Comment mieux dormir la nuit ?

Noter cet article: 
4.7 pour 6 votes

Vous vous sentez nerveux, vous rencontrez des difficultés pour vous concentrer, ou avez les traits du visage tirés ? Les conséquences d’un sommeil de mauvaise qualité sont multiples et nous pèsent au quotidien. Voici quelques conseils pour mieux dormir, et profiter pleinement de vos journées. 

Avoir une bonne hygiène alimentaire 

 

Pour s’endormir dans de bonnes conditions, il est important d'avoir une bonne hygiène et un bon équilibre alimentaire. Evitez donc de consommer : 

 

- De l’alcool : il complique l’endormissement et peut vous réveiller de nombreuses fois dans la nuit.

 

- De la caféine : à proscrire après 15h.

 

- Du tabac : la nicotine a un effet excitant, au même titre que la caféine (les fumeurs sont 4 fois plus exposés aux troubles du sommeil et de l’endormissement que les autres.)

 

- Un dîner trop copieux et tardif : le corps n’est pas censé digérer pendant le sommeil, la digestion va donc retarder le processus d’endormissement.

 

Par contre les tisanes (camomille, valeriane) sont très apaisantes avant d’aller se coucher et permettent de mieux dormir.

 

Pratiquer une activité sportive

 

La pratique régulière d’un sport est essentielle pour une bonne hygiène de vie. Elle favorise l’endormissement à condition de le pratiquer avec mesure et pas juste avant le coucher. En effet, l’activité physique peut augmenter la température de notre corps, nous empêchant de dormir. 

 

Si vous n'êtes pas passionné par le sport à proprement parler, sachez que vous pouvez faire du sport tout en nettoyant votre maison.

 

Se mettre dans de bonnes conditions pour mieux dormir :

 

- Avant de dormir, n’utilisez pas d’écrans (ordinateurs, TV, téléphone portable…) : la lumière bleue qu’ils dégagent bloque la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. 

 

- Maintenez votre chambre dans le noir le plus complet. Si cela n’est pas possible, pensez au masque de nuit.

 

- Gardez des horaires réguliers de coucher et de lever, même le week-end.

 

- Équipez-vous d’une literie adaptée.

 

 

Vous connaissez d’autres astuces pour mieux dormir ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 
 

Commentez

(16 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Merci, bonne semaine, moi je mets quelques goutes d HE de lavande sur un mouchoir derrière l oreillé
Malheureusement, je n'ai jamais eu beaucoup de sommeil surtout profond et réparateur. Depuis de nombreuses années, je ne dors que très peu et mal cela entraîne d'autres maux : ceci dit je suis fibromyalgique : je prends mélatonine en préparation magistrale sur prescription en pharmacie, je prends différents produits homéopathiques prescrits par l'homéopathe. Car j'ai laissé imovan petit somnifère 1/2 mais qui finalement ne me faisait pas un sommeil de qualité. Le sommeil quand on est véritable insomniaque ne se trouve pas dans une tisane car en fait une tisane va multiplier les allées pipi toute la nuit. Je crois que chacun doit essayer de trouver ses remèdes et d'abord connaître la ou les raisons des insomnies. C'est selon le tempérament de chacun et selon sa vie, ses joies, ses peines, ses chocs émotionnels et réactionnels....Pas de miracle en ce domaine.
quelques gouttes d'huile essentielle de lavande sur l'oreiller et une bonne tisane ou infusion à volonté
bonjour pour bien dormir je ne chauffe jamais dans la chambre, je bouquine durant une petite heure et là le sommeil vient
UNE TISANE DE CAMOMILLE VERVEINE.... UN KINDER CHOCOLAT
une recette de médecin. un verre d'eau au couché, ou en cas d' insomnie durant la nuit.
insomniaque acouphènes et +j ai tout pour passer une nuit à naviguer chez moi je me suis habituer et je fais un peu de tout tricot broderie films &a et aussi mes soins beauté j ai vu à la télé qu il vaut mieux pour les infusions acheter en vrac ;il ni a pas de gout rajouté donc j ai mes plantes que je concocte pour etre plus calme car les médicaments pour dormir ne faisaient pas trop d effet et me fatiguaient la tete j essayerai les huiles essentielles on verra ...
tester la mélatonine préparation magistrale par votre médecin car à 2 mg c'est remboursé si prescrit en prépa magistrale. Ensuite homéopathie selon votre profil peut-être natrum muriaticum, peut-être lycopodium, voir un bon homéopathe.Savoir pourquoi vous avez du mal à dormir ? de quoi proviennent les acouphènes ? êtes-vous fibromyalgique ?je ne crois ni aux tisanes, ni huiles essentielles ça ne marche pas sur les personnes réellement sans sommeil.Je vous souhaite courage
effectivement, il ne faut pas une chambre trop chauffée. J'utilise des huiles essentielles de mandarine sur un mouchoir quand je suis trop stressé et j'ai un petit sachet de lavande sous l'oreiller que je remue quand je traîne à m'endormir.
enormément
1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de lavande sur ou sous l'oreiller = de l'effet assuré.
pour bien dormir, je dors dans une chambre bien aérée et je lis un peu , je prends une tisane aussi .
pour bien dormir , je ne mets pas trop de chauffage dans la chambre.
tout à fait pas besoin de chauffage dans les chambres. Moi il faudrait que je dorme dans un congélateur vu mes problèmes on m'a même conseillé la cryothérapie pour mon sommeil une fibromyalgique ne sait ce qu'est le sommeil et la sérénité.
je bois du lait chaud avant le coucher
et quand on est intolérant au lactose ! bah du coup je crois que ce qui marche c'est ce à quoi nous croyons. On peut mettre une pierre d’améthyste aussi sous son oreiller. Ou tout simplement dormir avec son petit chien sur l'oreiller à côté de ma tête c'est un shi-tzu c'est un gardien du corps et de l'esprit
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus