Bien choisir son savon

Noter cet article: 
5 pour 3 votes
quel savon choisir

Utiliser un savon inadapté peut abîmer votre peau. Pour bien choisir son savon, il faut tenir compte de la nature de sa peau et de la composition des savons proposés dans le commerce. Voici un petit guide pour vous aider à faire le bon choix. 

Le savon de Marseille

 

Fabriqué depuis l’antiquité à partir d’huile d’olive, le savon de Marseille reste une référence pour dégraisser et assainir les mains après des travaux salissants par exemple. Il n’est donc pas recommandé pour le visage et les peaux très sèches, car jugé trop décapant.

 

Pour bien choisir votre savon de Marseille, privilégiez toujours la mention « 100% végétal » qui est un gage de qualité. Et utilisez une crème hydratante après chaque lavage pour éviter le tiraillement de la peau.

 

Le savon d’Alep

 

Pour un autre savon naturel traditionnel : vous pouvez choisir le savon d’Alep. Composé d’huile de baies de laurier, il hydrate et adoucit la peau. Avantage : il a des propriétés antiseptiques. Inconvénient : son odeur peut déplaire. 

 

Comme pour le savon de Marseille, n’utilisez pas le savon d’Alep pour le visage, hydratez la peau après chaque utilisation et faites attention aux contrefaçons. 

 

Le savon noir 

 

Le savon noir est un mélange d’huile et d’olives noires broyées riche en vitamines E. Hydratant exfoliant, il est tout indiqué pour réaliser des gommages doux pour le corps. À ne pas confondre avec le savon noir ménager  !

 

Le savon au lait d’ânesse 

 

Ce savon naturel est idéal pour toute la famille, même pour les peaux les plus sensibles. Sa concentration en lait d’ânesse varie cependant selon les produits : vérifiez le taux sur l’étiquette avant de choisir votre savon.

 

Le savon surgras

 

Le savon surgras est enrichi en agents hydratants. Il est recommandé par les dermatologues pour nettoyer la peau du visage, les peaux sensibles comme celle des bébés, et les peaux très sèches en règle générale.

 

 

Et vous, quel savon choisissez-vous ? Laissez- nous un message dans les commentaires.

 
 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(4 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Faut-il aller en pharmacie ou para pharmacie pour trouver du savon noir pour la peau ou le trouve-t-on également au rayon produits de toilette ou de beauté des grandes surfaces?
Bonjour, vous en trouverez plutôt dans les magasins bio et sur www.amazon.fr
Article instructif bonnes informations
moi je me lave depuis longtemps avec un savon de Marseille car il est naturel car d autres savons me donnent une allergie
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus