Quelques exercices à faire au saut du lit pour bien se réveiller le matin

Noter cet article: 
4.4 pour 10 votes

Il est difficile de bien se réveiller le matin et on a parfois du mal à quitter son lit. Pour faciliter les choses, programmez votre réveil dix minutes plus tôt et prenez le temps de faire ces quelques exercices. A la clé : un réveil tonique et de l’énergie pour bien commencer la journée.

S’étirer

La plupart des gens dorment sur le côté ou en chien de fusil. Cette position a pour conséquence de crisper les muscles du dos et de la nuque. Prenez donc le temps de prendre soin de votre corps dès le réveil et de vous étirer en faisant les exercices suivants. Ainsi, vous serez bien réveillé dès le matin.

Assis, les jambes légèrement repliées, penchez-vous en avant et essayez d’attraper vos orteils. Tirez vos orteils vers vous et gardant les jambes pliées. Vous sentez la résistance des jambes et des bras. Insistez un peu pour bien les étirer.

 

Ensuite, repliez vos jambes sous vos fesses et allongez le buste en avant en poussant vos mains le plus loin possible. Vous sentez votre dos s’étirer. Déplacez les mains vers la gauche puis vers la droite pour étirer les flancs et la taille.

Mettez-vous à quatre pattes et imitez le chat qui fait le dos rond. Arrondissez le dos et baissez la tête en inspirant, puis expirez en creusant le dos et en relevant la tête. Vous sentez votre dos se dénouer.

Pour finir, mettez-vous debout, levez les bras et joignez vos mains. Montez sur la pointe des pieds tout en tirant vos mains vers le haut. Redescendez à plat et relâchez vos bras. Recommencez en essayant de vous grandir au maximum.

 

Se tonifier en douceur

Une fois que vous êtes bien étiré, vous pouvez passer à quelques exercices de musculation douce pour achever de bien vous réveiller le matin.

Commencez par faire la planche. Il s’agit d’une variante des pompes qui sollicite les bras, les abdominaux et le dos. Posez vos avant-bras bien à plat sur le sol, mettez-vous sur la pointe des pieds en gardant le dos droit et le corps parfaitement parallèle au sol. Essayez de tenir cette position 30 secondes.

Ensuite, faites la chaise. Dos contre le mur, jambes pliées à angle droit, essayez de tenir à nouveau 30 secondes.

Continuez avec un exercice qui sollicitera vos abdominaux. Allongée sur le dos, jambes repliées, tendez les bras devant vous et essayez de vous relever légèrement. Tenez cette position 30 secondes, rallongez-vous et réitérez l’exercice.

 

Enfin, terminez par un classique : les squats. Debout, pliez les jambes et descendez en gardant le dos droit. Faites attention à pousser les fesses vers l’arrière et non vers le bas et gardez vos pieds et vos genoux alignés. Refaites plusieurs fois l’exercice.

 

Vous voici désormais parfaitement réveillé, les muscles dénoués et le corps tonifié ! Vous êtes plein d’énergie pour attaquer votre journée. 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(12 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
J'ai commencé récemment les étirements et je ne regrette pas , j'ai un travail fatigant et en faisant les étirements le matin , j'ai beaucoup moins mal le reste de la journée !!!
Tout ce qui concerne "s'étirer" me semble parfait et simple. A mettre en pratique....
dommage mes 71 ans ne me permets plus ce sport, très interessant
Des conseils super intéressants ! Merci :))
Continuer sur cette voie, bonne initiative. démarche et non démerches pardon.
Très précieux conseils pour vos lecteurs, je vous encourage dans vos démerches. merci.
Merci beaucoup a vous !!
bon, je vais essayer dés demain
tres bons conseils. Merci
moi ausi vais essayer dés demain !!surtout pour mon dos..
perso ça fait des années que je m'étire dès le réveil et ça fait du bien, et ensuite enchainer par des abdos c'est super. c'est un réveil sportif :)
super, j'essaie dès demain matin, merci...
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus