Comment prendre soin des dents de votre enfant

Noter cet article: 
1.5 pour 2 votes
soin dentaire enfant

Un enfant sur deux est concerné par la carie dentaire. De bons soins dentaires, des contrôles réguliers chez le dentiste, et une alimentation pauvre en sucres aideront les parents à prévenir cette maladie très répandue. Retrouvez nos conseils pour apprendre à votre enfant les bons réflexes à adopter au quotidien.

A quel âge brosser les dents de votre enfant ? 

Pour garder des dents saines, il est important de brosser les dents de votre enfant le plus tôt possible de façon à ce qu’il adopte ce geste routinier. Le brossage peut se faire dès l’apparition de la première dent, à l’âge de 6 mois environ. Vous continuerez à brosser les dents de votre enfant chaque jour jusqu’à ses 6 ans, âge où il pourra apprendre à les laver lui-même sous votre surveillance. 

 

Comment brosser les dents de votre enfant ?

A 6 mois, les gencives de votre bébé sont très sensibles, utilisez une compresse humide ou une brosse à dents à poils souples et flexibles (disponible en pharmacie). Ajoutez une pointe de dentifrice de la taille d’un grain de riz. Avant 3 ans, choisissez un dentifrice peu riche en fluor.

Comment procéder : soulevez la lèvre supérieure de votre enfant et brossez très doucement les dents verticalement, en insistant sur la partie où la dent et la gencive se rejoignent. 

 

Comment motiver votre enfant à se brosser les dents ?

Pour les tout-petits : brossez-vous les dents devant lui et laissez-le essayer tout seul. Il y a de fortes chances que votre bambin vous imite. 

Pour les plus grands, misez sur les dentifrices fruités ou colorés (à la fraise, phosphorescent…) pour assimiler le soin dentaire à une activité ludique.

Vous pouvez aussi mettre en place un calendrier de suivi où votre enfant remplira les cases correspondant au brossage du matin, du midi et du soir. Un bon moyen de se brosser les dents tout en s’amusant !

 

Comment prévenir les caries ?

Pour assurer à votre enfant des dents saines, surveillez bien son alimentation : évitez les aliments ou les boissons trop riches en sucres, comme les bonbons ou les sodas. Encouragez votre enfant à goûter des aliments salés. 

Enfin, inspectez bien les dents de votre enfant : les taches brunes sont susceptibles d’être des caries.  

 

Le saviez-vous ? : La carie dentaire est contagieuse. Evitez au maximum les jeux du type "une cuillère pour maman, une cuillère pour bébé" : vous pourriez transmettre une carie à votre enfant par la salive !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(3 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
La carie dentaire est contagieuse. Evitez au maximum les jeux du type "une cuillère pour maman, une cuillère pour bébé" : vous pourriez transmettre une carie à votre enfant par la salive ! merci pour cet avertissement car nous le faisons tous c est sure
j ignorais bien ca! je l ai tant fait avec mes enfants...
Intéressant et au secours le dernier biberon au lit sans se laver les dents après!!!!!! Perso je pense que matin et soir suffit pour un enfant jusqu'à 6 ans et une compresse mouillée autour d'un doigt pour un bébé
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus