Comment laver votre linge sans l’abimer

Noter cet article: 
3.2 pour 6 votes

Tissu délicat, couleur vive, broderie et autres fantaisies : l’étape du premier lavage d’un vêtement neuf est essentielle pour éviter les déformations ou les couleurs qui dégorgent. Voici cinq étapes à suivre lorsque vous devez laver du linge pour la première fois.

 

Etape 1 : Consultez l’étiquette avant de laver votre linge

Les symboles d’entretien que l’on trouve sur l’étiquette d’un vêtement vous donnent des indications très précieuses sur le mode de lavage (en machine ou à la main), les températures, le mode d’essorage (1000 tours pour les vêtements en coton, contre 500 tours pour les textiles délicats) ou encore la tolérance au sèche-linge.

 

Ces symboles permettent également de connaitre la matière du tissu (laine, soie, coton…) qui est déterminante pour le lavage et l’entretien de vos vêtements. Par exemple, s’il s’agit d’un vêtement délicat comme la lingerie, on pourra le laver dans un filet de protection, et ajuster le mode d’essorage en conséquence.

 

Etape 2 : Pensez à  laver votre vêtement neuf sur l’envers

Dans tous les cas, pour le premier lavage en machine, pensez à mettre votre vêtement sur l’envers avant de le laver : cette technique protège la matière de vos vêtements et évite les bouloches.

 

Etape 3 : Jamais plus de 30° pour laver votre linge une première fois !

Dépasser une température de 30° au premier lavage risque d’abîmer la fibre encore raide du textile. Vous prenez également le risque de délaver la couleur ou de froisser le vêtement.

 

Etape 4 : Privilégiez un premier lavage de votre linge à la main

Même si votre vêtement passe en machine, un premier lavage à la main permet de voir comment le tissu et la couleur réagissent.

L’idéal est de laisser le vêtement tremper une nuit entière dans l’eau froide : les fibres seront resserrées et le linge rincé d’éventuels produits chimiques. Puis, lavez-le avec de la lessive liquide puis rincez à l’eau claire.

 

 

Etape 5 : Préservez la couleur avec du vinaigre blanc

Lors du premier lavage de votre linge, il est parfois nécessaire de fixer la couleur pour éviter qu’elle ne dégorge et ne déteigne sur d’autres vêtements.

La méthode : faites tremper votre vêtement dans du vinaigre blanc (vinaigre de ménage) dilué dans l’eau froide (1/5 de vinaigre pour 4/5 d’eau environ). Laissez reposer deux heures avant de rincer. Puis lavez le vêtement avec de la lessive ou du savon de Marseille.

 

Astuce en + :

Ensuite, pour laver votre linge, pensez à utiliser de la lessive spéciale couleur qui gardera votre linge aussi vif et coloré qu’au premier jour !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(8 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
cleopatre16 bonjour, vous pouvez utiliser le produit SOS Linge déteint d'Eau Ecarlate. Je vous remercie de votre suggestion tout à fait pertinente en effet pour notre rubrique sur les taches. Bien à vous.
j'ai brodé au point de crois un joli torchon en coton avec une bande rouge tout le tour. Je l'ai lavé comme toutes mes broderies à 30°C avec du mir laine comme je fais pour mes pulls et mes broderies, et malgré cela il a légèrement dégorgé. Je n'y croyais pas !! Comment rattraper ce peu de dégorgement ? Par ailleurs je pense qu'il serait utile dans votre rubrique taches que vous traitiez ce genre de problème, même si avec les textiles actuels il n'arrive plus souvent; merci pour votre réponse - Marie
Bonjour Nicka, je vais prendre contact avec vous pour trouver une solution à votre problème de taches sur le linge après les lavages en machine. Bonne journée.
Bonjour Mille mercis pour ces précieux conseils. J'ai un soucis actuellement, j'ai des grosses tâches sur mes vêtements après chaque lavages. Je mets pourtant du calgon dans la machine à laver à chaque lessive. Vos conseils me seront très précieux. Merci
Je suis d'accord avec vous les mamans pour le vinaigre blanc sauf pour la couleur rouge qui dégorge systématiquement chez moi !
Je n'ai jamais utilisé le vinaigre blanc, pour mieux fixer les couleurs, mais c'est une bonne astuce que je vais tester ! Merci de vos précieux conseils .
j'utilise également le vinaigre blanc à chaque lessive dans le bac lavage et celui pour 'assouplir la machine est entretenue mes couleurs préservées.
Je mets le linge fragile dans un filet pour linge délicat.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus