Hygiène dentaire : comment bien laver votre brosse à dents ?

Noter cet article: 
Aucun vote
hygiène et soins dentaires : laver sa brosse à dents

Si se brosser les dents deux à trois fois par jour est un réflexe pour tous, qu’en est-il du nettoyage de la brosse à dents ? Partie intégrante des soins dentaires, ce geste est trop souvent oublié, voire ignoré. Quelques conseils pour une hygiène dentaire irréprochable !

Laver votre brosse à dents : le premier des soins dentaires

 

Votre brosse à dents est au contact direct des bactéries bucco-dentaires, mais aussi des différents microbes et bactéries de votre salle de bains. Conserver une bonne hygiène dentaire nécessite donc de protéger et de désinfecter régulièrement votre brosse à dents.

 

Pour commencer, n’oubliez jamais de la rincer à l’eau chaude après chaque utilisation pour éliminer les résidus de dentifrice. Rangez-la la tête vers le haut, à l’air libre, éloignée des autres brosses à dents. Cela permet d’éviter la diffusion des bactéries et l’apparition de moisissures.

 

Il est aussi conseillé de changer de brosse à dents tous les trois mois, afin que celle-ci soit toujours saine et efficace. Pour la conserver durant ce temps, n’oubliez pas de la nettoyer régulièrement. Quelques astuces vous permettront de l’entretenir facilement !

 

Quelques conseils pour nettoyer votre brosse à dents

 

Face aux bactéries bucco-dentaires et à l’humidité qui règne dans votre salle de bains, rincer votre brosse à dents n’est pas suffisant !

 

Pour une hygiène dentaire irréprochable, voici quelques conseils :

 

  • L’astuce pratique : utilisez votre bain de bouche habituel. Efficace contre les bactéries bucco-dentaires, il le sera tout autant sur celles de votre brosse à dents. Laissez-la tremper 30 minutes dans un verre rempli de solution buccale.

  • L’astuce naturelle : mélangez de l’eau chaude avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à café de bicarbonate de soude. Attention, la mixture est effervescente, veillez donc à choisir un verre suffisamment haut ! Laissez-y votre brosse à dents pendant plusieurs heures avant de la rincer abondamment avec de l’eau.

  • L’astuce rapide : faites bouillir votre brosse à dents pour éliminer les bactéries.

 

L’astuce en + : si vous possédez une brosse à dents électrique, nettoyez simplement la tête. Détachez-la du manche composé d’éléments électroniques. Vous pouvez nettoyer ce dernier à l’aide d’une éponge humidifiée et d’un produit désinfectant.

 

D'autres conseils pour une hygiène dentaire optimale ? Donnez votre avis dans les commentaires !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus