La beauté bio, ça se passe comment ?

Noter cet article: 
Aucun vote
cosmétique bio

Lorsque l’on met un pied dans le bio, le naturel et l’écologie, les produits de beauté font souvent partie intégrante de la démarche. C’est que si nous n’avons pas envie de manger n’importe quoi, nous ne voulons pas non plus mettre n’importe quoi sur notre visage ou notre corps. Dès lors, le bio s’impose. Oui, mais comment se faire belle, tout en respectant l’environnement ? Voici notre coup de pouce.

Produits de beauté bio, comment les choisir ?

 

Pour bien choisir ses produits de beauté et cosmétiques, il faut déjà être en mesure de faire la différence entre les différents labels, étiquettes et mentions. Parce que parfois bio, naturel et écolo veulent tout dire et rien dire à la fois. 

 

L’idéal reste d’utiliser les huiles et autres ingrédients cosmétiques purs. Mais dans la mesure où ce n’est pas toujours possible, prenez soin de bien lire les étiquettes et ne choisissez que des produits où au moins 90 % des ingrédients sont d’origine naturelle.

 

Toutefois, gardez à l’esprit qu’un cosmétique bio n’est pas forcément constitué seulement de produits bio ou de produits naturels. En effet, certains ingrédients comme l’eau tout simplement ne portent pas de label bio.

 

A noter que les produits de beauté labellisés bio sont très régulièrement contrôlés et ne peuvent être constitués que d’une liste restreinte de produits. En choisissant un produit cosmétique labellisé bio, vous serez ainsi certaines de choisir un produit composé à 95 % minimum de produits naturels, ne contenant aucun ingrédient pétrochimique ou jugé dangereux pour la santé et non testé sur des animaux.

 

Pour ne pas trop se perdre dans la multitude de labels, qu’ils soient français ou européens, pensez à privilégier les cosmétiques bio avec une liste courte d’ingrédients, et surtout composés d’ingrédients naturels. Déjà, rien qu’avec ça, vous aurez en main des produits de qualité.

 

On pense tri de ses produits de beauté et recyclage !

 

Dans tout ça, on n’oublie pas de recycler ses produits de beauté par la suite. Eh oui, cela fait aussi partie de la démarche. Donc si vous vous apprêtez à faire le tri dans votre armoire de salle de bain, pour faire la part belle aux produits bio, pensez bien à faire suivre à chaque produit de beauté son bon cycle de recyclage.

 

La poubelle de tri pour les emballages cartons, papiers, bouteilles et flacons en plastique type shampooing. Les flacons et pots en verre dans la poubelle dédiée.

 

Pour les bouchons des bouteilles en verre, il est préférable de les enlever, avant de jeter les bouteilles dans le conteneur à verre. De cette façon, ils n’auront pas besoin d’être triés de nouveau dans le centre de recyclage.

 

Pour tout le reste, dans la poubelle classique, y compris cotons, tube de crème ou de dentifrice et même brosse à dents. En parlant de cotons, au quotidien, préférez des carrés démaquillants réutilisables.

 

Si vous pouvez en trouver dans le commerce, vous pouvez également les fabriquer vous-même, à l’aide d’un peu de tissu doux et d’une machine à coudre. À l’ère du « Do It Yourself* », nul doute que vous trouverez autour de vous une bonne âme pour vous aider dans cette démarche.

 

De quoi personnaliser à l’envie vos carrés démaquillants et choisir au passage des matières douces et bio pour les confectionner. De cette façon, la boucle est joliment bouclée !

 

*Fais le toi-même

 
 
 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo

les consignes de tri

Le recyclage : vos marques aussi ont leur mot à dire :

découvrez leurs conseils
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus