Se brosser les dents tout en protégeant l'environnement

Noter cet article: 
Aucun vote
dentifrice poudre

Se brosser les dents, un geste simple, rapide et banal, qu'on exécute tous les jours sans même y penser. Et pourtant même en se brossant les dents, il est possible de protéger l'environnement. En maîtrisant sa consommation d'eau par exemple, en dosant ses produits de beauté de manière appropritée, et bien sûr en pensant au tri. En somme, ce sont quelques bonnes habitudes faciles à mettre en place, mais qui font toute la différence.

De l'eau, point trop n'en faut

 

On ne le répète certainement pas assez, nous pouvons très facilement réduire notre consommation d'eau au quotidien en adoptant les bons gestes, y compris pendant ces quelques minutes de brossage de dents.

 

Sachant que 12 litres par minute s'écoulent en moyenne de nos robinets, le premier réflexe à avoir, est tout simplement de couper l'eau pendant le brossage.

 

Ce serait ainsi quelque 60 Litres d'eau en moins par jour et par personne (sur la base de 3 brossages par jour). Quelques minutes de gagnées pour un grand volume d'eau d'économisé !

 

En termes d'économie d'eau, il est préférable d'utiliser un gobelet plutôt que de se rincer la bouche à l'aide de ses mains. Cela permet de contrôler la quantité d'eau utilisée. De même, nul besoin d'utiliser de l'eau chaude, l'eau froide fait tout à fait l'affaire, et qui plus est, ne consomme pas d'énergie.

 

Dentifrice et brosse à dents, un bon dosage et un soin particulier

 

Le juste dosage des produits de beauté vous évite d'en racheter trop souvent. Alors attention à la main lourde sur le dentifrice. Une petite noisette suffit pour obtenir un nettoyage tout aussi impec' !

 

Bien sûr, évitons le gaspillage en pensant bien à reboucher le tube après chaque utilisation, et en utilisant le produit dans son intégralité. Il reste souvent un peu de produit au fond du tube ! 

 

Si vous avez des difficultés à doser le dentifrice en pâte, le dentifrice en poudre peut être une alternative qui vous conviendra mieux. 

 

Cela peut paraître anodin à l'échelle d'une personne, mais appliqué à la consommation mondiale, les quantités n'ont tout simplement rien à voir. En effet, c’est 4 % du dentifrice qui resterait dans les tubes et seraient ainsi gaspillés, soit 70 000 tonnes de dentifrice perdu chaque année au niveau mondial. Alors on utilise tout !

 

Par ailleurs, certains dentifrices font également partie des produits de beauté bio, ne les oublions pas. Quant à la brosse à dents, 5 par an sont amplement suffisantes et les bourses ne s'en portent que mieux !

 

Tri et recyclage des produits de beauté

 

Le tri des produits de beauté n'est pas encore un réflexe pour tout le monde. Et pourtant, il y a fort à faire.

 

Concernant les dentifrices, si votre marque fétiche possède un emballage recyclable, pensez bien à mettre le carton de votre produit dans la poubelle de tri, celle qui permet de recycler papier et carton.

 

Pour le tube lui-même, celui-ci doit finir dans la poubelle classique, dû au fait qu’il n’existe pas à l’heure actuelle de filière de recyclage des tubes plastiques.

 

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo

les consignes de tri

Le recyclage : vos marques aussi ont leur mot à dire :

découvrez leurs conseils
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus