Comment (bien) se laver les mains ?

Noter cet article: 
Aucun vote
laver les mains

Se laver les mains est une action quotidienne qui semble tellement banale. Et pourtant ! Un lavage de mains vraiment efficace n’est pas seulement une affaire de fréquence mais de méthode. Savez-vous comment vous laver les mains correctement ? Vérifiez !

Savon liquide, solide ou en gel ?

 

Savon liquide ou solide : lequel choisir ? Le savon liquide est plus hygiénique que le savon solide qui a tendance à tremper dans le porte-savon, laissant les germes proliférer. Hormis cette différence, l’action du savon, qu’il soit liquide ou solide, reste la même à condition de bien se frotter les mains. Car se laver les mains ne tue pas les microbes mais les décolle par l’action du frottage.

 

Deuxième option : utiliser un gel hydro alcoolique sans eau. Cette solution est pratique (on peut l’utiliser partout) et très efficace à condition de ne pas avoir les mains très sales ou mouillées. Contrairement au savon liquide ou solide, le gel antibactérien tue les microbes mais perd de son efficacité si vous l’utilisez toute la journée car les germes morts s’accumulent sur vos mains. Il est donc conseillé d’alterner les deux méthodes de lavage (eau + savon / gel antibactérien).

 

Et pour les petits ? Procurez-vous une pompe à savon (plus ludique) produisant directement de la mousse. En effet, les enfants ont du mal à se frotter les mains correctement pour faire mousser le savon. Et évitez au maximum d’utiliser des lingettes, séduisantes mais peu efficaces sans frictions.

 

Comment se laver les mains de façon efficace

 

Pour décoller les microbes, il faut se mouiller les mains, savonner les mains pour faire mousser le produit puis frotter toutes les zones de la main (entre les doigts, sur la paume, le poignet, et les ongles) pendant 30 secondes. Pour terminer, il faut sécher les mains avec une serviette propre et sèche ou à usage unique.

 

À quelle fréquence est-il recommandé de se laver les mains ?

  • En rentrant chez soi ou en arrivant sur son lieu de travail,

  • après avoir emprunté les transports en commun,

  • avant de cuisiner, avant et après manger, avant de donner à manger à un bébé, 

  • après un passage aux toilettes, après avoir changé la couche d’un bébé,

  • après s’être mouché ou avoir mouché un bébé,

  • avant de s’occuper d’un bébé,

  • après un soin suite à une blessure,

  • et surtout lorsque vos mains sont très sales !

 

Vous avez d’autres conseils pour bien se laver les mains et avoir une bonne hygiène de vie ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.
Découvrez également nos conseils pour les soins du corps

 

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus