Si des dents saines, blanches et belles sont parmi nos premiers atouts séduction… elles sont aussi la garantie de croquer la vie à pleines dents le plus longtemps possible ! Notre meilleur plan de bataille : des soins dentaires (à commencer par un bon brossage !) et un suivi régulier (du coup, on a moins peur du dentiste !), mais aussi des aliments riches en calcium, phosphore et vitamine D. Et oui ! On vous explique pourquoi il faut prendre soin de vos dents. On vous a également préparé une shopping list* : suivez le guide !
C’est du solide ! Le calcium est excellent pour renforcer les os et garder les dents saines ! Il joue un rôle majeur durant la croissance, mais aussi à l’âge mûr pour prévenir l’ostéoporose, c’est-à-dire la perte de résistance des os à l’origine de risques de fracture. Il participe au processus de coagulation (qui permet d’interrompre le saignement) et favorise le bon fonctionnement du système nerveux ! Alors on dit oui, oui, oui ! Comment ? On en trouve dans les laitages, mais pas seulement.
Nos exemples d’aliments riches en calcium :
30 g d’emmental = 360 mg de calcium
100 g de sardine à l’huile = 330 mg
1 yaourt nature au lait entier = 189 mg
100 g de crevettes cuites = 115 mg
150 g de chou frisé = 195 mg
100 g de noix = 61 mg
1 orange = 52 mg
Les apports journaliers recommandés pour en consommer suffisamment et profiter de ses bienfaits :
800 mg par adulte.
700 mg pour l’enfant de 4 à 9 ans.
Attention, les apports recommandés en vitamines ou minéraux varient en fonction de l’âge, du sexe ou de l’état de santé. Les femmes qui allaitent, par exemple, ont des besoins plus importants en calcium (1 200 mg par jour) !
Incontournable ! Tout comme le calcium, le phosphore est essentiel à la formation et à la consolidation des os et des dents. Mais ce n’est pas tout ! Il participe à presque toutes les réactions chimiques à l’intérieur des cellules. Il contribue ainsi au bon fonctionnement des méninges et des reins, favorise la croissance, l’endurance ou la mémoire. Wahouh !
Nos exemples d’aliments riches en phosphore :
100 g de foie de bœuf = 485 mg de phosphore
100 g de quinoa = 421,5 mg
200 ml de lait demi-écrémé = 170 mg
100 g de pâtes = 149 mg
30 g de flocons d’avoine = 114 mg
20 g de cacao = 49 mg
100 g de fraises = 23 mg
Les apports journaliers recommandés pour en consommer comme il faut et profiter de ses atouts :
800 mg par adulte
700 mg pour l’enfant de 4 à 9 ans.
Comme le calcium, donc !
Une barrière naturelle. Parce qu’elle aide l’organisme à assimiler le calcium et le phosphore, la vitamine D est incontournable pour des dents saines et des os solides. Elle stimule également l’immunité et protégerait contre certains cancers. La vitamine D provient des aliments, mais elle est aussi synthétisée par la peau sous les effets du soleil ! Pour autant, on ne s’expose pas sans se protéger avec un soin anti-UV bien sûr !
Nos exemples d’aliments riches en vitamine D :
100 g de thon rouge grillé = 23 mcg** de vitamine D
1 cuillère à café d’huile de foie de morue = 11 mcg
100 g de saumon cuit = 9 mcg
100 g de sardine à l’huile = 7,5 mcg
100 g de champignons = 3,75 mcg
250 ml de boisson de soja = 2 mcg
30 g d’emmental = 0,75 mcg
Les apports journaliers recommandés pour en consommer assez et profiter de ses vertus :
10 mcg par adulte.
10 à 15 mcg pour l’enfant de 3 à 15 ans. Oui, un peu plus pour eux !
L’astuce en + : Pour avoir de belles dents blanches, en plus des brossages quotidiens, évitez l’excès de thé ou de café qui laissent des taches ! À l’inverse, n’hésitez pas à manger des pommes : elles contiennent de l’acide oxalique qui a le pouvoir de blanchir les dents. Top !
Allez-vous changer votre alimentation pour préserver vos dents (et pas seulement !) ? Vous pensez à d’autres aliments qui permettent de garder des dents saines ? Dites-nous tout dans les commentaires ?
* Liste de courses
** mcg = microgramme, soit 1/1 000 000e de gramme.
Commentaires
Aucun commentaire