Le charme irrésistible des couleurs printanières…

Noter cet article: 
3.2 pour 9 votes
Couleurs printanières

Gris taupe, bleu lavande, coquille d’œuf, rose dragée… Des noms poétiques pour des couleurs printanières parfois difficiles à cerner. Pour vous, un nuancier à télécharger, des conseils et astuces déco pour votre linge de maison, et une recette facile et 100 % naturelle pour teindre en rose votre tee-shirt en coton blanc !

 

Couleurs printanières : la nature pour muse

Sous l’impulsion du printemps, on a envie d’inviter la nature à l’intérieur ! C’est là que les spécialistes puisent souvent leur inspiration pour inventer des noms de teintes minérales, végétales, gourmandes et joyeuses…

(visuel) Gris taupe. Un gris très foncé, tirant vers le brun, qui rappelle la terre et… le pelage des taupes ! Cette couleur printanière se marie parfaitement avec le blanc, le lin, le chocolat et offre une atmosphère douce et apaisante.

 

(visuel) Bleu lavande. Un bleu tirant vers le mauve clair, comme la fleur qui porte son nom et qui rappelle les champs de lavande à perte de vue de la Provence. Cette couleur printanière produit une ambiance à la fois relaxante et pétillante. Elle est mise en valeur par des couleurs vives telles que le rose orchidée, le vert citron ou le chocolat.

 

(visuel) Coquille d’œuf. Un blanc légèrement beige rosé. Cette couleur printanière douce et « poudreuse » convie la pureté. On s’y love facilement pour bouquiner ou rêvasser, une couleur idéale pour le linge de lit.

 

(visuel) Violet figue. Un pourpre légèrement éclairci. Une teinte résolument gourmande qui, associée au vert anis par exemple, crée une ambiance acidulée et dynamique. Cette couleur printanière habille joliment votre salon si vous l’utilisez en linge de table ou sur vos voilages.

 

(visuel) Gris galet. Un gris avec une pointe de rose. Une couleur printanière à la fois minérale et végétale qui s’harmonise naturellement avec un vieux rose, un violet figue ou un vert anisé. Couleur apaisante, le gris galet est tout indiqué pour le linge de lit. Selon les règles du feng shui, pratique ancestrale chinoise visant à optimiser la circulation de l’énergie pour améliorer la qualité de vie, cette teinte crée une atmosphère sereine, propice à la détente et à l’endormissement.

 

(visuel) Lin. Un blanc teinté de gris. Une couleur printanière qui va avec tout, parfaitement indiquée pour les taies d’oreiller. En effet, les teintes douces et claires reposent la tête ! C’est encore une règle du feng shui.

 

(visuel) Vert anis. Un vert clair passé teinté de jaune. Une couleur printanière fraîche et réconfortante, idéale sur des draps de bain ! N’hésitez pas à jouer sur la couleur dans votre salle de bains en choisissant des draps de bain aux teintes unies rafraîchissantes.(visuel) Vert d’eau. Un vert pâle et doux, aussi apaisant que le blanc. Une teinte parfaite dans un bureau, sur des voilages, des coussins, ou des petites couvertures à mettre sur soi pour lire confortablement. En plus, c’est une couleur printanière qui s’harmonise facilement avec la plupart des autres, surtout les couleurs de « terre » comme le taupe ou le marron.

 

(visuel) Rose dragée. Une couleur printanière entre le rose clair et la couleur chair. Une couleur friandise qui incite à la volupté et à la délicatesse… tout indiquée pour le linge de table et de cuisine !(visuel) Vieux rose. Un rose pâle légèrement grisé. Une teinte remplie de tendresse qui convient parfaitement au linge de bébé, mais pas seulement. Essayez et vous verrez, le vieux rose convient à toutes les carnations. Un léger tee-shirt vieux rose, un simple jean et vous voilà féminine et élégante !
Pour retrouver toutes ces couleurs printanières, téléchargez vite notre nuancier !

 

Teindre en rose un tee-shirt en coton blanc

Pour offrir une seconde vie à votre tee-shirt en coton blanc, teignez-le en rose grâce à une teinture maison à base de betteraves ! Une recette économique et 100 % naturelle pour personnaliser vous-même votre tee-shirt, ou tout autre tissu blanc en coton.
Ingrédients :

  • 500 g de betteraves crues

  • ½ tasse de vinaigre d’alcool

  • 1 litre d’eau

  • 1 cuillère à soupe de gros sel

Temps de réalisation : +/- 6 heures

Tenue conseillée : Avant de vous lancer dans la préparation de votre teinture, enfilez de vieux vêtements car la betterave tache ! Pensez également à utiliser des gants en caoutchouc, pour éviter de tacher vos mains (surtout le pourtour des ongles).

 

Réalisation

Lavez les betteraves et mettez-les dans une casserole d’eau froide, avec leur peau. Faites-les bouillir, et retirez la casserole du feu lorsqu’elles sont tendres. Laissez tiédir puis retirez les betteraves et pelez-les. Coupez-les en gros dés et remettez-les dans leur eau de cuisson. Laissez tremper pendant 2 heures environ. Ensuite, filtrez l’eau de cuisson et ajoutez le vinaigre, en remuant bien le mélange. Plongez enfin votre tee-shirt blanc dans ce liquide et laissez-le tremper pendant 2 heures. Pour terminer et fixer la teinture sur votre tee-shirt, rincez-le à l’eau froide et faites-le tremper pendant 1 heure dans une bassine d’eau additionnée d’une tasse de vinaigre blanc et de gros sel. Rincez-le à nouveau à l’eau froide et faites-le sécher. (où est la cuillère de gros sel de la liste d’ingrédients ? Puisque la tasse de vinaigre blanc et de gros sel de cette dernière étape ne figurent pas dans la liste)

 

L’astuce en +
Vous pouvez accentuer ou atténuer votre rose en réduisant ou augmentant le temps de trempage.

 

Attention, l’entretien du linge teint nécessite quelques précautions ! Ainsi, pour éviter les accidents de lavage, lavez toujours votre linge teint à basse température, et à la main.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(7 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
bonjour tous ces couleurs sont gaies pour la décoration pourquoi faire triste quand on peut égailler hein , vous avez raison ces couleurs sont tops et toute sont faites selon les goûts de chacun . merci bon sujet
j adore le violet figue :)
j'aime les teintures naturelles et en particulier la couleur rose. Je m'y mets des demain ! Autre astuce et autre couleur. Pour obtenir la couleur jaune, Faites bouillir les épluchures d'oignons "rouges" eh oui !!
le gris galet fait partie de mes couleurs coup de coeur et cette article me donne envie de nouveautés!!!!
Oui super pour moi je l' utilise souvent
Attention : j'ai fait l'expérience et si après la teinture le blanc devient couleur lie de vin ensuite au 1er lavage il devient beige rosé ... Plus beige que rose !!!
pas mal comme idée et très écolo et facile
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus