Les bienfaits de la pomme de terre sur la peau et les cheveux

Noter cet article: 
3 pour 1 vote
bienfaits pomme de terre beauté

Quand on découvre ce que peut faire la pomme de terre en routine beauté... Ça met la patate ! Oui, à tous les âges, pour toutes les saisons, sur tous les types de peau, elle peut apaiser, unifier, renforcer... Même les cheveux ont droit d’en profiter. On vous révèle quelques-uns de ses secrets. Purée, ça sent les bonnes recettes beauté à faire chez soi ! 

Les belles propriétés beauté de la pomme de terre 

Soyons honnêtes : on n’aurait pas forcément pensé à intégrer la pomme de terre dans la liste des ingrédients naturels pour prendre soin de sa peau ou ses cheveux. Et pourtant, cela fait 8000 ans que ce féculent est utilisé dans des recettes de grand-mère pour ses vertus beauté ! Ah oui, quand même ! 

 

On comprend mieux pourquoi quand on regarde de près sa composition. En effet, ce tubercule est riche en : 

  • Antioxydants : le mot magique pour préserver la jeunesse de sa peau. 

  • Vitamine C : la lettre magique pour illuminer notre teint (entre autres !). 

  • Amidon : le composé magique pour hydrater la peau ou les cheveux tout en absorbant l’excès de sébum. 

  • Potassium, cuivre, soufre, phosphore : des minéraux magiques pour nettoyer la peau en profondeur et éliminer les toxines (entre autres également, vous allez voir !). 

 Pour le dire autrement, la pomme de terre a de quoi nourrir, détoxifier, adoucir, calmer, éclaircir, décongestionner, unifier, assouplir... Comment lui résister ? Pour en bénéficier, on l’utilise cru, en jus, en eau de cuisson... De quoi varier les routines et les résultats beauté avec les bienfaits de la pomme de terre ! 

 

 Astuce beauté n°1 : on réduit les cernes avec la pomme de terre 

Arf ! Ces signes de fatigue n’épargnent personne... Eh bien figurez-vous qu’il n'y a pas que les rondelles de concombres qui peuvent réduire nos cernes. La pomme de terre est tout aussi... défatigante !  

 

Notre mode d’emploi pour décongestionner le regard : 

  • Coupez votre pomme de terre en rondelles de 1cm environ. 

  • Mettez-les au réfrigérateur 10 min. C’est une option mais ça va les rendre encore plus efficaces ! 

  • Posez une rondelle sur chaque œil. 

  • Patientez 15 à 20 min pour apprécier ses pouvoirs anti-inflammatoires. 

  • Adoptez ce moment de détente régulièrement pour diminuer considérablement vos cernes. 

 L’astuce en + 

Vous avez une centrifugeuse ? Faites un jus de pomme de terre, imbibez-en un coton et appliquez-le en routine sur les cernes. Redoutable ! 

 

Astuce beauté n°2 : on illumine le teint avec la pomme de terre 

Excès de fête, coup de mou ou de stress... Et voilà le teint terne. Ne faites pas grise mine : la pomme de terre va vous redonner un coup d'éclat ! Et pour profiter d’une recette encore performante, on va ajouter un peu de citron, connu pour ses pouvoirs éclaircissants. En voilà une idée lumineuse ! 

  • Râpez très finement une petite pomme de terre pour récupérer sa pulpe dans un bol. 

  • Ajoutez 10 ml de jus de citron. 

  • Mélangez bien. 

  • Le soir, appliquez à l’aide d’un coton sur une peau propre. À ce propos, connaissez-vous le double nettoyage du visage ? 

  • Laissez agir 15 à 20 min. 

  • Rincez à l’eau tiède. 

 Ça réveille le teint avant de dormir. Parfait au petit matin ! 

  

Astuce beauté n°3 : on réduit les boutons et l’acné avec la pomme de terre 

Puisqu'elle contient de quoi détoxifier, la pomme de terre peut désobstruer les pores bouchés. Ça veut dire moins de points noirs, voire moins d'acné ! Une astuce à adopter le soir, avant de se coucher. 

  • On coupe la pomme de terre en rondelles de 3cm. 

  • On nettoie bien son visage : exit les poussières de la journée, la transpiration, les traces de maquillage... 

  • On frotte son visage avec une rondelle, en effectuant des mouvements circulaires aussi doux qu’une caresse. 

  • On laisse agir toute la nuit. 

 L’astuce en + 

Plus de boutons mais de vieilles cicatrices ? La pomme de terre peut aussi les atténuer : il suffit de les frotter quelques minutes avec une tranche fine d’une pomme de terre crue. Pensez à la retourner pour profiter du recto et du verso ! 

  

Astuce beauté n°4 : on réduit les rides avec la pomme de terre 

La pomme de terre est donc riche en antioxydants. Bon point pour lutter contre le vieillissement ! Mais savez-vous que le soufre qu’elle renferme est également un puissant anti-âge ? Oui, il optimise l’élasticité de la peau, contribue à la formation de collagène... De son côté, le phosphore participe à la régénération de la peau... Waouh ! Beau cocktail pour limiter les rides ! 

 

Notre mode d’emploi pour une routine anti-âge avec la pomme de terre : 

  • Coupez une rondelle de 3 cm dans votre pomme de terre. 

  • Appliquez-la le soir, sur votre visage propre, en effectuant des mouvements circulaires. 

  • Laissez poser 10 min environ. 

  • Rincez à l’eau tiède. 

 Vous pouvez aussi récupérer l’eau de cuisson et l’appliquer sur votre visage à l’aide d’un gant (une fois qu’elle a refroidi, bien sûr !) ou passer quelques pommes de terre dans une centrifugeuse pour en garder le jus. Pour le coup, on va vraiment chercher les bienfaits à la source ! 

 

L'astuce en +

Mélangez le jus de pomme de terre avec un peu d’huile d’olive : vous atténuerez à la fois les pattes d’oie et les cernes. Tadam !  

 

Astuce beauté n°4 : on calme les coups de soleil avec la pomme de terre 

Voilà une astuce bien pratique quand on a malencontreusement pris un coup de soleil en prenant son café en terrasse par exemple (sinon, on a toujours sa crème solaire quand on va à la plage, n’est-ce pas ?). Il suffit de couper une pomme de terre en rondelles et de les appliquer en cataplasme sur les zones de la peau qui ont trop chauffé. Les rondelles vont apaiser, détendre, hydrater l’épiderme... et prolonger le bronzage. Petit cadeau au passage ! 

 

L’astuce en + : 

Si votre féculent sort du réfrigérateur, vous aurez en plus une sensation de fraîcheur... Bonheur ! 

 

Astuce beauté n°5 : on fortifie ses cheveux avec la pomme de terre 

Des cheveux brillants, des cheveux plus forts, des cheveux qui tombent moins : sacré programme de ce soin maison à base de pomme de terre ! Bon, elle ne fait pas ça à elle toute seule : cette recette profite également des vertus du miel et de l’aloe vera. 

 

Notre mode d’emploi pour un masque capillaire à base de pomme de terre 

  • On récupère le jus de quelques pommes de terre. 

  • On ajoute 1c. à soupe de miel et 2c. à soupe de gel aloe vera. 

  • On mélange bien. 

  • On applique ce masque sur le cuir chevelu, en le massant pour stimuler la circulation sanguine et se faire du bien par la même occasion. 

  • On patiente 1h. 

  • On rince à l’eau tiède. 

  • On lave ses cheveux. 

 Renouvelez ce masque une fois par semaine pour apprécier les effets ! Attention toutefois si vous avez les cheveux blonds : ce légume peut les assombrir. 

 

On peut d’ailleurs l’utiliser en eau de rinçage pour lutter contre les premiers cheveux blancs. Il suffit de faire bouillir les pelures de 5 pommes de terre dans 2 verres d’eau durant 15 à 20 min. On filtre, on laisse refroidir et on verse sur son cuir chevelu, après son shampoing et son soin. Inutile de rincer !  

  

Convaincu(e) des bienfaits beauté de la pomme de terre ? Alors si ce n’est pas déjà fait, découvrez aussi les astuces maison avec la pomme de terre ! Vous connaissez d’autres recettes ou utilisations ? On veut bien les lire dans les commen « terres » ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer