Se doucher, les bonnes pratiques éco citoyennes

Noter cet article: 
4 pour 2 votes
savon d'alep et savon noir

La douche, c’est le passage incontournable en salle de bain pour toute la famille. L’eau y coule à flots, elle est chaude, on s’y détend, les enfants jouent et batifolent. Bref, c’est un moment privilégié de la journée, associé à un véritable instant détente. Mais comment réduire son empreinte sur l’environnement et ainsi allier l’utile à l’agréable ? Si la consommation d’eau est bien sûr la priorité, il existe aussi d’autres gestes simples et qui n’en restent pas moins efficaces.

Soyons avares sur les quantités d’eau

 

Qui n’aime pas se prélasser dans un bon bain chaud et réconfortant ? Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de faire l’impasse sur ces moments de plaisir. Mais sans pour autant les interdire, il est plus raisonnable pour la planète de leur préférer les douches.

 

On ne vous apprend rien, si ce n’est peut-être qu’un bain consomme 5 fois plus d’eau qu’une douche, quand même ! Continuons d’économiser l’eau en fermant le robinet au moment du savonnage. C’est autant de litres d’eau en moins d’utilisés.

 

Les innovations au service de l’énergie

 

S’équiper du bon matériel peut également être un investissement intéressant pour mieux gérer sa consommation en énergie. Les mitigeurs thermostatiques permettent à cet effet de régler l’eau à la bonne température tout en réalisant jusqu’à 20 à 30 % d’économie sur l’eau chaude. Bon pour la planète et bon pour les finances !

 

Autre innovation, certaines douches permettent désormais de faire économiser encore plus d’eau, jusqu’à 80 %. Un joli score.

 

Comment ? En réexpédiant dans les circuits d’alimentation une partie de l’eau, toute celle très peu sale, qui peut ainsi être réutilisée directement. De quoi prolonger les plaisirs de l’eau sans culpabiliser.

 

Pour ceux et celles qui ne peuvent pas refaire toute leur salle de bain, notez qu’il est également possible de faire régler la température du chauffe-eau entre 55 et 60 °C. Au-dessus, c’est la brûlure assurée et une consommation en énergie totalement inutile.

 

Bien choisir les produits

 

Une fois sous la douche, les produits de soin et leur lot d’emballages plastiques fleurissent. Et pourquoi pas leur préférer des produits proposant un emballage recyclable ? Ils sont de plus en plus nombreux ! Une bonne manière de faire le recyclage de l’ensemble de ses produits de beauté.

 

Les étals des supermarchés proposent également de nombreux produits naturels, aux côtés de produits de beauté bio : savon noir, savon d’Alep, etc. Aujourd’hui, le choix ne manque pas.

 

De nombreux ustensiles de douche tels que les éponges en fibres naturelles, les gants en crin, les pierres ponces, sont dans la même veine. Profitons-en !

 

Tout doux sur le dosage des produits de soin

 

Protéger l’environnement, c’est aussi bien sûr réduire les quantités utilisées. Les économies sont vite réalisées quand on voit les quantités de produits utilisés juste pour une famille de quatre personnes.

 

Alors, pas besoin de se tartiner, pour bien se laver. D’autant que ce surdosage entraine plus de mousse, et plus de mousse dit plus de rinçage. Et le résultat, encore plus de consommation d’eau pour se rincer.

 

Ce n’est vraiment pas le bon calcul. Alors, allez-y doucement !

 

 

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(3 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Merci pour cette article. Des gestes à transmettre à nos enfants.
Bonsoir, Je prends 4 douches par semaine et les autres jours, c'est au lavabo. Je récupère également l'eau dans une bassine en attendant la bonne température. Elle me sert pour les fleurs. Elle peut servir pour laver les légumes, tremper des plats, les toilettes... Je coupe l'eau lorsque je me savonne. Je me savonne au gel douche que je mets du marc de café pour enlever la peau morte car il m'en reste de 2011 et après, je pense que ce sera savon de Marseille.
Bonjour, Dans 1 bassine, je récupère l'eau froide qui coule en attendant qu'elle se réchauffe ainsi que le temps resté sous la douche, 1 fois rincée. Celle-ci me sert, pour les toilettes. Je ne prends jamais de bain, d'ailleurs, je possède 1 douche italienne. 1 douche est plus saine. Quant aux produits de douche, je n'utilise que du savon d'Alep qui ne mousse pas beaucoup et ainsi ne consomme pas trop d'eau !

les consignes de tri

Le recyclage : vos marques aussi ont leur mot à dire :

découvrez leurs conseils
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus