DIY bouillotte avec des cerises du Languedoc-Roussillon

Noter cet article: 
3 pour 3 votes
DIY bouillotte en noyaux de cerises

Bonne nouvelle, c’est la saison des cerises ! À croquer nature, en clafoutis ou en confiture, la cerise du Languedoc-Roussillon va vous régaler ! En l’honneur de la traversée de cette région par le Tour de France, nous vous proposons deux DIY de bouillottes remplies de noyaux de cerise. Idéales pour vous réchauffer l’hiver prochain !

 

Un DIY bouillotte pour vous

 

Matériel :

  • 200 g de noyaux de cerise

  • une casserole

  • du bicarbonate

  • 2 morceaux de tissu en coton de 12 x 39 cm

  • une machine à coudre

  • un fer à repasser

 

Mode d’emploi :

  1. Commencez par dénoyauter vos cerises (ou gardez vos noyaux quand vous en dégustez !).

  2. Nettoyez les noyaux en les faisant bouillir pendant 5 min dans une casserole avec une cuillère à soupe de bicarbonate.

  3. Laissez-les sécher pendant au moins une journée, si possible au soleil. Ils doivent être bien secs avant de commencer le DIY bouillote.

  4. Prenez vos 2 morceaux de tissu et cousez-les ensemble endroit contre endroit, en n’oubliant pas de laisser une ouverture d’environ 10 cm sur un des côtés, afin de pouvoir retourner facilement le tissu et remplir de noyaux.

  5. Retournez le tissu pour que les coutures passent à l’intérieur. Utilisez ensuite votre fer à repasser pour bien aplatir les coutures.

  6. Remplissez avec des noyaux de cerise jusqu’à 12 cm du fond et faites une couture à la machine pour emprisonner les noyaux.

  7. Dans le pan de tissu restant, remplissez à nouveau de noyaux jusqu’à 24 cm du fond et refermez avec une couture.

  8. Remplissez une dernière fois le tissu de noyaux et refermez l’ouverture de 10 cm.

  9. Faites chauffer le tout 2 minutes au micro-ondes et voilà, votre bouillotte est prête !

 

Une bouillotte pour votre enfant

Nous vous proposons de réaliser une variante plus fantaisiste pour votre enfant. Petites oreilles pointues, moustaches… Vous avez deviné ? Une bouillotte en forme de tête de chat bien sûr !

 

Matériel :

  • des noyaux de cerise

  • du tissu : par exemple un coton solide de 35 x 20 cm

  • un modèle de tête de chat

  • des feutres pour textiles

  • des ciseaux à tissu

  • un crayon à papier

  • des épingles de couture

  • un fil et une aiguille

  • une machine à coudre

 

Mode d’emploi :

  1. Dessinez une tête de chat ou imprimez un modèle trouvé sur internet. Découpez la forme et placez-la sur le tissu. À l’aide d’un crayon à papier, tracez les contours sur le tissu. Répétez l’action pour obtenir deux têtes.

  2. Découpez les deux têtes de chat dans le tissu.

  3. Dessinez à présent le visage du chat sur une des têtes en tissu. Faites attention à ne pas dessiner trop près du bord afin de ne pas empiéter sur l’espace réservé à la couture (laissez environ 5 cm). À l’aide de vos feutres textile, commencez par dessiner le nez, les yeux, les moustaches puis la bouche en vous aidant du modèle que vous avez imprimé.

  4. Une fois le dessin terminé, placez les deux têtes endroit contre endroit, puis fixez-les avec les épingles pour qu’elles ne bougent pas pendant la couture.

  5. Assemblez à présent à la machine à coudre, en enlevant les épingles une à une et en laissant une ouverture pour remplir votre bouillotte.

  6. Vous pouvez désormais remplir votre belle réalisation de noyaux de cerise et coudre l’ouverture à la main !

 

Vous connaissez à présent toutes les étapes à suivre pour fabriquer vous-même une bouillotte avec des noyaux de cerise grâce à ces deux DIY. Si vous êtes une couturière en herbe, n’hésitez pas à laisser vos remarques en commentaire.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(2 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Merci pour cette idée géniale, je n'ai jamais pensé la faire moi même.
C'est super à la place de mettre du bicarbonate j'ai mis un verre de vinaigre blanc ,ensuite j'ai bien rincer en frottant entre mes mains la pulpe restante et hop séchage et j'ai fais un collier cervical et un petit cœur pour les maux de ventre de mes filles ,c'est génial il faut humidifier votre coussin avant de le mettre au micro ondes, il va aussi au congélateur pour les coups et blessures j'en ai cousu dans un vieux gant de toilette ! De plus je le lave à 30°c et si l'odeur de l'amande amère ne vous plaît plus mettez de l'huile essentielle ! Bonne confection , je vous le recommande
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus