Comment mieux dormir la nuit ?

Noter cet article: 
4.7 pour 3 votes

Vous vous sentez nerveux, vous rencontrez des difficultés pour vous concentrer, ou avez les traits du visage tirés ? Les conséquences d’un sommeil de mauvaise qualité sont multiples et nous pèsent au quotidien. Voici quelques conseils pour mieux dormir, et profiter pleinement de vos journées. 

Avoir une bonne hygiène alimentaire 

 

Pour s’endormir dans de bonnes conditions, il est important d'avoir une bonne hygiène et un bon équilibre alimentaire. Evitez donc de consommer : 

 

- De l’alcool : il complique l’endormissement et peut vous réveiller de nombreuses fois dans la nuit.

 

- De la caféine : à proscrire après 15h.

 

- Du tabac : la nicotine a un effet excitant, au même titre que la caféine (les fumeurs sont 4 fois plus exposés aux troubles du sommeil et de l’endormissement que les autres.)

 

- Un dîner trop copieux et tardif : le corps n’est pas censé digérer pendant le sommeil, la digestion va donc retarder le processus d’endormissement.

 

Par contre les tisanes (camomille, valeriane) sont très apaisantes avant d’aller se coucher et permettent de mieux dormir.

 

Pratiquer une activité sportive

 

La pratique régulière d’un sport est essentielle pour une bonne hygiène de vie. Elle favorise l’endormissement à condition de le pratiquer avec mesure et pas juste avant le coucher. En effet, l’activité physique peut augmenter la température de notre corps, nous empêchant de dormir. 

 

Si vous n'êtes pas passionné par le sport à proprement parler, sachez que vous pouvez faire du sport tout en nettoyant votre maison.

 

Se mettre dans de bonnes conditions pour mieux dormir :

 

- Avant de dormir, n’utilisez pas d’écrans (ordinateurs, TV, téléphone portable…) : la lumière bleue qu’ils dégagent bloque la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. 

 

- Maintenez votre chambre dans le noir le plus complet. Si cela n’est pas possible, pensez au masque de nuit.

 

- Gardez des horaires réguliers de coucher et de lever, même le week-end.

 

- Équipez-vous d’une literie adaptée.

 

 

Vous connaissez d’autres astuces pour mieux dormir ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 
 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(7 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
insomniaque acouphènes et +j ai tout pour passer une nuit à naviguer chez moi je me suis habituer et je fais un peu de tout tricot broderie films &a et aussi mes soins beauté j ai vu à la télé qu il vaut mieux pour les infusions acheter en vrac ;il ni a pas de gout rajouté donc j ai mes plantes que je concocte pour etre plus calme car les médicaments pour dormir ne faisaient pas trop d effet et me fatiguaient la tete j essayerai les huiles essentielles on verra ...
effectivement, il ne faut pas une chambre trop chauffée. J'utilise des huiles essentielles de mandarine sur un mouchoir quand je suis trop stressé et j'ai un petit sachet de lavande sous l'oreiller que je remue quand je traîne à m'endormir.
enormément
1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de lavande sur ou sous l'oreiller = de l'effet assuré.
pour bien dormir, je dors dans une chambre bien aérée et je lis un peu , je prends une tisane aussi .
pour bien dormir , je ne mets pas trop de chauffage dans la chambre.
je bois du lait chaud avant le coucher
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus