4 bains de bouche naturels

Aphte, mauvaise haleine, rage de dent, saignement de gencives…Il est possible d’éviter ces désagréments grâce aux bains de bouche préventifs faits « maison ». Découvrez quelques remèdes de grand-mère pour soigner naturellement les maux du quotidien.
Bain de bouche maison contre les aphtes
Savez-vous que l’ortie peut s’avérer très efficace comme remède contre un aphte dans la bouche ? Cette plante médicinale a, en effet, de multiples vertus dont celle de lutter contre les infections.
Mode d’emploi : faites bouillir 2 cuillères à café d’ortie dans une casserole d’eau. Laissez refroidir puis filtrez l’ortie. Gargarisez 3 fois par jour pendant plusieurs minutes, puis procédez à un rinçage minutieux à l'eau claire.
Bain de bouche maison contre les maux dentaires
Le clou de girofle est reconnu pour ses propriétés anesthésiantes, antibactériennes et antiseptiques. Un bain de bouche au clou de girofle est donc recommandé pour soulager une rage de dent.
Mode d’emploi : laissez infuser 3 petits clous de girofles dans 25 cl d’eau tiède. Puis procédez à un gargarisme. Pour un effet optimal, répétez l’opération plusieurs fois par jour.
Bain de bouche maison contre la mauvaise haleine
Pour avoir une haleine fraîche, rien de tel qu’un bain de bouche naturel avec du bicarbonate de soude. En bonus, il détartre vos dents : vous êtes doublement gagnant !
Mode d’emploi : après chaque brossage de dents, diluez une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau tempéré puis faites un gargarisme pendant 3 à 4 minutes.
Bain de bouche maison contre les saignements de gencives
Les gencives qui saignent font partie des problèmes bucco-dentaires courants qui peuvent provoquer une gingivite. Le sel mélangé à l’eau peut vous éviter cette maladie en raffermissant les gencives.
Mode d’emploi : versez une cuillère à café de sel dans un verre d'eau tiède. Mélangez jusqu'à dissolution complète des cristaux de sel. Faites un gargarisme, puis massez les gencives à l’aide d’une bosse munie d’un masseur de gencives intégré – vous en trouverez facilement dans les grandes surfaces et les pharmacies - ou plus simplement avec les doigts.
Vous connaissez d’autres recettes de bains de bouche naturels ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.
- Comment prendre soin de ses gencives ?
- Electrique ou manuelle : quelle brosse à dents choisir ?
- Hygiène dentaire : comment bien laver votre brosse à dents ?
- Pourquoi et comment utiliser un fil dentaire ?
- Quelle brosse à dents choisir en fonction de son profil ?
- Nos conseils pour traiter des dents tachées par la nicotine
- Comment bien se brosser les dents au quotidien ?
- 5 aliments insoupçonnés qui rendent les dents blanches
- Quels sont les pires ennemis de vos dents blanches ?
Commentez
(16 commentaires)