Comment choisir son parfum ?

Noter cet article: 
Aucun vote

Habit invisible, le parfum nous accompagne toute la journée et reflète notre personnalité. Mais lorsque l’on se rend dans une parfumerie, on a souvent du mal à en choisir un qui nous plaise vraiment. Comment choisir son parfum ? Ces quelques conseils devraient vous y aider.

Se poser les bonnes questions pour bien choisir son parfum

Avant de vous rendre dans une parfumerie pour choisir un parfum, posez-vous les bonnes questions :

 

- Quelles senteurs se marient avec votre personnalité ? D’ordinaire, les personnes plus affirmées optent pour des senteurs intenses, et celles plus introverties choisissent des notes plus douces. Mais il n’y a pas de règle absolue.

- Quelles sont les senteurs qui vous plaisent ? Les frais, les fruités, les floraux, les boisés, les chyprés, les orientaux… L’une de ces familles est forcément faite pour vous mais attention, ce que vous aimez n’est pas forcément ce qui vous convient le mieux.

- Quel parfum pour quel âge ? Si vous avez la vingtaine, les parfums gourmands, fruités et floraux devraient vous faire craquer. En prenant de l’âge, on se tourne vers des senteurs plus affirmées et authentiques.

 

Les réponses que vous apporterez à ces questions permettront aux parfumeurs de vous faire des propositions plus proches de vos attentes.

 

La bonne méthode pour tester un parfum

Commencez par tester une sélection de parfums sur les bandes en papier mises à disposition dans les parfumeries. Pas plus de quatre pulvérisations, votre nez n’en supporterait pas plus ! Lorsqu’un parfum vous plaît, testez-le sur votre peau. Cette étape est nécessaire dans le choix de votre parfum, car les molécules du parfum ne dégageront pas la même odeur selon la nature de peau – un bon parfum, c’est aussi une question d’alchimie ! Ne vous arrêtez pas à l’impression que vous donnent les premiers effluves, iI faut respecter le principe de la pyramide olfactive :

 

- après pulvérisation s’expriment les notes de tête. Ce sont les plus fraîches, elles disparaissent très vite.

- dix minutes plus tard arrivent les notes de cœur, plus voluptueuses.

- 30 minutes plus tard, les notes de fond. Ce sont les senteurs les plus lourdes, celles qui révèlent la véritable odeur du parfum.

 

Savoir porter son parfum

Vous devez également prendre en compte deux paramètres :

 

1. La saison : on préférera des fragrances plus fortes et enveloppantes l’hiver, plus fraîches et légères l’été.

2. La situation / l’occasion : l’eau de toilette est la solution la moins concentrée, idéale pour tous les jours ; l’eau de parfum est un peu plus concentrée, idéale pour les soirées ; le parfum est très concentré, à utiliser pour les grandes occasions. Attention aux taches de parfum sur les chemisers et robes blancs !

 

Après avoir choisi votre parfum, retrouvez nos meilleurs idées coiffures pour être au top !

 

Vous connaissez d’autres astuces pour choisir son parfum ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
je recherche le parfum evidence
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus