Décoration de la maison : customisez votre vieille table basse

Noter cet article: 
3.5 pour 2 votes
Décoration maison et bricolage créatif

Vous ne supportez plus la vieille table basse en bois qui trône dans votre salon depuis 10 ans ? Plutôt que de la remplacer, donnez-lui une nouvelle vie en la customisant ! Avec quelques astuces simples de bricolage créatif, revoyez la décoration de votre maison et embellissez votre table basse en deux temps trois mouvements !

Idée bricolage créatif n°1 : les stickers

C’est la solution la plus simple pour customiser votre table basse : pas besoin de savoir-faire ni de matériel !

 

Vous trouverez dans les magasins de bricolage ou de décoration un vaste choix de stickers destinés à la décoration de la maison. Ils se collent sur n’importe quelle surface : murs, meubles, portes, etc. Noir, blanc ou colorés, fleurs, bateaux ou frises, ils se déclinent dans toutes les tailles, toutes les couleurs et toutes les formes ! Idéal pour customiser en un clin d’œil votre table basse.

 

Avant de le coller, assurez vous juste que la surface est propre : si besoin nettoyez la avec une éponge et séchez bien. Ensuite collez vos stickers bien à plat sur la table. C’est simple, efficace et facile !

 

Idée bricolage créatif n°2 : le collage

C’est une activité que nous avons tous fait sur les bancs de  l’école : le papier mâché ! Cette technique simple de bricolage créatif, vous pouvez l’utiliser pour customiser votre table basse : elle sera unique en son genre !

 

Commencez par découper plein de morceaux de journaux et de magazines. Ensuite, après avoir nettoyé préalablement la table basse, collez ces morceaux à l’aide d’un pinceau et de vernis-colle (que vous trouverez dans une boutique de bricolage ou de loisirs créatifs). Recouvrez ainsi toute votre table avec les morceaux de papier journal. Laissez séchez et réalisez une deuxième couche, en mettant en valeur les morceaux qui vous plaisent : photos, textes, dessins, etc. Laissez sécher et le tour est joué !

 

 

Idée bricolage créatif n°3 : l’effet vintage

Une table basse en bois blanchie effet vintage ? C’est une décoration maison très tendance et facile à réaliser ! En termes de matériel, vous n’avez besoin que d’un pinceau, de la peinture blanche, grise ou couleur coquille d’œuf spéciale bois (en fonction de l’effet que vous souhaitez donner), du papier de verre et du vernis.

 

Après avoir soigneusement nettoyé votre table, prélevez un peu de peinture sur votre pinceau mais pas trop : il ne s’agit pas de repeindre entièrement la table mais de lui donner un aspect vieilli. Effleurez la table avec votre pinceau pour ne laisser que quelques traits de peinture hétérogènes.

 

Utilisez cette technique sur toute la table, laissez sécher et recommencez une deuxième fois.

Ensuite, pour réaliser l’aspect vintage et faire ressortir la couleur originelle du bois, poncez votre table avec le papier de verre, en insistant à certains endroits pour donner différentes teintes à la patine.

 

Terminez par appliquer une couche de vernis pour protéger la table (et votre travail !). Laissez sécher, c’est terminé !

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(3 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Article très constructif merci ;)
moi jai recuperee un rouleau de fil electrique vide. jai cassee des morceaux de carrelages de couleurs diferrante. je les est colles sur le plateau du haut et du bas .le tube qui relie les deux plateaux avec du papier colore
Un article que j'ai lu avec plaisir. Quant à moi, j'ai réalisé ma table basse en bois vernie, puis je l'ai recouverte d'une vitre transparente, ce qui me permet d'y mettre des photos et de les changer au gré de mes envies
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus