Dents saines : comment choisir son dentifrice ?

Noter cet article: 
3 pour 4 votes
Dents saines : comment choisir son dentifrice ?

Quel que soit notre âge, avoir des dents saines et une bonne hygiène dentaire, c’est essentiel ! Or, entre tous les dentifrices « dents sensibles », « haleine fraîche », ou « au fluor » du supermarché… difficile de faire un choix. Et si chaque membre de la famille avait le sien ? Voici tous les conseils pour choisir le dentifrice idéal !

Choisir son dentifrice selon la tranche d'âge

 

De 0 à 6 ans : des dents saines tout en douceur

Un enfant a besoin de dents de lait solides qui tiennent bon jusqu’au moment de tomber !
Choisissez donc un dentifrice doux, faiblement dosé en fluor – ce dernier peut provoquer une déminéralisation des dents appelée fluorose. Pour la texture, sachez que jusqu’à 4 ans, l’enfant ne sait pas encore bien recracher. Préférez donc une pâte ou un gel à un dentifrice liquide… qu’il pourrait avaler plus facilement !

 

 

De 6 à 12 ans : des dents saines grâce au fluor

A partir de 6 ans, les dents de lait commencent à tomber et sont remplacées peu à peu par les dents définitives. A cet âge, l’important est de continuer à renforcer la résistance de l’émail, et de prendre soin de la nouvelle plaque dentaire en éliminant les bactéries. Choisissez un dentifrice au fluor, une substance minérale qui renforce l’email des dents et qui le rend résistant aux attaques acides. Et pour donner à votre enfant de bonnes habitudes, transformez le brossage en un instant de plaisir grâce à un dentifrice au goût de fruit, de chewing-gum ou de sucette... le tout sans sucre bien sûr !

 

A partir de 12 ans… pour tous les goûts !

Passé 12 ans, l’objectif est de conserver de belles dents en bonne santé ! Pour cela, il faut avoir une bonne hygiène de vie – éviter le tabac, les grignotages, les sucres – et une hygiène bucco-dentaire irréprochable et adaptée… Comment choisir son dentifrice ?

  • Si vous avez les dents sensibles, optez pour un dentifrice à action désensibilisante, et qui soigne également la gencive.

  • Pour avoir de belles dents blanches, choisissez un dentifrice contenant du bicarbonate de sodium.

  • Enfin, pour une haleine fraîche, optez pour un dentifrice aux plantes fraîches, comme la menthe par exemple, et pensez à brosser votre langue !

 

Partagez avec nous dans les commentaires votre choix de dentifrice.

Vous aimez cet article ?

Commentez

(2 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Personnellement, je fais un tube avec du bicarbonate de soude et un tube pour gensives sensibles ! Pour le moment, le tandem a l'air de fonctionner ....
Merci pour l'info ! Je vais essayer un dentifrice contenant du bicarbonate de sodium !
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus