À quoi voit-on en premier que sa peau prend de l’âge ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas les rides qui sont le premier symptôme. Non, le principal signe d’une peau qui vieillit est sa perte d’élasticité. La peau peine à retrouver sa position initiale suite à un étirement. Avec le temps, cette perte d’élasticité s’accentue et la peau affiche un relâchement permanent… C’est là que les rides font leur apparition.
Pour retarder le plus possible ce phénomène, les crèmes antirides peuvent agir notamment en :
Protégeant la peau du soleil, facteur de vieillissement cutané, au moyen de filtres solaires et d’antiradicalaires.
Exfoliant la peau et favorisant l’élimination des cellules mortes pour stimuler le renouvellement cellulaire qui fait défaut à une peau mature.
Permettant le comblement des rides en apportant à la peau de l’eau et très souvent de l’acide hyaluronique.
Il peut donc être intéressant, si votre peau présente des signes de vieillissement, d’intégrer des produits anti-âge à votre routine beauté.
Si les antirides possèdent de belles vertus, il n’est pas nécessaire de commencer à en faire un rituel beauté trop jeune. Cela risquerait même d’avoir des effets contraires à ceux que l’on recherche !
En effet, les antirides contiennent de nombreux actifs qui permettent notamment de compenser les problèmes de sécheresse cutanée dus à l’âge. Par conséquent, ils sont d’une texture trop riche pour une peau de moins de 30 ans. Ils risquent de causer l’apparition de boutons et d’étouffer la peau en l’empêchant d’éliminer les toxines.
De plus, à long terme et s’ils sont utilisés prématurément, les antirides peuvent causer… un relâchement cutané ! En favorisant le renouvellement cellulaire d’une peau qui n’en a pas encore besoin, la peau devient moins résistante et perd son élasticité. Retour plus vite que prévu à la case départ !
Cela veut-il dire qu’on ne fait rien et qu’on attend que ça arrive ? Pas exactement… Quand on est jeune, plutôt que réduire visiblement les signes de l’âge, il s’agit de les prévenir : une crème hydratante qui contient de l’acide hyaluronique est le premier soin antirides qu’on peut intégrer dans sa routine beauté quand on n’a pas encore soufflé 30 bougies !
À partir de 30 ans, c’est bon, on attaque son programme « je ne fais pas mon âge » ? Tout doux quand même ! Les professionnels recommandent de commencer les antirides à petite dose. Par exemple, vous pouvez profiter de la régénération cellulaire qui a lieu la nuit et utiliser le soir une crème antirides. Pour le jour, vous pouvez conserver votre crème hydratante classique. À partir de 40 ans, il est possible d’utiliser des antirides matin et soir sans danger pour sa peau.
L’utilisation de ces produits ne dispense cependant pas de certaines habitudes qui permettent de prévenir le vieillissement prématuré de la peau :
Eviter le tabac pour que la jeunesse ne s’envole pas en fumée,
Ne pas s’exposer au soleil sans protection (ça veut aussi quand on se promène en ville !)
Hydrater sa peau matin et soir. En effet, et on ne le répétera jamais assez : l’hydratation est le meilleur antiride qui soit.
Ce serait dommage de négliger ce rituel beauté efficace qui n’a pas d’âge !
L’astuce en + :
Le contour de l’œil, dont la peau est très fine et soumise à de permanentes contractions, nécessite un soin particulier. Dès 20 ans, il faut veiller à bien hydrater cette zone délicate et il est possible de commencer à utiliser des soins anti-âge formulés spécialement pour le contour de l’œil.
Ces infos vous permettent d’y voir plus clair pour votre soin antirides ? Crème hydratante ou formule anti-âge ? Vous avez adopté d’autres rituels ? N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire