Se démaquiller : les conseils de notre experte

Noter cet article: 
3.8 pour 4 votes
Dé…maquillez-vous ! Notre experte vous dit tout !

Pour être belle, le démaquillage du visage est aussi essentiel que le maquillage lui-même. En plus, il offre un moment idéal pour se chouchouter et prendre soin de sa peau. Pourtant, il est bien souvent négligé… Catherine Gandrille, notre experte Soins visage et corps, livre ses conseils et ses astuces originales pour un démaquillage… parfait !

Notre experte vous explique comment bien se démaquiller 

 

La Belle Adresse – En quoi est-ce important de bien se démaquiller ?
Catherine Gandrille – Le démaquillage du visage est essentiel car il nettoie la peau. Il fait disparaître les traces de maquillage, les impuretés liées à la pollution, au tabac, et facilite l’élimination des cellules mortes. Ce sont souvent ces facteurs qui empêchent le renouvellement cellulaire, ternissent le teint et entraînent l’apparition de boutons, points noirs et rides.

 

LBA – Ce geste de beauté est-il réservé uniquement à celles qui se maquillent ?
CG – Absolument pas. Il est important de bien se nettoyer la peau même lorsque l’on ne se maquille pas. De plus, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le démaquillage du visage est également efficace le matin. Il élimine le sébum accumulé durant la nuit et prépare la peau à recevoir d’autres soins.

 

LBA – Vous parlez de « rituel de démaquillage »… Y a-t-il des gestes précis, une astuce beauté particulière ?
CG – Oui. L’idéal est de transformer le démaquillage du visage en un vrai moment de plaisir. Souvent, je conseille un démaquillage en trois temps (voir notre tuto ci-dessous !).

 

LBA – Il existe aujourd’hui différentes solutions pour se démaquiller : laits, lingettes, pains de savon… les choix sont multiples. A votre avis, quelle solution pour qui ?
CG – Le choix doit se faire selon le type de peau. A chacune son démaquillant (voir notre guide ci-dessous) !

 

LBA – Enfin, que faire en cas de panne de démaquillant ?
CG – Ouvrir son frigo ! Il contient d’excellents produits pour la peau. Le lait (entier c’est mieux !), le yaourt nature par exemple ou encore la crème fraîche font de bons laits démaquillants d’appoint. Cléopâtre ne prenait-elle pas des bains de lait d’ânesse ?

 

Le guide de ma peau

  1. Vous avez la peau… sèche et sensible
    Ce qu’il vous faut : pains surgras, laits onctueux, syndets (« synthétiques détergents » ou « savon sans savon » qui respectent le pH cutané) ou eaux micellaires (eau contenant des tensio-actifs doux qui s'organisent en micelles éliminant les salissures hydrophiles ou lipophiles). Riches en actifs hydratants, ces produits pallient le manque de sébum caractéristique des peaux sèches et réactives.
    Nos recommandations Diadermine :

  • Lait démaquillant hydratant : pour un démaquillage du visage tout en douceur et une peau apaisée et incroyablement douce.

  • Eau démaquillante Express 3 en 1 : elle démaquille en une seul geste le visage, les yeux et les lèvres, purifie et hydrate la peau pour un teint frais et lumineux.

  • Lingettes démaquillantes hydratantes* : elles enlèvent parfaitement impuretés et traces de maquillage, tout en douceur.
    * Hydratation des couches supérieures de l’épiderme.

  • Le savon surgras, qui nettoie en douceur sans dessécher et protège la peau des agressions extérieures.

    2. Vous avez la peau… normale à grasse
        Ce qu’il vous faut : des mousses, gels et autres solutions qui se rincent à l’eau claire,
        ou une lotion pour réguler l’excès de sébum. La peau se sent « lavée » de ses
        excès de sébum. Un geste important pour les peaux mixtes ou grasses aux pores
        dilatés.
       

Nos recommandations Diadermine :

  • Lingettes démaquillantes Express 3 en 1 : pour enlever en douceur tout type de maquillage, même waterproof, et un format maxi-pack de 40 lingettes pour assurer trois semaines d’utilisation quotidienne.

  • Un savon dermatologique, pour nettoyer l’épiderme tout en douceur et prévenir la peau du dessèchement.

3 étapes pour un démaquillage idéal

  1. Commencez par nettoyer les yeux avec des disques en coton ou des compresses douces. Imbibez le disque d’un démaquillant conçu pour les yeux puis laissez poser 10 secondes pour que le produit agisse. Essuyez délicatement, en partant des coins internes des yeux vers l’extérieur. Notre conseil beauté : utilisez un disque différent pour chaque œil.

  2. Appliquez ensuite un lait démaquillant du bout des doigts, en massant le visage avec des petits mouvements circulaires. Répétez ces mouvements au niveau du cou et du décolleté. Ce geste enlève fond de teint, blush, et relance la microcirculation. Massez délicatement le contour de la bouche en partant du milieu vers l’extérieur. Puis ôtez l’excédent de lait démaquillant avec un mouchoir en papier doux ou un disque en coton. Vous pouvez également vous asperger le visage d’eau fraîche si vous appréciez cette sensation.

  3. Terminez enfin par une lotion tonique ou une eau florale, qui vient éliminer tout résidu de produit démaquillant et redynamiser la peau. Pensez-y : l’eau de rose est un excellent tonique 100 % naturel. Il convient à toutes les peaux et a des vertus rafraîchissantes et astringentes

 

Votre visage est propre et détendu !

Une question ? Contactez directement Murielle Gandrille, notre experte Soins visage et corps.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(4 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Bonjour,j'utilise un Liniment Oléo-calcaire matin et soir pour me nettoyer le visage, c'est une sorte de savon surgras, réalisé avec des huiles végétales et de l’eau de chaux. Sa formulation habituelle est faite de 50% d’huile d’olive et 50% d’eau de chaux. On peut varier sa fabrication en utilisant des huiles aux caractéristiques semblables, telles que les Huiles de Sésame (très anti-inflammatoire)c'est mon cas, ou d’Argan, (très cicatrisante).appliquer un tonique acide après est essentiel (la plupart des hydrolats ou eaux florales) pour compenser l’alcalinité du liniment. Ce liniment sera très efficace pour les fesses rouges des bébés et non seulement les nettoiera, mais aura aussi un effet réparateur et protecteur.
je me suis toujours démaquillée le soir c'est mon moment détente et a la naissance de mes jumeaux il y a 15 ans c’était un vrai plaisir et la je viens d'apprendre que désormais avec ma peau je dois plutôt choisir des soins qui se rincent merci je vais essayer
bonjour je vais effectivement essayer la creme du dr Caspari ca tombe bien je devais racheter ma creme mais pas reprendre la meme car pas satisfaite merci
Il est utile de s'endormir avec une peau propre, nettoyée, c'est pourquoi j'utilise des lingettes douces Spéciales Bébé, (ce qui est bien pour lui et donc bien aussi pour moi). Sans alcool à la Camomille ou à l'Aloé Vera, elles hydratent et protégent la peau. Je complète avec un soin régénérant Anti-ride de Nuit. Je recommande la crème du Dr. Caspari de chez Diadermine à l'acide hyaluronique repulpant. La peau retrouve effectivement fermeté et éclat au réveil.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus