisir ?

Noter cet article: 
Aucun vote

Relaxation, détente, meilleure circulation du sang… le massage a de nombreuses vertus. Vous en êtes convaincu mais vous êtes un peu perdu face aux différents soins du corps proposés ? Voici quelques notions de base pour choisir le massage dont vous avez besoin.

Soin du corps 1 : le massage shiatsu

Le massage shiatsu nous vient de la médecine japonaise.

Méthode : le shiatsu est un soin du corps complet qui consiste à exercer des pressions sur des endroits précis avec les doigts. Une technique proche de l’acupuncture mais sans les aiguilles ! 

Résultat : relaxant ou dynamisant, ce type de massage agit sur le stress, l’insomnie, la fatigue, le mal de dos ou de tête, les douleurs abdominales ou articulaires.

 

Soin du corps 2 : le massage ayurvédique

Le massage ayurvédique est issu de la médecine traditionnelle indienne.

Méthode : comme le shiatsu, le massage ayurvédique fonctionne en exerçant des pressions, palpations ou effleurages sur des zones bien définies, afin de rétablir le flux énergétique du corps. Mais contrairement au shiatsu, il nécessite, l’usage d’une crème ou d’une préparation à base de plantes, comme le pissenlit et le romarin.

Résultat : le massage ayurvédique chasse le stress et les tensions nerveuses, facilite le sommeil, améliore la circulation sanguine, mais agit aussi sur la souplesse, la concentration ou encore la vitalité sexuelle.

 

Soin du corps 3 : le massage thaï

Le massage thaï est un massage traditionnel provenant de Thaïlande.

Méthode : le massage thaïlandais se pratique sur un matelas posé à même le sol et sur des vêtements amples. Il consiste à exercer des pressions sur différentes parties du corps, de pratiquer des étirements et des mobilisations (c’est-à-dire des mouvements des membres par manipulations).

Résultat : le corps est libéré de ses tensions pour faire circuler l’énergie.

 

Soin du corps 4 : le massage suédois

Ce soin du corps a été créé par un docteur suédois au 18e siècle.

Méthode : le massage suédois s’exécute sur les muscles et les tendons selon plusieurs techniques combinée : l’effleurage, le pétrissage, les frictions, le tapotement et la vibration.

Résultat : il favorise la détente et la souplesse musculaires. Reconnu pour ses effets anti-stress, il peut aussi diminuer les douleurs du dos.

 

Soin du corps 5 : le massage californien 

Technique plus récente, le massage californien date de l’émergence des thérapies dans les années 70.

Méthode : ce massage de détente se pratique sur une personne allongée sur un tapis au sol. On pratique alors de longs mouvements très doux, et enveloppants à l’aide d’huiles essentielles tonifiants ou apaisants au choix. 

Résultat : le massage californien permet une profonde relaxation physique et psychique, l’éveil d’une conscience psychocorporelle. 

 

Réalisez vous-même un massage de la tête

Le massage de la tête stimule la circulation sanguine et contribue à fortifier les cheveux. Suivez nos astuces pour réaliser vous-même un massage de la tête efficace, en 4 étapes simples.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus