Comment prendre soin de ses gencives ?

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
soins des gencives

Une bonne hygiène bucco-dentaire, c’est bien sûr soigner ses dents, mais c’est aussi prendre soin de ses gencives ! Lisez cet article pour adopter tous les bons réflexes au quotidien.

Des gencives en bonne santé : comment ça marche ?

Avant de connaître les gestes de prévention, il faut comprendre comment fonctionne l’hygiène de vos gencives.

 

Lorsque vous mangez, des restes d’aliments mélangés à votre salive se déposent sur vos dents : c’est ce qu’on appelle la plaque dentaire.

 

Si cette plaque n’est pas bien éliminée, elle entre en contact avec les bactéries naturellement présentes dans votre bouche et se transforme en dépôt solide : le fameux tartre.

 

Adhérant entre la dent et la gencive, il sensibilise fortement cette dernière et peut causer des saignements, des irritations, voire un déchaussement des dents. Mais tout cela est évitable grâce à une bonne routine bucco-dentaire !

 

Prendre soin de ses gencives grâce à un brossage impeccable !

Bien évidemment, votre brossage joue un rôle majeur dans la santé de vos gencives. Celles-ci sont fragiles et peuvent aisément se rétracter sous l’effet d’un brossage trop agressif.

 

Qu’elle soit manuelle ou électrique, veillez donc à utiliser une brosse à dents aux poils souples, combinée à un dentifrice antibactérien. Faites-le deux ou trois fois par jour, en moyenne 3 minutes, toujours du haut vers le bas en mouvement rotatif. Et ne vous arrêtez pas là !

 

Une fois par jour, passez du fil dentaire ou une petite brosse dans les interstices de vos dents. Cela vous permettra d’atteindre des endroits auxquels la brosse à dents ne peut pas accéder et de diminuer la plaque dentaire aux alentours des gencives.

 

N’hésitez pas non plus à faire un bain de bouche désinfectant une fois par semaine, qui combattra la prolifération des bactéries et soulagera vos gencives si elles sont irritées.

 

Le soin des gencives passe aussi par l'alimentation

Votre alimentation a un impact direct sur la santé de vos gencives.

 

Vous le savez sans doute, l’excès de sucre n’est pas recommandé ! Au contact des bactéries buccales, le sucre contenu dans les sodas et autres friandises est transformé en acides qui vont ronger l’émail de la dent.

 

Exit aussi le grignotage : après chaque repas, la salive se charge de rééquilibrer l’acidité et aide à la diminution de la plaque dentaire. Si vous ingérez de la nourriture en continu dans la journée, même en petites quantités, la salive n’aura pas le temps d’agir en profondeur et de faire son travail de prévention. Caries et infections gingivales risqueraient alors de faire leur apparition…

 

Pour le soin de vos gencives et bien plus encore, essayez donc de vous limiter à des repas pris à heure fixe !

 

Ne pas bouder son dentiste !

Dernier conseil : rendez régulièrement visite à votre dentiste !

 

Puisque c’est le tartre qui est en grande partie responsable des problèmes de gencives, il faut l’éliminer régulièrement. Et pour cela, vous avez impérativement besoin d’un détartrage effectué par un professionnel.

 

Si vous laissez le tartre s’accumuler, vos gencives risquent de se rétracter et de se fragiliser. Alors, n’hésitez pas ! Il est conseillé de faire un détartrage une fois par an, mais les besoins varient selon les personnes.

 

Par exemple, si vous avez les gencives déjà fragiles en raison d’un terrain génétique ou d’un tabagisme régulier, il est possible que vous ayez besoin de deux détartrages annuels.

 

Avez-vous des conseils à partager pour des gencives parfaitement saines ? Faites-en nous part en commentaire !

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus