Prendre soin correctement de votre peau sèche avec un rituel beauté adapté

Noter cet article: 
4.6 pour 12 votes
rituel beauté peau sèche ou déshydratée

Votre peau tire et est inconfortable. Mais s’agit-il de sécheresse ou de déshydratation ?  Apprenez à faire la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée pour savoir vers quels rituels beauté vous tourner pour soulager votre épiderme.

Les symptômes de la peau sèche

La peau sèche est une peau qui produit naturellement peu de sébum. C’est donc une peau qui manque de lipides, c’est-à-dire de gras. Elle est fragile, inconfortable et a tendance à tirailler. Elle est parfois rêche au toucher et peut avoir des dartres ou présenter des zones sèches qui pèlent.

Pour la reconnaître, il faut être attentif à certains signes : la peau ne brille jamais, le grain de peau est fin et les pores sont invisibles. Les plis d’expression sont marqués et les rides apparaissent facilement.

 

Les caractéristiques de la peau déshydratée

A la différence de la peau sèche, la peau déshydratée manque d’eau. Tous les types de peau peuvent souffrir de déshydratation. Il est donc possible d’avoir une peau sèche et déshydratée mais aussi une peau grasse et déshydratée. Contrairement à la peau sèche qui est fine et qui ne brille pas, la peau déshydratée peut tirailler tout en brillant et en présentant des imperfections.

Pour reconnaître une peau déshydratée, quelques signes ne trompent pas : teint terne, ridules d’expression marquées, peau présentant des stries. Si donc votre peau tiraille tout en brillant, le diagnostique est sans appel : votre peau n’est pas sèche mais déshydratée.

 

Les rituels beauté à adopter

Savoir distinguer une peau sèche d’une peau déshydratée est primordial pour savoir comment prendre soin de son corps et quel rituel beauté adopter. En effet, une peau sèche aura besoin de soins nourrissants riches en lipides. A l’inverse si votre peau est grasse ou mixte et déshydratée, il faudra lui apporter de l’eau grâce à des crèmes hydratantes, mais surtout pas de lipides, sous peine de la rendre encore plus grasse.

Soyez donc attentive aux noms des crèmes : une crème nourrissante ou riche est à réserver aux peaux sèches, une crème hydratante convient à une peau déshydratée. Une peau sèche a besoin d’être nourrie par des crèmes riches et des textures onctueuses : huiles, beurre de karité, laits démaquillants pour le visage… Une peau déshydratée doit être protégée par des crèmes spécialement formulées pour réduire la perte d’eau de la peau et doit faire l’objet d’un nettoyage très doux. Il peut être utile de réduire le contact avec l’eau du robinet, très calcaire et qui sèche sur la peau en emportant l’eau de cette dernière, et de privilégier un démaquillage à l’eau micellaire pour votre rituel beauté.  

 

Ainsi, vous réduirez l’inconfort de votre peau sèche ou déshydratée et optimiserez la tenue de votre maquillage.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(10 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
super article intéressant et utile.
merci pour cet article tres interressant a plus d un titre instructif et pertinant merci encore
Article très intéressant!!
oh merci pour cet article! Car effectivement je ne connaissais pas la différence exacte entre ces deux type de peaux et en choisissant mes soins je ne savais pas à quelle caractéristique me fier !
merci pour vos excellents conseils votre site est genial me croiriez vous si je vous disait que je me sent dans un vrai groupe de copines???et bien oui!!!merci a toutes
Merci à vous :)
je ne savais pas la différence entre peau deshydratée et une peau séche , grace à cet article je fais la différence . Merci .
J'ai une peau sèche, sensible et réactive et je dois être très prudente pour choisir ma crème, la crème riche s'impose !
Bonsoir, Et donc quelle crème utilisez vous (marque et gamme)? Car ma maman a le même problème et elle n'a pas vraiment trouvé de crème qui pourrait lui convenir
Bonjour Laure77350, Pour la même raison ma peau était sèche, desquamait et mon teint était blafard. Avec de la karité 100% en pot j'ai eu de très bons résultats y compris sur les mains et les pieds eux aussi très secs. Le pot a été acheté 11 euros en magasin bio. Cordialement
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus