Un bain 100 % détente

Noter cet article: 
3.5 pour 2 votes
Un bain 100 % détente

Vous venez de passer une journée difficile, et vous auriez bien besoin de vous relaxer. Voici la recette d’un bain 100 % détente, à réaliser chez soi et à l’envie.

Ça y est, c’est décidé ! Aujourd’hui vous allez prendre le temps de vous ressourcer dans un vrai bain de star. Commencez par vous mettre en condition en créant une atmosphère propice à la détente. Vous pouvez jouer sur l’éclairage et adoucir la lumière. Le must : utiliser des bougies et rien que des bougies. Vous obtiendrez une ambiance chaleureuse et intime. Si vous aimez la musique, n’hésitez pas à sélectionner vos morceaux favoris, ceux qui vous évoquent vos meilleurs souvenirs.

Parfumez votre bain pour une détente maximale

Faites couler un bain chaud, voire très chaud, afin d’en profiter le plus longtemps possible et de détendre vos muscles. Nous aurions pu vous conseiller d’y ajouter du bain moussant, mais pour un bain beauté relaxant, rien de mieux que les huiles essentielles ! La camomille ou la lavande sont clairement les plus appropriées.

Sentô, furo, onsen… Les rituels du bain au Japon

Avant que les maisons ne soient équipées de salles de bains, tous les Japonais se rendaient au bain public, ou sentô. Conviviale, cette tradition subsiste : on y prend un bain de vapeur dans une pièce en bois, avant de se frotter le corps à l’aide d’un luffa (éponge végétale) ou d’un sac de graines. Les onsen sont des sources naturelles d’eau chaude. Leur eau (autour de 25 °C) possède, grâce à ses sels minéraux, des vertus médicinales. Les bains s’y prennent de préférence à l’extérieur. Enfin, le furo, ou ofuro, est le bain familial, pris dans une baignoire en cyprès agrémentée d’un couvercle pour conserver la chaleur.

Bain 100 % beauté : inspirez-vous des rituels asiatiques

Avant d’entrer dans votre bain 100 % détente, appliquez sur vos cheveux quelques gouttes d’huile de camélia. Ce rituel beauté, pratiqué par les geishas, leur donne de l’éclat et les fait briller. Plongée dans votre bain, fermez les yeux et laissez-vous aller pendant de longues et douces minutes. Juste avant de sortir, frottez vigoureusement l’ensemble de votre corps à l’aide d’un luffa – une éponge végétale – ou d’un gant de crin, afin d’éliminer les peaux mortes. Savonnez-vous, puis rincez-vous à l’eau claire.
Après le bain, nous vous conseillons de boire un thé vert : il contribue également à éliminer les toxines. N’oubliez pas de parfaire ce moment de détente en massant votre corps avec une huile ou une crème hydratante.

 

Vous avez d'autres idées pour un bain détente ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus