Les bienfaits de l'huile de pépins de figue de Barbarie : l’anti-âge naturel

Noter cet article: 
Aucun vote
bienfaits l’huile de pépins de figue de Barbarie

Encore peu connue, l'huile de pépins de figue de Barbarie devrait rapidement séduire toutes celles et ceux qui veulent réduire les signes de l'âge. Oui, cette huile végétale est l’ennemi n°1 des rides, même installées, et autres cernes, poches, taches... Bref, tout ce qui marque notre peau. C’est une... barbarie ! On vous explique pourquoi et comment l’adopter ! 

Les secrets de l’huile de pépins de figue de Barbarie 

L'huile de pépins de figue de Barbarie nous vient d'un fruit : la figue de Barbarie. Ça vous vous en doutez. Ce qui pourrait vous étonner un peu plus est que cette figue pousse... sur un cactus ! Rien à voir avec celle que nous avons l'habitude de cueillir à mains nues en France. Non, la figue de Barbarie est entourée d'épines. Elle peut elle-même être recouverte de petits piquants. Aïe ! Mais elle mérite les efforts pour la ramasser. Car elle regorge de bon goût et de bienfaits. Ce qui la rend unique : 

  • Sa vitamine E : elle en contient un maximum. Ce serait même elle qui en a le plus ! Quand on connait l’efficacité de ce bel antioxydant pour maintenir la souplesse et la tonicité de la peau, ça commence fort ! 

  • Ses stérols : ils se rapprochent de ceux que nous avons naturellement dans la peau. Toujours un plus ! Ces antioxydants renforcent le film hydrolipidique, lui donnent un aspect plus ferme, réduisent les inflammations. Et attention l’exception : la figue de Barbarie en détient presque huit fois plus que l'argan ! Elle possède même du delta 7 stigmastérols, beaucoup plus rare, mais très puissant pour revitaliser et régénérer la peau. Waouh ! 

  • Ses acides gras essentiels qui participent à l’hydratation, la reconstruction et au renouvellement cellulaire. On compte des Oméga 9, et surtout des Oméga 6 (à 60%) : un taux, là aussi, incroyable.  

On résume ? La figue de Barbarie, originaire d’Amérique Latine et du bassin méditerranéen, a des vertus hydratantes, nourrissantes, assouplissantes et surtout anti-âge assez impressionnantes ! Non comédogène, elle s'utilise sur tous les types de peau (visage et corps) et les cheveux.  

 

Pour nous en faire profiter en beauté, on extrait les pépins (ou grains) que l'on presse à froid pour obtenir une huile végétale. Et ce point est très important. Car il existe une « huile de figue de Barbarie » fabriquée à partir de la fleur. Mais elle est surtout un macérât huileux qui n'aura pas absolument pas la même efficacité. On vérifie donc bien que le mot « pépins » figure sur le flacon quand on l'achète. Cette fois, avoir un pépin, ça n'a que du bon ! Sauf pour le prix... Cette préciosité signifie qu'elle est plus chère que d'autres ingrédients naturels. Mais il faut environ trente kilos de graine pour obtenir un litre. Forcément... 

  

L'astuce en + : 

Dans la composition de votre produit cosmétique, vous lisez  « opuntia ficus indica », « opuntia ficus indica seed oil » ou « prickly pear » ? Bonne nouvelle ! C’est la figue de Barbarie. 

  

L'huile de pépins de figue de Barbarie en soin visage 

L’huile de pépins de figue de Barbarie va vous aider à remonter le temps ou effacer la fatigue ! Ses principales actions : 

  • Anti-rides. Elle va combler les peaux matures en comblant les rides. Elle va aussi les prévenir, lutter contre le relâchement cutané... Et comme elle est une huile sèche, elle ne laisse pas de film gras sur la peau : nickel pour le visage ! 

  • Anti-cernes mais aussi anti-poches grâce à sa petite teneur en vitamine K qui stimule la circulation sanguine. Quand cette dernière est trop lente, cela ouvre la voie à ces signes de fatigue. Oui, cela veut dire qu'on peut adopter l’huile de pépins de figue de Barbarie en soin contour des yeux. Bien vu !  

 Pour l’appliquer, quelques gouttes suffisent (tant mieux, ça équilibre son prix !) : 

  • 1 goutte pour chaque œil. 

  • 2 à 3 gouttes sur le haut du visage et 2 à 3 gouttes sur le bas. 

  • 1 goutte en contour des lèvres si besoin. 

  • 3 gouttes pour le cou que le n’oublie pas. 

Faites pénétrer en effectuant des petits mouvements circulaires. 

 

L’astuce en + :  

Vous avez l’impression que vos taches brunes se voient moins ? Ce n’est pas une illusion mais un effet bonus de l’huile ! 

 

L'huile de pépins de figue de Barbarie en soin pour le corps 

  • Anti-vergetures. En favorisant (très fortement) le renouvellement cellulaire, l’huile de pépins de figue de Barbarie a des propriétés cicatrisantes. Ça contribue à les faire disparaître les marques de boutons mais aussi pour estomper les vergetures. Intéressant ! 

  • Anti peau sèche. Votre peau tiraille ? Bichonnez-la avec cette huile ! Elle calme aussi les peaux fragilisées après une exposition au soleil et qu'on n’aurait pas bien protégée (mais où était donc votre crème solaire ?).  

L’astuce en + : 

Vous pouvez l’associer au beurre d’avocat pour encore plus de sensations émollientes. 

 

L'huile de pépins de figue de Barbarie en soin pour les cheveux 

Cheveux fatigués, cassants, secs, abîmés... Ça résume un peu trop les vôtres ? L’huile de pépins de figue de Barbarie va les réveiller, les réparer, les hydrater en quelques gouttes, là encore ! Vous pouvez : 

  • L’appliquer directement sur les pointes pour finir votre routine. 

  • L’appliquer sur toutes les longueurs, en soin pré-shampoing. Faites pénétrer sur l’ensemble de votre chevelure (une dizaine de gouttes peut suffire) et laissez agir durant 30 min environ avant de vous laver les cheveux. 

 L’astuce en + : 

Quelque que soit votre rituel, évitez le cuir chevelu. Cela pourrait être trop gras. 

 

Que pensez-vous de cette huile ? Va-t-elle figu..urer parmi vos produits beauté ? D’autres astuces pour profiter des bienfaits de l’huile de pépins de figue de Barbarie ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer