Quels sont les bienfaits et propriétés de la rose pour sa routine beauté ?

Noter cet article: 
5 pour 4 votes
bienfaits et propriétés de la rose

Vous allez aimer voir la beauté en rose ! Plus qu’une expression, il s’agit de véritables bienfaits. Oui, cette fleur a de nombreuses vertus : apaisante, nourrissante, antioxydante, régénérante... Aucun doute, offrir un peu de rose à notre peau et nos cheveux, c’est leur faire une belle déclaration d’amour ! Découvrez les bienfaits et propriétés de la rose en termes de beauté. 

 

 

Les incroyables propriétés de la rose 

Tout est dans ses pétales ! Ils contiennent de la vitamine A (notamment un super antioxydant), de la vitamine C (notamment un super anti grise mine), de la vitamine E (notamment un super anti-inflammatoire), des acides gras essentiels. Par ailleurs, ils ont des qualités antibactériennes, cicatrisantes et astringentes. Oui, absolument tout ça ! De quoi faire le bonheur de la peau pour qu’elle reste hydratée, fraîche, lisse, ferme ou celui des cheveux pour les protéger, les rebooster... Et plus la couleur des pétales est foncée, plus les actifs sont puissants.  

 

C’est en distillant ces pétales que l’on obtient la rose sous toutes ses formes : eau de rose, mais aussi huile essentielle ou huile végétale, cire, extrait... Autant de transformations qui se glissent dans nos lotions, nos masques, nos crèmes, nos sérums. C’est simple, on peut intégrer la rose à chaque étape de sa routine soin pour profiter d’un bienfait particulier ! En plus des bienfaits de la rose, son parfum est agréable. Vraiment une fleur qui a tout pour elle... et pour nous ! 

 

On adopte l’eau de rose pour redonner toutes sortes d’éclat à tous types de peau ! 

Tout ce qu’on a dit sur la rose vous donne envie d’en profiter ? Alors vite, on commence par découvrir l’eau de rose ! Elle est certainement la forme que l’on retrouve le plus souvent dans la composition des produits. Et pour cause ! Elle convient à tous les types de peau. Elle va : 

  • Apaiser les peaux sensibles et calmer les sensations de tiraillements et rougeurs. 

  • Réguler l’excès de sébum des peaux à tendance grasse. 

  • Tonifier les peaux matures. 

  • Purifier les peaux à tendance acnéique et resserrer les pores.  

Le tout, avec une douceur absolue car c’est l’une de ses autres grandes propriétés. Waouh, on rayonne ! 

 

Ce sont les roses de Damas qui sont généralement exploitées pour sa fabrication. Il existe d’autres variétés : les roses de Provins (appelées aussi roses Gallica), les roses musquées du Chili, les roses sauvages...  

 

Pour intégrer l’eau de rose dans votre routine, il suffit d’adopter une eau micellaire ou une lotion (nettoyante ou vivifiante) qui en contient. Pas plus compliqué que ça, on adore !  

 

On profite des actions anti-âge, nourrissante, protectrice de la rose... 

On peut également se bichonner la peau avec de l’eau de rose contenue dans des crèmes de jour ou des masques. Dans ces cas, il y a de forte chance qu’elle soit combinée à différents ingrédients ou plantes qui la rendront encore plus performante. On peut aussi profiter de ses autres versions, selon ses besoins. On vous donne quelques indications pour des actions ciblées :  

  • Si on veut bénéficier de ses vertus anti-âge, on privilégie la rose en huile. Ainsi, elle offre une forte teneur en acides gras essentiels et antioxydants comme le rétinol. Parfaits pour prévenir le vieillissement prématuré ! 

  • Pour une action ultra nourrissante qui va réveiller le teint, on pense aux compositions qui contiennent de l’eau de rose mais aussi celles qui renferment des extraits.  

  • Besoin d’un soin réparateur ? Vous allez trouver votre bonheur avec la rose sous forme de cire. On en trouve dans les baumes par exemple. Et comme la rose est généreuse, elle va parallèlement hydrater et protéger votre peau. Top ! 

  • Une ride par-ci, une rougeur par-là... Pourquoi ne pas craquer pour un sérum ? Imaginez une formule hautement concentrée en actifs de rose qui va hydrater, nourrir, restaurer, lisser, raffermir… Un beau bouquet de bienfaits ! 

 L’astuce en + 

Il existe des soins qui combinent l’eau de rose, l’huile de rose, extraits de rose... On dit ça, on ne dit rien ! 

  

On ose la rose dans ses cheveux 

Les roses dans les cheveux, c’est une jolie idée de coiffure avec des fleurs. C’est aussi et surtout une excellente idée de soin ! Eux qui sont soumis à différentes agressions, ils vont retrouver un bel éclat grâce la rose. Que ce soit en shampoing, en masque, en brume : 

  • L’eau de rose va les nourrir, les adoucir, préserver la couleur, leur donner de la légèreté. 

  • Associée à d’autres ingrédients, elle est réputée pour donner du volume.  

  • De leur côté, les extraits de rose vont apporter une bonne dose de tonus.  

 La rose a bel et bien de quoi chouchouter les cheveux ternes, fins, secs, colorés... 

 

On comprend mieux pourquoi la rose est considérée comme la reine des fleurs, non ? L’avez-vous déjà adopté dans votre routine soin ? Partagez vos expériences dans les commentaires ! 

 

Commentez

(3 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Article intéressant,. J'aurai bien besoin d'utiliser la rose pour ma peau et mes cheveux, très secs et colorés. Comment préparer et où acheter le bon produit ?
Bonjour, vous trouverez toutes sortes de préparations à base de rose comme l'eau de rose, l'huile de rosier...., dans les magasins bio. Vous serez inspirée sans aucun doute :)
la rose j aime la rose .
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus