Manucure professionnelle à la maison : cinq astuces pour prendre soin de ses ongles

Noter cet article: 
3.8 pour 4 votes
une manucure professionnelle à la maison

Pas le temps ou les moyens d’aller chez l’esthéticienne ? Tranquillement installée dans son canapé, armée de cinq ou six ustensiles bien ciblés, il est possible de réaliser une manucure soi-même. En un tour de main, comme une professionnelle.

Le kit de la manucure maison

Pour faire une manucure digne d’une professionnelle, équipez-vous de :

  • Une lime à ongles souple en carton ou en verre

  • Une lotion spéciale cuticules ou un bol d’eau tiède

  • Un bâton de buis ou un coton-tige

  • Un polissoir

  • Une base de vernis

  • Un vernis

  • Un top coat

 

Nettoyer ses ongles

Le premier geste à effectuer est de débarrasser vos ongles de leur ancien vernis. A l’aide d’un dissolvant doux sans acétone, éliminez ainsi soigneusement toute trace de l’ancienne couche. Selon la couleur et la texture du vernis, l’opération peut prendre plusieurs minutes.

 

Hydrater ses mains

Une belle manucure c’est avant tout de belles mains ! Pensez donc à les nourrir régulièrement, à l’aide d’une crème spéciale mains.

 

Limer ses ongles

Munissez-vous de votre lime à ongles, de préférence en carton ou en verre, – évitez les limes en fer trop dures qui stressent la kératine de l’ongle – et effectuez des mouvements de l’extérieur vers le centre. En évitant les va-et-vient qui fragilisent l’ongle.

 

Soigner les cuticules

Pour faire une manucure professionnelle, bichonnez ensuite les petites peaux qui bordent vos ongles. Des lotions spéciales cuticules existent. Si vous n’en trouvez pas dans votre armoire de salle de bain, pas de panique. Trempez vos doigts dans un bol d’eau tiède. Une fois les petites peaux ramollies, vous pourrez les repousser, à l’aide d’un bâton de buis ou d’un coton-tige.

 

Polir les ongles

Il s’agit maintenant d’effacer les légères stries formées à la surface de vos ongles. Pour cela, polissez-les un à un, en douceur. Ce geste aura également pour avantage de rendre l’ongle brillant, de le renforcer et de stimuler sa repousse. Finissez en lavant vos doigts pour les dégraisser (suite à la pose de crème) et les débarrasser des petites poussières dégagées par le polissoir. Vos mains sont maintenant prêtes à être vernies !

 

Appliquer le vernis

Base coat et top coat sont deux indispensables pour faire une manucure professionnelle ! Le premier est une base transparente à appliquer avant le vernis. Particulièrement utile pour protéger l’ongle, notamment contre les vernis de couleur qui, à terme, ont tendance à jaunir l’ongle. Le top coat, de son côté, est un produit qui permet d’optimiser la brillance et la tenue du vernis. Commencez donc par appliquer une couche de base coat. Laissez sécher. Puis passez une première puis une seconde couche de vernis. Et terminez par le top coat.

Prenez soin d’appliquer ces produits en fine couche, pour éviter l’effet paquet, et à bien laisser sécher à chaque étape.

 

Astuce en +

Pour accélérer le séchage du vernis, branchez votre sèche-cheveux sur programme froid et maintenez-le une à deux minutes à une vingtaine de centimètres au-dessus de vos mains. Autre solution : laissez sécher vos ongles une minute à l’air libre puis plongez vos doigts sous un filet d’eau très froide ou dans un bol d’eau glacée. L’effet durcisseur opère en deux ou trois minutes.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(9 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
génial l'astuce!!!
Cela a l'air facile ! J'essaie ce soir !!
dès demain,je m'y mets, merci
Article tres utile!
merci pour l astuce je vais essayer .
merci pour l'astuce en +
pas mal mais ongles beaucoup moins solides que quand c'est par une manucure professionnelle ..
L'astuce du bol d'eau glacée est très efficace !!!
ARTICLE PLAISANT ET COMPLET . MERCI
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus