Astuces beauté : comment conserver ses produits de beauté

Noter cet article: 
1 pour 2 votes
Astuces conservation produits de beauté

Le temps, la chaleur, l’humidité, ou un couvercle mal fermé peuvent altérer vos produits de beauté et abîmer votre peau. Les crèmes et les laits sont les plus exposés à la dégradation. Comment conserver leurs propriétés et leurs effets plus longtemps ? Explications…

Respectez la date limite d’utilisation

Comme les aliments, les cosmétiques ont un délai de conservation qu’il faut respecter. Passé ce délai, ils se dégradent et ne sont plus efficaces, mieux vaut alors les jeter même s’il reste du produit.

Vous vous demandez surement où se trouve la mention obligatoire de durée d'utilisation après ouverture ? Elle est indiquée par un petit sigle, situé au dos du produit, tout en bas. Il représente un pot ouvert avec la mention du nombre de mois juste en dessous : 12M signifie que votre soin est utilisable 12 mois après son ouverture. À titre d’exemple, les crèmes, laits et vernis se conservent un an et les mascaras, 3 à 6 mois. Quant à la crème solaire, il est très tentant de la garder d’une année à l’autre surtout lorsque le tube est à peine entamé. Or la chaleur et les UV finissent par l’altérer. Procurez-vous un nouveau tube chaque été.

 

Prenez soin de vos produits de beauté

Veillez à toujours refermer les tubes, flacons, et pots de crème après chaque utilisation. Idem pour les mascaras qui, en plus, ont tendance à durcir. Nettoyez régulièrement vos pinceaux de maquillage et faites un inventaire minutieux : votre crème a changé de couleur ? Votre poudre s’effrite ? Votre lait a une odeur ou une texture suspecte ? Ne les utilisez plus !

 

Stockez vos produits de beauté dans un endroit sec

Pour des raisons pratiques, tout le monde range ses produits de beauté dans la salle de bains. C’est à tort car cette pièce est la plus humide de la maison. Pour conserver vos crèmes plus longtemps, choisissez un endroit sec et frais comme la chambre à coucher. De plus, la porte du frigo est l’endroit tout indiqué pour conserver les vernis à ongles qui ont tendance à s’altérer lorsqu'il fait trop chaud. De même pour les rouges à lèvres qui peuvent fondre sous l’effet de la chaleur. Pensez à ranger les produits dans une boîte hermétique si vous avez des enfants à la maison.

 

Préférez les tubes et les flacons à pompes

Dans l’idéal, choisissez les conditionnements en tubes ou flacons à pompes plutôt que les pots qui favorisent la prolifération des bactéries. À l’abri de la chaleur, de l’humidité et de vos doigts vecteurs de bactéries, la crème se conserve beaucoup mieux.

 

Vous avez d’autres astuces pour conserver vos produits de beauté plus longtemps ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(2 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Bonjour ! Pour conserver au mieux mes produits de soin visage et corps, j'utilise une spatule pour prélever la crème lorsqu'elle est dans un pot et je colle sous le pot une pastille avec la date d'ouverture inscrite dessus. Cela me permet aussi d' estimer la durée de consommation pour un pot. Bonne journée à toutes !!!!
moi, j'utilise jamais des pots ou faut mettre nos mains dedans, car c'est pas hygiénique et en plus on a tendance a en prendre plus que ce qui n'en faut. avec les tubes ou les pompe c'est plus facile pour dosé.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus