Rituels beauté autour de l’huile d’argan, monoï et amande douce

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
Huile pour le corps

En hiver ou en été, lorsque la peau est sèche et irritée, il n’y a pas 15 façons d’y remédier : il faut l’hydrater ! Pour ce faire, rien de tel que l’huile d’argan, de monoï ou d’amande douce. Ces trois produits aux propriétés hydratantes, antioxydantes et régénératives sont parfaits pour protéger votre peau et fortifier les cheveux. A utiliser sans modération lors de vos rituels beauté.

Les vertus de l’huile d’argan, de monoï et d’amande douce

Les huiles d’argan, de monoï et d’amande douce ont des origines différentes mais possèdent les mêmes vertus pour le corps et le visage. Très riches en acides gras essentiels oméga 6, elles agissent contre le dessèchement, le vieillissement et les irritations de la peau : elles regorgent en effet d’antioxydants et de vitamine E, qui aident au renouvellement des cellules.

En cela, elles sont efficaces pour traiter l’acné, l’eczéma, les vergetures, les brûlures ainsi que les gerçures ou encore le psoriasis.

 

  • Huile d’argan

Utilisée comme rituel de beauté depuis des siècles par les femmes berbères, l’huile d’argan est issue de l’Arganier, un arbre qui pousse au Maghreb. Reconnue pour ses vertus hydratantes, elle possède également une substance appelée schotténol, qui possède des propriétés anti-cancérigènes et aide à réparer la peau en cas de brûlures.

 

  • Monoï

Le Monoï est un cosmétique traditionnel de la Polynésie qui provient des fleurs de tiaré. Produit après-soleil réparateur, il accélère la cicatrisation des peaux brûlées ou irritées. Mais attention, ce produit ne constitue en aucun cas une protection contre le soleil !

 

  • Huile d’amande douce

Très utilisée pour les croûtes de lait des bébés, l’huile d’amande douce est également efficace contre les squames et pellicules des adultes. En effet, elle régule la surproduction de sébum et possède des vertus émollientes qui calment les démangeaisons.

 

Rituels beauté : nos conseils d’application

Afin de bénéficier au maximum des vertus de ces huiles, mieux vaut les utiliser correctement. Voici nos conseils d’application pour vos rituels beauté.

 

  • Pour la peau

Avant d’appliquer de l’huile d’argan, de monoï ou d’amande douce, commencez par un gommage doux de votre peau. Cela permettra de nettoyer votre épiderme, de façon à ce que l’huile pénètre au maximum votre peau.

Ensuite, appliquez la en massant par de petits mouvements circulaires. Laissez reposer pendant une quinzaine de minutes, puis retirez l’excédent d’huile à l’aide d’un coton imbibé d’eau de rose ou de fleur d’oranger. Celles-ci renforcent l’action hydratante et antioxydante de l’huile.

 

  • Pour les cheveux

Appliquez l’huile d’argan, de monoï ou d’amande douce sur vos cheveux une heure avant votre shampoing. Insistez sur les pointes et non sur le cuir chevelu (pour éviter de graisser les racines). Laissez reposer puis utilisez votre shampoing habituel. Rincez et le tour est joué ! 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(2 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Merci pour cet article très intéressant, que ce soit pour la peau du visage ou pour les cheveux. J'ai tendance à étaler partout sur mon cuir chevelu l'huile. Maintenant je vais privilégié les pointes
Voilà un article bienvenu, Merci ! car je ne faisais pas de gommage avant d'utiliser l'huile d'argan sur mon visage ! Effectivement, l'huile va mieux pénétrer ! merci encore de vos bons conseils ! :-)
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus