Les bienfaits de l’huile de jojoba sur la peau et les cheveux

Noter cet article: 
Aucun vote
bienfaits huile de jojoba

Certains la recommandent pour protéger les peaux des bébés, d’autres pour atténuer les rides. Certains la plébiscitent pour les cheveux très secs, d’autres pour les cheveux à tendance grasse... Mais c’est quoi cette histoire ? C’est l’histoire d’une huile assez incroyable pour faire du bien à tout le monde. Peau et cheveux, il était une fois l’huile de jojoba... 

L’huile de jojoba : une composition étonnante ! 

C'est essentiellement en Amérique Latine que l'on trouve l'huile de jojoba. En fait, elle est une plutôt une cire... On l’extrait d’une graine du même nom (jojoba !) qui pousse sur un noisetier sauvage. Elle est tellement particulière et bienfaisante qu'on la surnomme « l'or des Incas ». Ce qui la rend si précieuse? Sa composition ! Cette dernière se rapproche de celle du sébum humain.  

 

Incroyable ! Car elle va pouvoir combler le nôtre quand notre peau en manque, ou le réguler quand elle en a trop. Vous l'avez déjà compris : l'huile de jojoba est un ingrédient naturel idéal quand on a la peau très sèche... ou a tendance grasse ! 

Elle contient également des acides gras qui vont protéger l’épiderme ou de la vitamine E (antioxydant !) qui va l'aider à se régénérer et rester ferme.  

 

Tout ça veut dire quoi ? Qu'elle peut être une huile protectrice, réparatrice, ré-équilibrante, anti-âge... donc une huile pour tous les types de peaux (de celle d’un bébé ou plus mature) et toutes les problématiques (de la déshydratation aux boutons). Très forte ! 

 

On ne s'étonne donc pas de la trouver dans de nombreuses recettes maison. Cela dit, elle peut se suffire à elle-même pour une routine beauté du matin au soir... Waouh ! 

  

On adopte l’huile de jojoba au quotidien 

Pour commencer, on la sort sous la douche ! On choisit un produit lavant qui en est enrichi, ou on ajoute quelques gouttes à la noisette du gel qu'on utilise. Elle va hydrater, raffermir, nourrir sans laisser de film gras sur le corps : c'est l’un de ses autres atouts ! De quoi commencer la journée en beauté... 

 

Après la douche, elle peut s'appliquer directement sur le visage, avant le maquillage, en guise de soin hydratant, ré-équilibrant, anti-âge... Oui, avec toutes ses vertus, l'huile de jojoba va agir selon les besoins de la peau, tout en prévenant d’autres signes. Cadeau ! Là aussi, deux ou trois gouttes suffisent. On tapote du bout des doigts sur les différentes zones du visage, puis on fait pénétrer en effectuant des mouvements circulaires. Tadam !  

 

En fin de journée, elle peut faire son retour en huile démaquillante... puis en soin pour la nuit ! À ce moment-là, on peut en mettre deux à trois fois plus que le matin pour renforcer son action. La peau va se régaler ! 

 

Même principe pour les cheveux ! Elle va réguler le sébum des cheveux gras, réparer les pointes et longueurs des cheveux secs, nourrir les cheveux abîmés... Ils vont tous retrouver une certaine souplesse et brillance ! Si les vôtres sont un peu trop « pailles », vous pouvez les réparer en appliquant directement un peu d'huile de jojoba sur votre chevelure avant de les coiffer, en vous concentrant sur les mèches...  

 

Vous avez vu : elle est facile à intégrer dans sa routine de tous les jours ! Et si vous en voulez encore plus, on se concocte quelques recettes maison pour des soins à l'huile de jojoba qui vont agir en profondeur ! Cela se combine souvent avec des huiles essentielles, on vérifie que l’on n’est pas allergique avant de les essayer. 

 

L’astuce en + : 

Comme tout ingrédient naturel à intégrer dans les recettes maison, on privilégie les produits bio pour limiter les pesticides. Ici, on préfère également l'huile de jojoba vierge et de première pression à froid. 

 

Huile de jojoba : on prépare un masque contre les boutons

Il y a les hormones... Mais il y a aussi d’autres facteurs qui provoquent un excès de sébum ! Trop de fatigue, trop de stress, trop d’agressions extérieures... Menacée, la peau cherche à se défendre : les glandes sébacées s’emballent pour renforcer son film hydrolipidique. Mais elles y vont un peu fort. Et là, l’épiderme devient plus gras, les pores se bouchent, les boutons apparaissent... 

 

En étant proche du sébum humain, l’huile de jojoba va rassurer la peau en lui donnant de quoi se sentir protégée. Elle agit comme un ré-équilibrant « en calmant » les peurs et les ardeurs de tout le monde ! Elle possède également des propriétés anti-infectueuses, anti-inflammatoires et cicatrisantes qui aident la peau à respirer et réparer les petites marques que certains boutons pourraient laisser. 

 

Si vous supportez et appréciez les huiles essentielles, profitez-en pour préparer un soin complet ! Ce masque fera votre bien-être une fois par semaine. 

  • Dans un bol, mélangez 1 c. à soupe d’huile de jojoba, 1 c. à soupe d’argile jaune, 10 gouttes d’huile essentielle de citron et 10 gouttes d’huile essentielle de tea-tree. 

  • Remuez bien pour obtenir une pâte homogène. 

  • Appliquez sur votre visage propre. 

  • Laissez agir 15 min. 

  • Rincez ! 

 L’astuce en + : 

1 goutte d’huile de jojoba + 1 goutte d’huile essentielle de tea-tree sur un coton-tige, ça peut être un traitement local efficace si besoin !  

 

Huile de jojoba : on s’offre une huile raffermissante  

Si vous ne présentez aucune contre-indication aux huiles essentielles (les femmes enceintes devront attendre par exemple !), vous pouvez enrichir l’huile de jojoba pour décupler ses pouvoirs raffermissants ou lui ajouter des propriétés drainantes qui vont atténuer la cellulite. Séduisant, non ? 

  • Ajoutez 4 gouttes de 2 huiles essentielles différentes à 5 c. à soupe d'huile de jojoba. 

  • Appliquez sur les zones à traiter. 

  • Massez 10 min chaque jour. Le geste incontournable quand on veut tonifier la peau, quel que soit le produit qu’on utilise ! 

 Quelques huiles essentielles qui vont bien : 

  • Pamplemousse : déstockeuse de graisses. 

  • Cèdre : décongestionnante. 

  • Cyprès : décongestionnante, drainante. 

  • Genévrier : drainante. 

Huile de jojoba : on s’offre un masque antirides 

Cette fois, pas d’huile essentielle, juste le jaune d’un œuf à ajouter et hop ! On va atténuer les rides ! 

  • On mélange 1 jaune d’œuf et 4 c. à café d’huile de jojoba.  

  • On fouette énergiquement avant de s’en servir. 

  • On applique sur le visage en évitant le contour des yeux (quoique !) 

  • On laisse poser 15 min. 

  • On rince. 

  • On se bichonne comme ça une fois par semaine ! 

Huile de jojoba : on prend soin de ses cheveux secs 

Ne rangez pas votre boîte d’œufs !  

  • Cette fois, mélangez le jaune avec 2 c. à soupe d’huile de jojoba. 

  • Appliquez sur vos cheveux humides. 

  • Patientez 15 min. 

  • Rincez ! 

 L’astuce en + 

Si vous avez du temps, vous pouvez également utiliser l’huile seule, en masque à laisser poser 2h, voire toute la nuit ! 

 

L’huile de jojoba, c’est bien le B.A.ba dont on devient gaga, non ? Vous avez d’autres recettes ou astuces pour l’intégrer en routine visage ou cheveux ? Dites-nous tout dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus