Massage de la tête et du corps : les gestes faciles pour s’automasser

Noter cet article: 
4 pour 7 votes
auto massage tete et corps

Mauvaise posture, excès d’ordinateur ou tout simplement fatigue : vous sentez que vos muscles et vos articulations sont noués. Pourtant, un massage de la tête ou du corps pourrait vous soulager et vous relaxer. Voici quelques techniques de massages faciles à pratiquer sur vous-même.

Massage de la tête : s’automasser le visage pour détendre et lifter les traits

Vous vous sentez fatigué ? Vous avez les traits tirés ? Voici quelques gestes qui vous permettront de réaliser un auto massage de la tête ! Ce massage vous permettra de détendre votre visage et de lifter vos traits.

Pour commencer, posez le plat de vos doigts sur votre front et effectuez des mouvements de lissage de l’intérieur du front vers les tempes. Fermez ensuite vos poings et avec la première phalange de vos pouces, massez délicatement vos sourcils. Avec la pulpe des doigts, pressez et massez par des mouvements circulaires et doux vos tempes, dans un sens, puis dans l’autre. Continuez en massant le contour des yeux au niveau de l’os, toujours par des mouvements circulaires.

Pensez bien à masser dans les deux sens ! Avec vos index, frictionnez ensuite les arrêtes du nez puis pressez les deux points qui se trouvent à la base de vos narines. Enfin, posez vos doigts sur le masseter, le muscle qui relie votre mâchoire inférieure à votre mâchoire supérieure et qui se trouve dans le creux de la joue. Effectuez des massages circulaires qui permettront de décrisper ce muscle.

 

S’automasser les mains pour les soulager au bureau

Si vous travaillez sur ordinateur, vos mains sont très sollicitées. Il est donc impératif de les masser pour les soulager.

Pour commencer, frottez vos mains paume contre paume pour les chauffer et activer la circulation sanguine. Attrapez votre poignet gauche avec la main opposée et secouez vigoureusement votre main gauche pour la détendre. Veillez à bien relâcher la main et le bras gauches ainsi que vos épaules pour que le mouvement soit efficace. Avec le pouce droit, venez ensuite masser la paume de la main gauche en traçant trois lignes : une ligne du pli du poignet au pouce, une ligne du bas de la main vers le majeur et une ligne du bas de la main vers l’auriculaire. Enfin, massez délicatement la pulpe de vos doigts en insistant sur les phalanges.

 

S’automasser pour faciliter l’endormissement

Si vous avez parfois du mal à trouver le sommeil, ces gestes qui combinent massage de la tête et du corps devraient vous aider à vous détendre.

Commencez par frotter vos mains l’une contre l’autre pour les réchauffer puis venez les placer sur vos yeux, sans pincer le nez. Ensuite, posez vos mains sur le sommet de votre crâne et parcourez votre tête en traçant une ligne du haut du crâne à la base du cou. Renouvelez ce geste plusieurs fois et prolongez-le en descendant vos mains sur les épaules et la poitrine. Continuez en massant l’abdomen : posez vos mains à plat sous votre nombril et effectuez des mouvements circulaires dans un sens puis dans l’autre. Pour finir, gardez vos mains à plat sur votre abdomen et respirez profondément par le ventre.

Essayez de vous concentrer sur le trajet de l’air qui entre et gonfle le ventre, puis sort en le creusant. Ce travail de respiration vous permettra de vous calmer avant d’aller au lit.

 

Avec ces quelques gestes vous verrez que vous gagnerez en sérénité et que vous serez moins sujet aux douleurs musculaires et articulaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(2 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
merci pour tous ces conseil il n'y a plus qu'a les mettre en oeuvre
Que de massages pour se faire du bien! Merci
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus